L'Espagnol Alejandro Valverde a pris sa revanche en remportant mercredi la 3e étape du Tour de Catalogne, après le déclassement qui lui a fait perdre le maillot de leader, désormais propriété de l'Américain Tejay Van Garderen (BMC).

Le coureur de la Movistar s'est montré le plus rapide entre Mataro et la station de ski de La Molina (188,3 km), en devançant sur la ligne l'Irlandais Daniel Martin (Quick Step). Le Britannique Adam Yates (Orica) complète le podium, à trois secondes.

Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a lui terminé 4e, dans le même temps que Yates.

« Les sensations ont été bonnes, a déclaré Valverde au micro de la chaîne Teledeporte. L'équipe a été très bien. »

Valverde avait pris mardi les commandes du classement général, dans la foulée de la victoire de sa formation dans le contre-la-montre par équipes. Mais il a dû les abandonner aussitôt, après la pénalité d'une minute infligée mercredi après-midi par les commissaires de course, à cause de poussettes constatées la veille.

Cela fait les affaires de Van Garderen, 8e de l'étape et nouveau leader du général. Il devance son coéquipier espagnol Samuel Sanchez (à 41 secondes), et le Britannique de la Sky Geraint Thomas (à 44 sec). Valverde est 4e, à 45 secondes de l'Américain.

La prochaine étape mènera le peloton de Llivia à Igualada (194,3 km). Le Tour de Catalogne s'achèvera dimanche à Barcelone.