Ces derniers jours au Kirghizistan se déroule la troisième édition des World Nomad Games.

WNG CanadaLes World Nomad Games, c’est comme les Olympiques, mais constitués de sports traditionnels pratiqués par des nomades autour du monde, mais surtout de la région de l’Asie Centrale.

L’événement est organisé sous le patronage de l'UNESCO tous les deux ans depuis 2014 au Kirghizistan.

Avec seulement 19 pays participants à la première édition, cette semaine plus de 74 pays en ont fait partie.

Les sports aux World Nomad Games

Avec quelques sports intellectuels en provenance de l’Asie centrale, l’attention est surtout tournée vers les sports physiques.

FauconCela inclut plusieurs variations de lutte (gyulesh - lutte azerbaïdjanaise traditionnelle, goresh - lutte traditionnelle turkmène, Sumo - lutte nationale japonaise, lutte sur cheval, etc), des variations de tir à l'arc dont du tir à l’arc à cheval, combat de bras de fer, tir à la corde (tug of war), courses de chevaux et bien plus de sports mettant en vedette des chevaux, des aigles, des faucons, des moutons et des chiens!

Tir à l'Arc

Le sport le plus spécial de la compétition et qui suscite beaucoup d’intérêt est le Kok Boru. Cette compétition équestre traditionnelle kirghize est constitué de deux équipes qui doivent marquer des buts en lançant un mouton mort dans le but de l’adversaire. Ce sport date de l’époque où les hommes allaient chasser pour nourrir leur famille. Comme les loups attaquaient souvent le bétail, après avoir éliminé le problème, les chasseurs allaient chercher les loups au sol en les lançant entre eux pour célébrer.

 

Une célébration de la culture nomade

En plus des sports, l’événement présente plusieurs activités culturelles mettant en vedette la culture nomade autour du monde. Un village complet dans les montagnes est consacré à des spectacles, des défilés de costumes traditionnels, des concours de rapidité de construction de yourte (tente traditionnelle), des bazars, etc.

Pour les participants internationaux ainsi que pour les voyageurs qui visitent les World Nomad Games, il est intéressant de se promener autour des yourtes pour y découvrir la culture nomade de l’Asie Centrale. Souvent, les locaux vous invitent à manger avec leurs familles.

Horse wrestlelingUne première participation pour le Canada aux World Nomad Games

La France ainsi que nos voisins du sud aux États-Unis ont fait partie des jeux depuis la première édition en 2014. Ce début de l’équipe Canadienne aux World Nomad Games est constitué de 6 personnes. Ces derniers participent principalement aux sports ayant liens au tir à l’arc, dont Arvin Nelson qui a réussi à se faufiler au top 10 en tir à l’arc à cheval.

Une supportrice Canadienne de Whistler, Katalin Landon, partage que la délégation a essayé de recevoir du support monétaire du gouvernement Canadien, mais sans succès. C’est de sa propre poche que Katalin a dû investir pour que ces derniers puissent participer à la compétition. Avec l’événement prenant de plus en plus de popularité et la quatrième édition en 2020 qui sera organisée en Turquie, elle espère plus de visibilité et une plus grande représentation Canadienne.

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.

Crédit photo :

Horse Wrestling par Kay Rodriguez

Salbuurun par Patrick Muntzinger

Aussi écrit par Thumi Do : Devriez-vous cesser de vous entraîner en vacances?

WNG

 

 

 

 

 

 

 

 

WNG Canada 2