Par Sylvain A. Trottier - J’irai droit au but ; je suis un radin. Dès que je peux avoir quelque chose de gratuit -légalement, s’entend-, j’en profite. Sûrement un résidu de ma période étudiante où chaque piécette était un vrai trésor. Inconsciemment, je devais m’imaginer que si j’en économisais 100, j’allais pouvoir gagner un 1UP... ou juste me payer un paquet de pâtes.

 

D’un autre côté, je suis un gros fan de petits jeux ; dans mon adolescence, j’adorais découvrir des petits jeux flash (shockwave ou Newground pour les connaisseurs).

 

Aujourd’hui, je ne fréquente plus vraiment ces sites ; fidèle à mon époque, je suis plus souvent qu’autrement sur mon téléphone. C’est pourquoi je me retrouve à télécharger des jeux gratuits sur mon téléphone et à passer de nombreuses heures à les essayer (peut-être trop nombreuses heures… ça ne doit pas être rentable mon affaire). Souvent, c’est pas très convaincant, mais parfois, je trouve des petites pépites ludiques.

 

Voici donc un petit Top 5 de jeux que vous devez télécharger là, maintenant, tout de suite! (et c’est gratissss!). Vous me remercierez plus tard.

 

Note : Ce ne sont que des jeux qui ne nécessitent pas une connexion internet, parce que je joue souvent dans le métro (et la ligne verte n’est -pas encore- toute couverte).

 

Creatures such as we

 

 

Probablement parmi les plus grosses claques ludiques que j’ai vécues récemment. Le jeu est d’une simplicité déconcertante ; c’est un jeu textuel avec des choix qui créent des embranchements narratifs. Tout ce qu’il y a de plus simple, en somme. Cependant, la trame narrative m’a retourné le cerveau. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais en bref on incarne un amateur de jeux vidéos et on joue pour lui à son jeu favori. En somme, une grosse réflexion sur la notion de choix -ou d’absence de choix- et de game design (les amateurs de Stanley Parable s’y retrouveront). Le seul petit pépin, c’est que si l’on ne désire pas payer; il faut patienter un certain nombre d’heures entre chaque chapitre. Mais est-ce vraiment un problème?

 

Android et iOS

Anglais seulement

 

Pixel Dungeon

 

 

Le rogue-like est un genre bien connu des amateurs de jeux de vidéo. Cependant, tout le monde ne connaît pas ou n’a pas joué à Rogue (sorti en 1980) ou à l’un de ses clones. Perso, j’étais un gros fan de ce jeu impitoyable, aléatoire, mais fascinant. À ma grande joie, j’ai découvert, il y a quelques années, Pixel Dungeon, une mise à jour très fidèle du jeu avec des graphiques plus que décents (à la place du look ascii de l’original). En bref, vous contrôlez un aventurier qui s’enfonce dans un donjon de plus en plus dangereux. Et le jeu ne pardonne pas ; une petite erreur, on meurt et on doit tout recommencer. Seul hic ; étant open source, il en existe plusieurs itérations (au moins 12), il faut donc y passer un moment pour finir par trouver celle qui nous convient. Personnellement, j’ai arrêté mon choix sur Shattered Pixel Dungeon, qui se veut une version bonifiée de l’original.

 

Android et iOS

Anglais, mais il existe une version française (Pixel Dungeon Fr)

 

 

Stranger Things

 

 

Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter la série télévisée Netflix qui a eu un succès monstre. Si vous ne l’avez pas encore regardée ; pensez « hommage aux séries/films/jeux des années 80 avec une bande-son qui tue ». Je crois que vous savez ce que vous allez faire ce soir… Revenons au jeu vidéo. Brièvement, on contrôle les protagonistes de la série, et on doit résoudre des mystères. Le tout fonctionne à la manière de Zelda : A Link to the Past (le meilleur, soit dit en passant) : des donjons avec un équipement à trouver, un monde semi-ouvert, des mini-quêtes d’objets cachés, etc. Un petit régal pour tout fan de Stranger Things, de Zelda, ou des deux. Mais je recommande d’avoir vu au moins la saison 1 pour en profiter pleinement.

 

Android et iOS

Français et Anglais

 

 

The Guides Axiom

 

 

Je suis un gros (gros!) fan d’énigmes à résoudre. J’adore me tordre le cerveau, même si je ne suis pas toujours en mesure de résoudre le truc. Je pense notamment au fameux site web Ouverture facile (qui est tout sauf facile), sur lequel des amis et moi avons passé plusieurs nuits blanches au secondaire/cégep. De temps à autre, je télécharge une application d’énigmes, mais je suis souvent déçu par leur simplicité ou leurs graphismes plutôt moyens. Avec The Guides Axiom, j’ai l’impression de vraiment tenir quelque chose d’unique. Des énigmes diversifiées avec des niveaux où plusieurs résolutions sont possibles. J’avoue ne pas encore l’avoir terminé, mais je crois qu’il s’y cache plus que de simples énigmes à résoudre. Le plus gros problème, c’est que certains niveaux nécessitent de la prise de note, ce qui est peu pratique sur un téléphone alors qu’on est dans les transports.

 

Android et iOS

Anglais seulement

 

Underhand

 

 

Ceux qui me connaissent savent que je suis amateur de l’univers de Lovecraft (créateur de l’univers du mythe de Cthulhu), mais aussi de jeux de société. Underhand tombe pile dans ces deux catégories. On y incarne un chef de secte qui a pour mission d’éveiller des grands anciens. Divisé en sept « missions », le jeu de cartes où l’on doit gérer les ressources au mieux. Des évènements vont demander de sacrifier de la nourriture, des fidèles, voire des prisonniers. Il faut donc éviter d’arriver à court de nourriture ou de se faire remarquer par les autorités. En somme, on pourrait le comparer à un jeu de patience (comme le Solitaire), mais en beaucoup plus stratégique. Et, point bonus, l’esthétique est vraiment sympa. Malheureusement, l’application a un ou deux petits bogues agaçants, qui au moins, ne gâchent en rien l’expérience de jeu.

 

Android et iOS

Anglais seulement