À vrai dire, Yuki Kawauchi abat toutes lois de la normalité. On pourrait pratiquement dire qu’il provient d’une autre planète, activé par un mécanisme exceptionnel qui rend ses performances en course à pied difficilement explicables.

 

D’origine japonaise, vous vous en doutez bien, un pays où nagent souvent le mystère et l’incompréhension, cet adepte du marathon impressionne véritablement, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

En décembre dernier, il est officiellement devenu le premier coureur à terminer 100 marathons sous la barre des 2h20 ! Oui, vous avez bien lu !Yuki 5

 

Imaginez ! Il a célébré son 34e anniversaire de naissance le 5 mars dernier ! On parle d’un phénomène, d’une personne qu’il faudrait analyser sous toutes les facettes pour essayer de comprendre le mystère qui se cache sous ces performances, autant sur le plan physique que psychologique.

 

Bon. Il a commencé à courir à l’âge de six ans. Je veux bien.

 

Lorsqu’il a couru le marathon avec lequel il a établi son record, c’était au Japon et il a franchi la ligne d’arrivée en 2h10:26. Le pire dans toute cette histoire est qu’il s’est permis d’établir une marque personnelle à Otsu au Japon pour 101e marathon avec 2h07:26.

 

C’est lui qui a remporté les grands honneurs au marathon de Boston en 2018 avec 2h15:58. Lors de cette même année, il a écarté Doug Kurtis des États-Unis pour cette magnifique séquence alors qu’il en était à son 78e marathon sous les 2h20.

 

Durant sa carrière, ce Japonais totalise jusqu’à maintenant 109 marathons. Calcul rapide, seulement huit ont été courus avec un temps supérieur à 2h20.

 

À ses yeux, cette séquence est loin d’être terminée. Discipliné comme le démontre la plupart des membres de cette nationalité, il Yuki 3est déterminé à poursuivre le plus longtemps possible cette étonnante séquence.

 

« Il faut rester en bonne santé pour espérer y parvenir. Je sais très bien que je ne suis pas le coureur le plus rapide et le plus puissant du Japon mais je me donne toutes les chances pour offrir le meilleur de moi-même ».

 

Yuki constate présentement que des adeptes de la course à pied arrivent à s’illustrer et se retrouvent aux alentours de la cinquantaine. Par conséquent, il croit dur comme fer qu’il pourra encore courir rapidement pour plusieurs autres années, même lorsqu’il atteindra cette fameuse cinquantaine.

 

C’est en 2008 que cette séquence de marathons sous les 2h20 a pris son envol. Le plus remarquable est d’être en mesure d’offrir sur une base régulière des temps qu’aucun coureur dans le monde est parvenu à obtenir, ne serait-ce qu’occasionnellement.

 

Alors, qu’est-ce que vous pensez de tout cela ? Quelle est votre explication pour comprendre une telle merveille ? Bien sûr, il ne faut jamais perdre de vue que l’on parle ici d’une rare particularité, très rare.

 

Aussi à lire : Des exploits qui frôlent la folie !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme