Quelle est la meilleure façon de perdre du poids? C’est simple :  demeurer en déficit calorique. Comment arriver à être en déficit calorique tout en maintenant sa masse musculaire? C'est la partie difficile pour plusieurs personnes. Voici différentes options et les résultats sur le moyen à long terme.

En s’entraînant uniquement

De cette façon vous brûlerez des calories supplémentaires durant l’entraînement et augmenterez  votre métabolisme. Cette activation du métabolisme vous fera aussi brûler plus de calories même après l'entraînement ou l'activité physique effectué. Vous deviendrez plus fort et conserverez un certain tonus musculaire (si vous consommez suffisamment de protéines).

Par contre, en vous entraînant uniquement sans vous souciez de votre alimentation, vous risquez d’éprouver des difficultés à perdre du poids. Attention car les boissons alcoolisées sont aussi très caloriques.  Vous ne réussirez probablement pas à atteindre de façon constante le déficit calorique, ce qui n'entraînera aucun changement sur la balance.

En suivant une diète uniquement

Au fond, être en déficit calorique signifie manger moins que ce que vous brûlez en calories. Au départ, vous aurez probablement besoin de calculer vos calories pour vous assurer d’être en déficit. Si vous y arrivez, vous perdrez quelques livres sur la balance. Vous perdrez alors des graisses, de l’eau et du muscle (moins de perte de muscles si vous mangez beaucoup de protéines).

Si la perte de poids est votre unique objectif, c’est une solide et bonne option pour vous. Toutefois, vous aurez moins de muscles, moins d’énergie, moins de force et moins de tonus.

En faisant les deux 

Si vous êtes capable d’arriver à un déficit calorique tout en ajoutant de l’exercice, c'est l'idéal. En faisant les deux, vous perdrez plus de graisses, aurez plus de muscles, aurez plus d’énergie, serez plus fort et aurez plus de tonus. Assurez-vous de rester en déficit et de vous entraîner au moins trois fois par semaine tout en consommant assez de protéines (1 g par lb de votre poids) et vous serez sur la bonne voie!

Pour terminer, être en déficit ne signifie pas ''ne pas manger'', ça implique plutôt de faire les bons choix alimentaires dans le but de consommer moins de calories que la quantité brûlée par votre métabolisme. Trouvez l'équilibre entre les deux et vous constaterez alors les résultats!

Aussi à écouter :  Balado : Existe-t-il une diète miracle pour la perte de poids?

 

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.