Notre température interne tourne naturellement autour de 37°C et notre corps cherche constamment à maintenir cette zone de confort. C’est peut-être dur à croire pour certain(e)s d’entre vous, mais nous pouvons tous adapter graduellement la réponse de notre corps au froid. Voici quelques trucs et astuces pour trouver votre hiver beaucoup moins long. 

 

Bouger

Le principal levier pour augmenter la température du corps est l’activité physique. Ça va de soi, les plaisanciers de sport d’hiver se plaignent rarement du froid! Ils apprennent à apprécier le moment présent en ayant du plaisir. Si vous faites déjà régulièrement de l’exercice physique, votre métabolisme sera d’ailleurs plus efficace pour vous réchauffer comparativement à un individu sédentaire. N’attendez pas d’être trop inconfortable avant de vous mettre en action, plus vite vous bougerez, plus votre corps produira de la chaleur par lui-même. 

Pour ceux qui sont toujours réticents à bouger à l’extérieur l’hiver ou à pratiquer leur sport dehors, faire une période d’échauffement avant de sortir est une bonne habitude. Ça évite que le corps ressente trop le froid et que le côté mental prenne le dessus. En effet, cette petite voix qui nous dit « il fait tellement froid, c’est vraiment désagréable » peut toujours refaire surface rapidement. Les premiers temps, on doit faire fi de ses pensées négatives et continuer de bouger. Vous serez étonnés de constater à quel point le corps possède une capacité d’adaptation rapide.    

 

Baisser la température de la maison

Pour adapter le corps à l’hiver, il doit aussi s’acclimater à une température intérieure légèrement plus fraîche. Encore une fois, on parle d’une pratique quiFroid doit se faire graduellement. Une bonne idée serait de débuter avec une diminution de 0,5°C à la fois, étalé sur quelques jours, et ainsi de suite. La moyenne des gens chauffent leur maison entre 21°C et 24°C en saison froide. Essayez plutôt de maintenir votre environnement entre 19°C et 21°C. Cette pratique réduira en plus votre facture d’électricité ainsi que votre consommation énergétique. 

Saviez-vous que pour dormir, des études suggèrent que la température ambiante idéale doit se situer entre 15°C et 20°C. Plus chaud que ça, nous avons tendance à moins bien dormir. On dit même que l’une des principales raisons de l’insomnie chronique est la température ambiante trop élevée. Laissez un filet d’air frais entrer la nuit, emmitouflez-vous sous votre couette, et votre corps s'habituera à une température plus fraîche.  

 

Tolérer le froid lorsque nous frissonnons

Pour habituer notre corps au froid, on doit sortir dehors, pas le choix ! L’un des premiers mécanismes de l’organisme en zone froide est de grelotter. Ce processus automatique force le corps à produire de la chaleur en exécutant de minuscules contractions musculaires (semblables à l’effet de l’exercice).

Cependant, des études ont démontré que les conditions extérieures doivent être extrêmes pour que votre corps ait réellement besoin de cette réponse physiologique. La majorité du temps on peut donc, en entraînant son esprit avec la « force du mental » , tolérer le froid lorsque nous frissonnons. Le corps est le champion de l’adaptation. Passez au travers de quelques frissons et vous verrez bien vite que votre corps sera plus résistant la prochaine fois !

 

Enlever des couches lorsqu’on s’expose au froid

En ayant le réflexe de s’emmitoufler dans des cols roulés, des foulards et des couches de manteaux, on ne donne aucune chance à notre organisme de s’adapter au froid. Il doit plutôt apprendre à se réchauffer par lui-même, comme nos ancêtres le faisaient à l’époque. 

Comme la chaleur se perd par les extrémités, on suggère de conserver ces dernières au chaud mais de diminuer tranquillement l’épaisseur des vêtementsCold qui couvrent notre corps. Évidemment, cet exercice ne se fait pas à -30°C avec facteur vent en plein hiver. L’idée est d’y aller de façon graduelle, au fur et à mesure que les journées plus froides s’installent. 

 

Prendre des douches froides

Il est naturel d’augmenter la température de votre bain ou de votre douche en hiver. Pour que votre corps s’habitue au froid, il est préférable de faire l’inverse et de diminuer graduellement la température de l’eau. Non, ce n’est pas aussi confortable, je l’avoue. Cependant, c’est une façon d’activer nos mécanismes de réaction au froid. À la longue, cette habitude vous permettra de tolérer beaucoup mieux les températures froides extérieures.  

Dans le même ordre d’idées, pour ceux qui aiment les spas, il est aussi fortement suggéré de prendre des bains nordiques quelques minutes en se plongeant dans l’eau glaciale. Ce contraste chaud-froid augmente la vitalité, le métabolisme ainsi que la circulation sanguine et artérielle. Pour terminer, ajoutons que ces deux méthodes travaillent aussi le côté psychologique de l’adaptation au froid!

 

Saviez-que….

  1. Les gens possédant une masse musculaire plus élevée auront plus de facilité à se réchauffer par eux-mêmes. Le muscle dégage naturellement plus de chaleur que les autres composantes du corps. 

  2. Il est normal d’avoir un plus grand appétit lorsque les températures baissent. Le corps cherche plus d’énergie dans le but de se réchauffer. Si vous dépensez cette énergie en étant actif, aucun problème. Mais si vous devenez sédentaire hiver en raison du froid, attention à votre tour de taille!

  3. Le terme « thermogénèse » signifie la production de chaleur par l’organisme. Elle peut varier en fonction de l’âge ; on a qu’à penser aux bébés qui ne régulent pas encore bien leur température corporelle ou aux personnes âgées, dont la circulation sanguine diminue. Elle peut aussi changer en fonction du cycle hormonal, de la masse musculaire ou même selon les émotions ! 

  4. La « thermorégulation » veut dire tous les éléments qui entrent en jeu dans le mécanisme de régulation de la température interne corporelle  (sueurs, métabolisme de base, circulation sanguine, etc).  Elle cherche à maintenir un équilibre constant pour avoir une température corporelle se situant autour de 37°C.

 

Ne désespérez pas! La grande majorité des individus peuvent s’adapter au froid en quelques semaines. Il faut approcher cette période de l’année de façon positive, sans en avoir peur. Vous verrez, en mettant ces astuces en pratique, les hivers deviendront maintenant plus courts. 

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

À lire également : Trucs pour « booster » votre système immunitaire