Il y a plusieurs années, on prônait l’importance des étirements statiques avant toute activité physique. Nous avons tous, lors d’un cours d’éducation physique au primaire, étiré notre quadricep en tenant une jambe pliée pendant plusieurs secondes avant de faire notre activité physique! Aujourd’hui des études démontrent que les étirements statiques avant l’effort physique ne diminuent pas forcément les chances de se blesser. Au contraire, elles diminueraient même certaines qualités athlétiques comme la force, la puissance et l’explosivité.

 

Des étirements dynamiques, où les muscles qui seront sollicités pendant l'entraînement sont activés, sont de nos jours préconisés avant l’activité physique. Ces étirements, faits en mouvement contrôlés, permettent aux muscles de produire de la chaleur et de stimuler l’organisme. La température corporelle augmente et l’ensemble du corps se prépare à l’activité physique à venir. Ce type d’étirement fait partie de votre échauffement. Vous souhaitez augmenter légèrement votre rythme cardiaque et votre respiration, tout en utilisant les parties du corps qui seront mis à l’épreuve au cours de votre activité physique.

 

Pourtant, n’ignorons pas totalement les étirements statiques. Au moment de récupérer d’une séance d’entraînement, ces derniers peuvent atténuer la tension des muscles travaillés et par le fait même, relaxer l’esprit. Cependant, un étirement statique avant un entraînement pourrait faire refroidir le muscle en raison de l’absence de mouvement et par le fait même, diminuer son plein potentiel.

Échauffement

Le type d’étirement que vous faites et le moment auquel vous le faites auront une incidence sur votre performance athlétique. Comme les étirements dynamiques répliquent les mouvements qui seront faits pendant l’activité physique, ceux-ci préparent les muscles qui seront sollicités et place le corps dans un état optimal. D’un autre côté, les étirements statiques qui suivent la performance d’un individu peuvent allonger les muscles et accroître la circulation sanguine pour ainsi prévenir les douleurs musculaires.

 

En général, une combinaison de ces deux types d’étirement peut aider un athlète à améliorer sa performance et réduire le risque de blessure. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre la séance d’échauffement et la récupération.

 

En manque d’inspiration? Voici des suggestions d’étirements dynamiques à faire avant votre prochaine séance d’entraînement!

 

Aussi à lire sur le sujet :  Faut-il s’étirer AVANT ou APRÈS le sport?