Illustrons la différence de calories entre un café noir et un café auquel on ajoute deux crèmes et deux sucres. Comme vous pouvez le voir, la différence est significative : il y a 685 calories de plus par semaine et 35 620 calories de plus par année dans la deuxième option. C’est fou, non?

Si 3 500 calories sont équivalentes à environ 1 livre de gras (la capacité de brûler ce gras dépend cependant de l’individu), ces calories supplémentaires totalisent donc 10,2 livres de gras dans l’année.

L'objectif de cet exercice n'est pas d’effrayer les gens et de les empêcher de suivre leur routine matinale, il s'agit plutôt de prendre conscience de l'impact de nos habitudes sur une longue période. Les calories liquides peuvent être traitres liquides quand on veut perdre du poids !

Beaucoup de gens oublient que ces breuvages contiennent des calories et ils se plaignent de ne voir aucune progression ou résultat de l'entraînement. Si vous ingérez toutes ces calories au quotidien mais que vous êtes capable de maintenir un déficit calorique, vous perdrez tout de même du poids.

Si vous essayez de perdre du poids et que vous êtes capables de vous satisfaire du café noir, l'idéal est de faire la transition. Sinon, assurez-vous simplement de travailler suffisamment pour compenser ces 140 calories supplémentaires par jour.
 

Aussi à lire : Mythes alimentaires sur la perte de poids

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.