Chaque individu possède un métabolisme différent et un niveau d’activité différent par jour. Il faut donc utiliser, quotidiennement, les bons glucides dans les bonnes portions pour chaque individu.

 

Par exemple, une personne qui travaille assis toute la journée ne brûlera pas beaucoup d’énergie, on préconisera alors des glucides à bas index glycémique (voir la capsule pour plus de détails). Si le même individu consomme d’importante quantité de glucides à haut index glycémique, son corps aura tendance à vouloir faire du gras avec ce surplus d’énergie plutôt que le brûler.

 

Pour quelqu’un qui a un niveau d’activité plus élevé, il est alors possible d’augmenter les glucides dans son alimentation et idéalement, placer la consommation prêt de sa période d’entraînement ou d’activité physique.

 

Pour un individu sédentaire, diminuer sa consammation de glucides quotidienne peut définitivement aider à la perte de poids. Par contre, faites attention aux rages de sucre, votre corps en demandera et il faut savoir y résister si l'objectif est de faire diminuer le chiffre sur la balance!

 

À voir aussi : À quoi sert la créatine?

 

 

Jean-François Gaudreau : Entraîneur, préparateur physique, expert en alimentation et en naturopathie. Rencontrez-le au Centre XPN.