L’été est bien entamé et cette saison rime avec chaleur et humidité. C’est aussi la saison des sports extérieurs chez les jeunes. La combinaison de la pratique de sports extérieurs et des températures élevées augmente la susceptibilité à la déshydratation.

 

Le corps, qui contient 60 % d’eau ajuste sa température interne, entre autre, par la sudation. Or, chez les jeunes, ce système de régulation de température corporelle n’est pas totalement développé. Les experts estiment que les jeunes sont plus susceptibles à une augmentation de température corporelle lors de journée chaude à cause de leur plus grand ratio de surface corporelle par rapport au poids corporel.

 

Même s’il existe plusieurs études sur les besoins d’hydratation chez les sportifs d’âge adulte, d’autres études sont nécessaires chez les jeunes pour valider l’influence de ses caractéristiques sur leurhYDRATATION niveau d’hydratation. Par contre, nous savons qu’une boisson qui a bon goût stimulera l’enfant à s’hydrater et que la soif, jumelé à un accès à de l’eau, permet d’assurer que les enfants comblent leurs besoins hydriques quotidiens.

 

Chez les 4 à 8 ans, ils sont estimés à 1.2 litres par jour et entre 1.8 et 2.6 litres pour les adolescents qui, selon leur développement, ont une sudation similaire à celle des adultes. 

 

Nous savons également que l’ajout de glucides est nécessaire lors d’une activité d’intensité modérée à élevée d’une durée de plus de 75 à 90 minutes.

 

Comment éviter les boissons commerciales faites à base de colorant ou trop sucrées ? L’eau est le liquide idéal pour l’hydratation. En y ajoutant du jus de fruits, des agrumes avec quelques gouttes de sirop d’érable ou en choisissant de l’eau d’érable on hydrate tout en fournissant des glucides utilisés par les muscles à l’effort.0

 

Il ne faut pas oublier tous les fruits, légumes et autres breuvages comme les yogourts qui sont aussi hydratant.

 

Aussi à lire : Récupérez pour mieux performer !