Il n’y a jamais de semaine tranquille sur la planète CrossFit durant une saison! Ou même dans les deux dernières années, mais bon.

Après un scandale total concernant la disparité des résultats de la dernière épreuve des quarts de finale et l’exclusion involontaire de la jeune athlète canadienne Anikha Greer, on croyait oublier le tout et se tourner paisiblement vers les demi-finales qui débutent dans 4 semaines.

Mais non.

 

En début de semaine, les athlètes qualifié(e)s ont commencé à recevoir leur invitation pour leurs demi-finales respectives, une étape généralement excitante pour la suite de la saison. Les Atlas Games, qui se tiendront à Montréal du 10 au 12 juin prochains, se sont fait attribuer bon nombre d’athlètes de renom, au grand bonheur des partisans locaux.

Chez les hommes, le 2e homme le plus en forme de la planète Patrick Veller reviendra à Montréal pour la 1ère fois depuis 2017. Le montréalais Jeffrey Adler sera également de la partie, en compagnie d’autres vétérans locaux tels que Alexandre Caron, Alex Vigneault, Jean-Simon Roy Lemaire et le jeune Cédric Lapointe, qui tentera de se qualifier pour une première fois dans la catégorie individuelle.

Chez les femmes, la jeune prodige de 17 ans Emma Lawson tentera de se qualifier malgré son jeune âge. La vétérane franco-canadienne Carolyne Prevost sera également de la partie, en plus de la star montante Freya Moosbrugger. Elles tenteront de représenter le Canada contre plusieurs athlètes américaines bien connues: Alison Scudds, Paige Powers, Caroline Conners, Erin Vandendriessche et Dani Horan.
Au moment de mettre sous presse, nous sommes toujours en attente de l’identité des équipes qui prendront le plancher de compétition, mais le côté individuel s’annonce absolument spectaculaire.

 

La favorite nord-américaine Mallory O’Brien, jeune star de la planète CrossFit entraînée par Mat Fraser, avait aussi été annoncée comme tête d’affiche de l’évènement.

 

Jusqu’à ce qu’elle soit redirigée vers les Granite Games, se tenant une semaine plus tôt au Minnesota, sans préavis. La nouvelle est sortie sous la plume de Brian Friend, du Morning Chalk Up.

Bien que les autorités des Jeux CrossFit ait demandé aux athlètes s’ils/elles étaient en mesure de voyager, quelques athlètes auraient signalé leur incapacité de travers les frontières - canadiennes ou autres. Plusieurs athlètes n’ont pas reçu de réponse, ou se sont fait refuser un changement de région, tels que Roman Khrennikov, Hamza Tarefi et Denis Samsonov, entre autres.

Avant de tirer des conclusions hâtives, il est important de rappeler ceci: au moment d’écrire ces lignes, aucune communication officielle n’avait été faite de la part de CrossFit. Mais le fait que l’athlète féminine la plus en vue en Amérique du Nord se voit accorder un changement aussi rapidement afin de la ramener vers les États-Unis, contrairement à plusieurs autres athlètes a soulevé l’ire de la communauté. Pour plusieurs raisons.

D’abord, accorder un changement pour une athlète de cette envergure en laissant plusieurs autres en suspens emmène plusieurs questions. Dans une publication sur Instagram retirée depuis, l’influent agent Snorri Baron (Sara Sigmundsdottir, Emma Lawson, Roman Khrennikov, Bjorkvin Karl Gudmundsson) a décrié cette injustice envers des athlètes qu’il représente: Khrennikov (Russie), Tarefi (Palestine) et Samsonov (Kirghizistan), qui ne sont pas en mesure de  quitter les États-Unis sans risquer de ne pas être en mesure d’y revenir. Ils ont été assignés pour compétitionner en Asie, dans leur région respective.

Ensuite, les meilleur(e)s athlètes des quarts de finale ont été réparti(e)s également dans différents évènements de demi-finales à travers leur région. Par exemple, en Amérique du Nord , O’Brien a été attribuée aux Atlas Games, Alexis Raptis à Syndicate Crown, Amanda Barnhardt aux Granite Games et Danielle Brandon au Mid-Atlantic CrossFit Challenge.

 

L’ajout d’O’Brien aux Granite Games sans remplacement aux Atlas Games vient certainement mettre en danger la qualification d’une athlète élite qui aurait mérité sa présence au jeu. Effectivement, cette demi-finale recevait déjà - en plus de Barnhardt - Alex Willis (12e), Feeroozeh Saghafi (16e), Kloie Wilson (17e), Dani Speegle (24e) et la canadienne Emily Rolfe, 30e.

 

Enfin, il est encore très tôt pour tirer des conclusions dans ce(s) dossier(s) et les prochaines semaines seront très intéressantes. Bien que l’absence de Mallory O’Brien soit une déception pour les partisans montréalais, les Atlas Games seront plus que jamais spectaculaires et attireront des adeptes de partout au Nord-Est de l’Amérique du Nord.

 

Pour plus d’information et achat de billets.

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Open 2022: les canadiens se démarquent !