Vous connaissez cette tension et cette douleur que vous ressentez après l’entraînement? Ça commence habituellement environ 12 heures après la fin de celui-ci et culmine 36 à 48 heures après. Descendre l’escalier est difficile? S’asseoir est douloureux? Qu’est-ce qui cause cela?

La croyance jadis était que c’était le résultat de l’accumulation de l’acide lactique. Parce que l’acide, ça donne l’impression de brûler n’est-ce pas? Eh bien ce n’est pas le cas. Tout d’abord, l’acide lactique ne s’accumule pas dans vos muscles. C’est le lactate et ce dernier est évacué assez rapidement de votre organisme après l’entraînement. Donc, quelle est la vraie réponse?

Lorsqu’un muscle fait quelque chose d’anormalement stressant (soit quelque chose de différent ou de beaucoup plus exigeant), il subit une sorte de micro traumatisme. La réaction naturelle de votre corps aux dommages est de déclencher le processus d’inflammation et de stimuler les récepteurs sensoriels de la douleur. Cela peut durer plusieurs jours tout dépendant de l’individu ou du niveau de dommage.

C’est ce qui s’appelle les douleurs musculaires à apparition retardée (D.O.M.S.). C’est rarement quelque chose dont il faut s’inquiéter. Cependant, si ça dure plus de cinq jours, il faudrait consulter un professionnel de la santé par mesure préventive.

Les D.O.M.S. peuvent survenir chez n’importe qui, même quelqu’un qui s’entraîne régulièrement. C’est souvent le résultat d’un nouvel exercice ou de contractions musculaires excentriques. Ce type de contraction où l'allongement du muscle est responsable du mouvement peut permettre de soutenir une charge plus élevée. Il est possible par exemple d’abaisser un poids vers le sol mais vous vous sentez toutefois incapable de relever votre bras.

Il est possible lorsque vous amorcez un nouveau programme d’entraînement de ressentir ce genre de douleurs, mais idéalement, afin de les éviter, il est préférable d’augmenter progressivement le niveau de difficulté sans changer du tout au tout.
 

Aussi à lire : Les calories liquides

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.