L’un des facteurs les plus importants dans un mode de vie sain est de boire suffisamment d’eau. La plupart des gens ne le font pas, et cela a tellement d’effets négatifs.

Par jour, la quantité recommandée est de huit verres d’eau (2 litres). Ceci étant dit, une femme de 50 kg et un homme de 100 kg ne devraient-ils pas avoir des besoins différents? Bien sûr.

Voici une petite équation pour vous aider à déterminer la quantité d’eau que VOUS devriez boire.

  • Pour débuter, calculez votre poids en kilos et divisez par 25 pour trouver le total de litres d’eau recommandé de base. (Un homme de 100 kg devrait donc boire 4 litres et une femme de 50 kg 2 litres.)
  • Ajoutez ensuite 100 ml pour chaque tranche de 100 calories brûlées durant vos exercices. Facile, n’est-ce pas? Il suffit d’estimer votre perte calorique à l’entraînement.

Voilà donc ce que devrait être votre consommation d’eau quotidienne. Si vous avez une bonne alimentation, vous devriez obtenir un apport supplémentaire de 20 % en eau provenant des aliments que vous mangez. Ça s’ajoute simplement à la consommation que vous avez déjà calculée.

Lors d’une journée très chaude, ajoutez de 0,5 à 1 l d’eau supplémentaire, et encore plus si vous vous entraînez à la chaleur!

 

À lire aussi : Quoi manger après l'entraînement?

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.