« L’entraînement est un voyage et non une destination. Cela doit être poursuivi tout au long de notre vie. »

 

Cette phrase pleine de sens a été énoncée par un expert américain en énergie, l’inventeur de l’aérobie, le Dr Ken Cooper que l’on voit ci-haut sur une photo prise il y a plusieurs années. Il a tellement raison. Il fut l’un des fondateurs du mouvement d’exercices modernes en étendant les principes d’Arthur Lydiard et Bill Bowerman, de grandes références dans la course à pied.

 

Mettre l’accent sur la santé et le bien-être a toujours fait partie de la façon de vivre des membres de ce trio.

 

Cooper, âgé aujourd’hui de 91 ans, courait à tous les jours à la fin des années 80. Au fil du temps, il a su conserver cette pratique ce qui lui a assurément permis de connaître une vie des plus agréables.

 

Même qu’il n’a pas l’intention d’abandonner la course à pied. Actuellement au repos, il attend pour subir une intervention chirurgicale qui remplacera l’un de sesCooper genoux car il aspire reprendre le collier dans les plus brefs délais.

 

 

ÉVITER L’EXCÈS

 

Son allure fière démontre aujourd’hui qu’il a su appliquer à la lettre les recommandations qui l’ont conduit vers cet âge vénérable, avec une santé enviable pour un nonagénaire.

 

Je crois que l’on doit s’inspirer de personnages qui ont su démontrer par leur comportement, les bienfaits d’une prise de conscience en ce sens. On ne parle pas d’exagération dans leur cas, simplement des entraînements de base mais sur une base régulière.

 

Comme je l’ai toujours dit, la modération a souvent bien meilleur goût. Pas nécessaire de se taper 100 marathons pour conserver un bon conditionnement physique. Même que parfois, l’abus peut entraîner des blessures qui anéantiront bien des projets.

 

Il s’agit de persévérer, ne pas abandonner et les résultats seront garantis.

 

Je sais que de mon côté, j’ai abusé, j’ai étiré l’élastique. Heureusement, je n’ai jamais poussé la machine ce qui m’a permis d’éviter des blessures. Le bon côté de ne pas être doué dans une pratique. Courir, simplement pour le plaisir et profiter des avantages de l’adrénaline.

 

 

NE PAS CAPITULER

 

Je comprends M. Cooper quand il parle de la longévité et du désir de vouloir s’entraîner et ne jamais capituler. Il est normal de traverser des périodes creuses, des moments où l’on souhaiterait tout balancer derrière nous et nous concentrer sur autre chose. Il faut insister en se disant que l’investissement pourra toujours nous être profitable.

 

Je n’ai jamais fumé, je n’ai jamais abusé de la boisson, je surveille mon alimentation depuis près de trente ans et je cours régulièrement. Malgré tout, le cancer est venu me surprendre.

 

Cooper 1Ce que l’on doit retenir est la qualité de vie que nous obtenons avec une telle philosophie n’a pas de prix.

 

À 91 ans, le Dr. Cooper a toujours l’énergie et le désir de courir !

 

Aussi à lire : Courir... pour fuir l'égarement!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme