Après vous avoir présenté 7 trucs qui peuvent aider à prévenir les douleurs au dos, voici des réalités communes sur ces douleurs.

1. Les lombalgies sont communes

Environ 84 % des gens auront une douleur au dos éventuellement, peu importe le groupe d’âge.

Douleur #12. Une radiographie ou IRM (imagerie par résonance magnétique) est rarement nécessaire

Pour traiter une lombalgie, il est rarement nécessaire d’avoir une radiographie! Cependant, en présence d’une chute, le médecin pourrait prescrire une radiographie pour éliminer la fracture. Une IRM peut être nécessaire lorsqu’on rencontre certains « red flags » comme une compression de la queue de cheval.

Parfois, une résonance magnétique peut même nuire au traitement. Exemple : quelqu’un avec une douleur lombaire droite, qui présente une hernie discale non symptomatique à gauche. Souvent, les gens vont focusser sur les mots « hernie discale », et ça peut créer beaucoup d’anxiété, de la peur de bouger, favoriser le déconditionnement et finalement créer plus de douleur. Consultez votre médecin afin de savoir si une radiographie ou une résonance magnétique est nécessaire.


3. Le craquement entendu lors d’une manipulation n’est pas une vertèbre qui se replace

Le « crack » ou le « pop » entendus sont en fait ce qu’on appelle le phénomène de cavitation.


4. La colonne vertébrale est faite pour bouger

Elle est faite pour bouger dans plusieurs directions! Une colonne raide, qui a perdu sa mobilité, peut amener de la douleur.

5. La douleur n’est pas toujours proportionnelle au dommage

Il y a des gens qui ont très mal dans le dos, pourtant il n’y a aucun dommage sur une image radiologique. Il y a des gens avec beaucoup d’arthrose, présence d’une ou des hernies discales et ainsi de suite, mais pourtant ils n’ont pas ou peu de douleur!


6. Le repos aide rarement les lombalgies

En stade aigu, il peut être sage de se reposer. Mais en général, les gens atteints de lombalgie doivent rester actifs! En présence d’une douleur dans le dos, la plupart des personnes peuvent bénéficier de la marche et de maintenir un mode de vie actif.

Douleur #27. Les chirurgies au dos sont très rarement nécessaires!

Le traitement conservateur (physiothérapie, thérapie manuelle, exercices, etc.) est prouvé très efficace pour les lombalgies. Les opérations au dos sont plutôt rares.


8. La course à pied peut prévenir l’arthrose et la dégénérescence des disques intervertébraux

La course à pied, si faite de façon progressive, en respectant nos propres limites et sans aller dans la douleur, peut aider à renforcer le dos.

 

Bien sûr, chaque condition est différente. N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute et/ou votre médecin en cas de douleurs lombaires!

Mal dans le dos? Merci de partager!

 

Aussi à lire : Les bienfaits de développer sa force musculaire