SAINT-GERVAIS-LES-BAINS, France - La pluie et les accidents ont volé le spectacle au Tour de France, vendredi, alors que Chris Froome a été victime d'une chute et que Romain Bardet a mérité la première victoire française de la course cette année.

Froome a rapidement emprunté le vélo d'un coéquipier et a conservé le maillot jaune, maintenant déchiré, après avoir franchi la ligne d'arrivée 36 secondes derrière Bardet, qui a grimpé à la deuxième place du classement général.

Une descente dangereuse, même pour Froome

Froome détient une priorité de quatre minutes et 11 secondes devant Bardet. Le Colombien Nairo Quintana, double vice-champion de l'épreuve, s'est hissé à la troisième position, à 4:27.

Bardet a attaqué dans une descente quelques instants avant que Froome glisse sur la peinture du marquage de la route et qu'il se retrouve au sol. Le double champion a pu poursuivre la course quand Geraint Thomas lui a donné son vélo.

Froome descendait prudemment à une vitesse de près de 45 km/h quand il est tombé, et sa chute lui a laissé des séquelles. Son maillot jaune déchiré avec des coupures et des ecchymoses au dos et le coude droit ensanglanté, il ne semblait pas à l'aise sur le vélo de Thomas.

En dépit de ces circonstances, Froome a rattrapé le groupe de favoris dans la montée finale de Le Bettex avec l'aide de son coéquipier Wouter Poels.

Froome a franchi l'arrivée en grimaçant de douleurs, puis il a fait l'accolade à Poels pour le remercier de son aide.

Le parcours de 146 km mettant en vedette quatre ascensions dans les Alpes a été ponctué de plusieurs accidents sur les routes rendues glissantes par la pluie. Bauke Mollema, deuxième au général au début de la journée, a aussi chuté à un rond-point et il est le grand perdant du jour, ses espoirs de terminer sur le podium à Paris ayant disparu.

« Je suis sur un nuage. C'est beau, s'est exclamé Bardet. J'ai roulé à l'instinct. Rien n'était prémédité. Je suis deuxième au général, vainqueur de l'étape, je n'ai pas les mots. »

L'Espagnol Joaquim Rodriguez a terminé l'étape à la deuxième position, avec le même temps que Alejandro Valverde, à 23 secondes du vainqueur.

Au général, Adam Yates a glissé de la troisième à la quatrième place, neuf secondes derrière Quintana, et Mollema est désormais au 10e rang.

Duchesne surmonte les intempéries

La pluie et l'orage n’ont pas rendu la tâche facile pour aux coureurs. Antoine Duchesne (Direct Energie) a franchi la ligne d’arrivée en 77e place.

Le cycliste de Chicoutimi a fini à 22 minutes 53 secondes de Bardet dans le même temps que son coéquipier, le Français Thomas Voeckler, 78e. Le meilleur résultat de Direct Energie a été réalisé par le Français Romain Sicard, 47e.

Duchesne, âgé de 24 ans, pointe actuellement au 102e rang au général à 3 heures 19 minutes 32 secondes.

Samedi, pour l’avant-dernière étape de Tour de France 2016, les cyclistes devront rallier Megève à Morzine en parcourant 146,5 kilomètres.

Top-10 de la 19e étape :

1. Romain Bardet (FRA/ALM) les 146,0 km en 4h14:09 (moyenne : 34,5 km/h)

2. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) à 0:22.

Résumé de la victoire de Romain Bardet

3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:22.

4. Louis Meintjes (RAS/LAM) 0:22.

5. Nairo Quintana (COL/MOV) 0:25.

6. Fabio Aru (ITA/AST) 0:27.

7. Daniel Martin (IRL/ETI) 0:27.

8. Wouter Poels (P.-B./SKY) 0:35.

9. Christopher Froome (GBR/SKY) 0:35.

10. Richie Porte (AUS/BMC) 0:52.

...

77. Antoine Duchesne (CAN/DEN) 22:53.

...

Top-10 au classement général :

1. Christopher Froome (GBR/Sky) 82h10:37.

« Le Québec peut être fier d'Antoine »

2. Romain Bardet (FRA/ALM) à 4:11.

3. Nairo Quintana (COL/MOV) 4:27.

4. Adam Yates (GBR/ORI) 4:36.

5. Richie Porte (AUS/BMC) 5:17.

6. Fabio Aru (ITA/AST) 6:00.

7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 6:20.

8. Louis Meintjes (RAS/LAM) 7:02.

9. Daniel Martin (IRL/ETI) 7:10.

10. Bauke Mollema (P.-B./TRE) 7:42.

...

102. Antoine Duchesne (CAN/DEN) 3:19:32.

...

La chaussée a le dessus sur Rolland
Petite visite de Saint-Gervais
Découverte de Vélo Spherik