Seul Canadien sur la ligne de départ, le Québécois Léandre Bouchard a pris le 56e rang de l’épreuve masculine de cross-country comptant pour la Coupe du monde de vélo de montagne, dimanche, à Lenzerheide, en Suisse.

La victoire est allée au Tchèque Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) qui a été le premier à rallier la ligne d’arrivée avec une confortable avance de 33 secondes sur le Suisse Nino Schurter (Scott-Oldo MTB Racing Team). Andrej Cink (Multivan Merida Biking Team), aussi de la République tchèque, a pris la troisième place, terminant à 1 minute 47 secondes de son compatriote.

Bouchard a quant à lui accusé un retard de 10 minutes 10 secondes sur le gagnant. « Je suis peu satisfait de ma course, mais j’ai donné le meilleur de moi-même, a mentionné le cycliste d’Alma. J’ai eu un départ correct et des jambes correctes. En poussant à fond, j’ai malheureusement fait deux erreurs qui m’ont coûté du temps précieux. »

« Il y avait une chaleur étouffante ce qui rendait le parcours poussiéreux. Au début du premier tour, il y avait une section où nous ne voyions absolument rien », a-t-il ajouté.

Le Québécois aurait aimé faire mieux, d’autant plus que le parcours lui plaisait. « Il y avait une bonne montée pour commencer et tout le reste était en sentier racineux avec beaucoup de relances. »

« Malgré ma performance, j'ai passé un super voyage en Suisse et ça me donne encore plus d'expérience en Coupe du monde », a conclu l’athlète de 22 ans.

Bouchard sera maintenant de retour au pays afin de participer à la Coupe Canada de Baie-Saint-Paul et aux Championnats canadiens qui auront lieu le 18 juillet à Saint-Félicien.