Mère de deux enfants, elle a 37 ans.

 

Elle a couru son premier marathon en 2018. Son temps : 2h44:04.

 

Quatre ans plus tard, voilà que cette courtière en immobilier de la Virginie vient de fracasser un vieux record américain de 16 ans, qui appartenait à Deena Kastor avec 2h19:36.

 

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, alors que personne ne s’en attendait, Keira D’Amato est maintenant détentrice d’un nouveau record américain avec 2h19:12 enregistré il y a quelques jours à Houston.

 

« C’était fou ! Je ne me sentais pas au meilleur de ma forme aujourd’hui », a-t-elle osé dire après avoir franchi le fil d’arrivée. Imaginez, c’était son 8e marathon seulement en carrière. Est-ce à dire que rien ne sert de courir, il faut commencer à temps ?

 

Lors de ce même événement, pour le demi-marathon, Sara Hall, 38 ans, épouse du réputé Ryan Hall a rejoint son mari avec un temps de 1h07:15,Hall établissant du même coup un record américain et en Amérique du Nord.

 

 

COMMENCER À TEMPS

 

L’ancienne marque appartenait à Molly Huddle établit à Houston également en 2018, soit 1h07:25.

 

Fait cocasse, Sara avait regardé son mari Ryan en 2007 établir le record américain alors qu’elle se retrouvait dans le véhicule de tête et ne connaissait absolument rien de la course à pied. Est-ce à dire que rien ne sert de courir, il faut commencer à temps ?

 

Dorénavant, mari et femme partagent les records américains sur le demi-marathon. Quand même.

 

D’Amato et Hall ont un an de différence dans leur âge respectif et elles ont débuté la course à pied tardivement dans leur vie.

 

Pendant ce temps, toujours à Houston, une petite Québécoise allait impressionner par sa performance.

 

 

ÉLISSA LEGAULT

 

Élissa Legault que nous avons déjà rencontrée à RDS en février l’an dernier, a offert la 2e meilleure performance du Québec pour le 21 km. Guidée admirablement bien par son instructeur Claude Hall 2David, elle a couru 1h12:57 ce qui s’avère très impressionnant pour cette étoile montante de la course à pied.

 

Soulignons qu’elle possède le 9e meilleur temps chez les Québécoises sur la distance marathon avec 2h39.

 

À 27 ans, il nous est permis de croire qu’Élissa pourrait encore s’améliorer et venir nous surprendre. On le souhaite de tout cœur.

 

Considérant que le marathon de Houston est couru en janvier, disons que ce n’est pas une date idéale pour une adepte de la course à pied originaire de la belle province. Voilà ce qui rend sa performance doublement méritoire.

 

 

Aussi à lire Le sourire des coureurs !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme