Ce n’est pas parce qu’on quitte pour des vacances à l’extérieur qu’il est impossible de s’entraîner. Bien au contraire, plusieurs alternatives s’offrent à nous telles que la course à pied et/ou l’entraînement au poids du corps. Il existe aussi des articles de sport, faciles à transporter, qui vous permettront une grande variété d’entraînement même en voyage.

 

1 - Corde à danser

Peu importe votre âge et votre niveau de conditionnement (si vous avez des problèmes de genoux, il faudrait d’abord voir votre médecin), la corde à danser permet une activité aérobique des plus complète à faible coût. Si vous êtes débutant, commencez doucement, de 5 à 10 minutes à la fois. Si vous êtes déjà en bonne forme physique, allez-y pour un 15 minutes en intervalles à haute intensité :

  • Sautez de 30-60 secondes avec intensité

  • Pause de 10-15 secondes avant de recommencer

  • Entraînement total de 12 à 15 minutes.

Vous pouvez aussi ajouter des genoux levés, des déplacements latéraux et des sauts doubles. Pour des mouvements plus avancés, vous aurez des corde à danser qui offrent un roulement à billes, ce qui augmente la vitesse de rotation.(à confirmer) Les vacances seront le bon moment pour pratiquer ces nouveaux mouvements tout en travaillant votre cardio et votre coordination!

 

2 - Les bandes élastiquesResistance band

Ultra-légères, compactes et polyvalentes, les bandes élastiques permettent de créer de la résistance à travers une grande variété de mouvements. C’est aussi un excellent outil pour l’activation ainsi que les étirements. Se glissant parfaitement dans une valise pour d’éventuels entraînements en vacances (comme les autres outils de résistance élastique de sa catégorie), il est aussi très abordable et s’adresse à tous.

 

Pour ce qui est des bandes élastiques, il existe différents types avec des niveaux d’intensité variables pour chacune.

  • Type #1 : bande élastique circulaire courte

  • Type #2 : bande élastique circulaire longue

  • Type #3 : bande élastique à attacher (non circulaire)

Pour mieux comprendre le principe, voici un exemple d’entraînement complet mélangeant courtes et longues bandes élastiques circulaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alexia Clark (@alexia_clark) le 6 Mai 2019 à 7 :59 PDT

 

3 - Disques de glisse

Toujours aussi facile à transporter que les autres items proposés, les disques de glisse sont un peu moins polyvalents puisqu’ils nécessitent une surface lisse. Par contre, ils offrent laDsiques de glisse possibilité d’effectuer une multitude de mouvements pour un entraînement complet. Ils permettent des entraînements en force, développent les muscles stabilisateurs, travaillent aussi l’endurance ainsi que la flexibilité. Avec très peu ou pas d’impact, ils sont souvent utilisés dans la réhabilitation des athlètes qui souhaitent conserver la forme physique même en convalescence.   

 

En manque d’inspiration? Voici 24 exercices à faire les disques de glisse. Il ne vous reste qu’à être créatif et bâtir votre entraînement à partir de ces suggestions.

 

4 - Balle Lacrosse

Contrairement aux accessoires précédents axés sur l’entraînement, la balle Lacrosse sert plutôt à masser avec précision des points de tension. Il aide à détendre les muscles endoloris et augmente la circulation sanguine à l’endroit ciblé. En utilisant cet outil sur une base régulière, vous augmentez l’amplitude de mouvement des muscles, ce qui aide à la prévention des blessures. Facile à utiliser et à transporter, elle peut aussi être remplacer par une balle de tennis, tant que la densité de la balle utilisée est assez ferme.

 

Tous ces articles sont disponibles sur Tonic Performance.

Sur ce, bonnes vacances et bon voyage!

 

Aussi à lire : Restez en forme, même en voyage!