Cela est souvent dû à un changement dans la routine du déjeuner, lunch et souper.  En voyage, nous consommons souvent nos repas à des moments assez inhabituels. Par exemple, avec tous les restaurants à l’aéroport, l’envie de grignoter avant un vol est souvent présent peu importe si c’est le temps de manger ou pas. Une autre situation assez commune, quand c’est le temps de manger à la maison et vous vous retrouvez à vous faire distribuer un sac d'arachides à bord de l’avion.

La pire situation à bord est lorsqu’il est 2 ou 3 h du matin et que vous vous faites réveiller pour le déjeuner! Pour certains, tous ces changements à la suite d'un long vol peuvent affecter l’appétit pour quelques jours suivant le périple.

Avec le décalage horaire et tous les inconvénients qui vont avec le voyage, il y a quand même moyen de garder son estomac en santé sans se sentir complètement fatigué dû à la nutrition inhabituelle. Voici donc quelques astuces pour garder votre appétit à l’atterrissage, votre estomac vous en remerciera!

Bien manger avant votre vol

La nourriture que vous consommez en transit n’est souvent pas santé. La plupart du temps, ce que vous allez En Forme - Thuymi Do 2retrouver sont des aliments transformés. Les restaurants à l’aéroport et votre repas dans l’avion ne sont pas idéalement de bonnes sources pour consommer votre dose de légumes verts, etc. Pour garder un estomac sain tout en voyageant, il est conseillé de consommer des antioxydants (comme des baies), des fibres (poires, avocats, etc.) et des plats avec beaucoup de nutriments avant votre vol.

Si vous mangez bien, vous éviterez certainement une constipation post-voyage, une situation assez commune que vous ne réalisez sûrement pas.

Apportez vos repas pour votre voyage

Si vous voulez être plus strict et désirez garder une alimentation parfaite durant votre voyage, préparez vos collations et repas pour ne pas manger la nourriture servie à bord.

Mangez à temps normal

N’attendez pas de manger seulement quand le repas sera servi. Si vous avez faim, demandez s’il est possible d’avoir votre plat en avance. Si ça ne marche pas, dites que vous devez prendre vos médicaments, ça marche la plupart du temps! Sinon, assurez-vous d’avoir votre repas ou collation pour manger lorsque vous avez faim.

Écoutez votre estomac et essayez de manger à l’heure normale de votre destination de départ. Vous pouvez toujours essayer de trouver une bonne salade à l’aéroport ou au supermarché si vous n’aviez pas le temps de faire votre propre préparation. N’hésitez pas non plus à grignoter avant ou après votre voyage durant les temps de transit. Il est important de répondre à votre estomac quand il vous appelle.

Gardez l’alcool pour plus tard lors d’un vol

« Voulez-vous de l’eau? Jus d’orange? Boisson gazeuse? Bière ou vin? »

Nous sommes souvent portés à vouloir une bonne bière ou un verre de vin, mais avec le niveau d’oxygène plus bas en altitude, vous allez ressentir l’alcool plus rapidement. Votre estomac et votre corps sont portés à ne pas apprécier cette consommation. L’alcool en altitude est un bon moyen de ne pas faciliter votre décalage horaire, et pour certains, mal de ventre et mal de tête sont au menu. Nous avons tous un système différent à supporter l’alcool, mais ce qui est certain, c’est qu’en altitude, l’alcool frappe toujours plus fort.

Bon voyage!

 

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.