Notre réponse franche est NON! Sauf qu’au bout du compte, c’est votre corps : vous faites ce qui vous tente. De notre côté, pour une question de santé et en fonction de notre mode de vie, nous avons pris l’engagement de continuer à s’entraîner quotidiennement pendant qu’on est en vacances.

Pourquoi arrêter même si c’est enfin l’heure des longues vacances que vous attendiez tant? Pourquoi sacrifier tout le dur travail que vous avez accompli en vous entraînant régulièrement et en mangeant sainement pour bien paraître? Ce serait terrible de miner ces résultats positifs pour lesquels vous avez tant bûché.

 

Comment ça fonctionne vraiment

Vous ne devenez pas en forme simplement en vous entraînant. Vous le devenez aussi grâce à tout ce qui entoure les séances d’entraînement et les saines habitudes alimentaires. Donc si vous sautez une semaine, ça va vous rattraper sérieusement. En vous entraînant sur une base régulière, vous laissez le temps à votre corps de se rétablir et de se modeler comme vous le souhaitez. En gardant le rythme, votre corps devient plus fort et vous pouvez tout faire mieux, que ce soit de courir plus longtemps, de soulever de plus grandes charges, d’être plus endurant lors de certains exercices, etc.

Faites simplement en sorte que votre corps ait suffisamment le temps de récupérer complètement entre chaque séance. Vous pourriez peut-être réduire l’intensité ou la longueur de vos entraînements pendant vos vacances, mais ne laissez pas tout tomber.

 

Devrais-je garder la même routine d’entraînement?

Comme je le disais précédemment, en bout de ligne, ce sont vos vacances. Ça ne fait pas de mal à personne de prendre une pause de la routine, mais assurez-vous de dénicher une alternative pour rester actif durant vos déplacements. Quand vous reviendrez à la maison et à votre routine d’entraînement habituelle, vous ne sentirez pas que vous avez perdu du tonus et vous ne serez pas rouillé ou endolori!

 

Si je veux prendre une pause, de quelle durée devrait-elle être?

Cela dépend de chaque personne et de l’intensité de vos efforts sur une base régulière.

Ce répit devrait être d’une durée qui vous permet de faire disparaître tout signe de fatigue, sans que ce soit trop long au point d’amenuiser votre niveau de condition physique actuel.

Malheureusement, il n’y a pas de fitness-o-mètre, alors vous devrez déterminer cette durée selon votre expérience.

 

Profitez de votre pause au maximum

Si vous ne vous entraînez pas, vous pouvez trouver des alternatives sur la route, n’est-ce pas? Ça peut être du kayak, de l’escalade ou de la randonnée!

Restez actif durant votre voyage et trouvez des activités agréables à faire qui rendront la découverte du pays que vous visitez encore plus excitante!

 

Surveillez votre alimentation

On ne peut le dire assez souvent : pour être en forme, il faut maintenir une bonne alimentation. Ça signifie qu’en voyage, évitez les excès. Essayez de continuer à manger santé en savourant des aliments comme du poisson frais, une tonne de légumes ou encore des fruits pour absorber des sucres. Ne vous empêchez pas de manger des choses délicieuses, tricher un peu en vacances c’est correct, mais tout est dans la modération et dans les portions appropriées. La pire chose à faire est de trop ingérer de mauvais aliments. Bien manger est une bonne manière de rester en forme une fois que vous avez quitté la maison et être constant côté nutrition évitera à votre corps de subir un choc et de gonfler.

C’est le temps de vacances! Peu importe la destination que vous choisissez, profitez de chaque moment et restez actif!

Aussi écrit par Thumi Do : 10 courses à faire autour du monde

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.