Par Tanya Moore - Une ville pleine de vie, de funk et de couleurs se fait voler la joie de vivre. La société ENKR l’a envahie et a volé toutes les couleurs qui caractérisent cette ville vibrante de vie. Maintenant, tout est gris, désaturé, morne et ennuyeux. Autant les immeubles, la nature que les habitants sont d’un gris terne à en faire mourir d’ennui. C’est alors qu’entre en jeu l’escouade couleurs, un groupe de rebelles qui combat la dictature monochrome de ENKR, en redonnant les belles couleurs vives à leur ville bien aimée. On incarne donc Blob, un personnage bien particulier qui a le pouvoir d’absorber la peinture et la répandre sur tous les objets ou habitants qu’il touche.

 

 

De Blob est un jeu de plateforme/casse-tête où il faut toucher au plus grand nombre d’objets, d’immeubles et d’habitants pour leur redonner de la couleur, et ce dans un temps imparti. Le jeu se compose de trois modes : il y a le mode histoire qui est composé de plusieurs tableaux avec des défis à relever, il y a le mode peinture libre dans lequel il n’y a aucun défi à relever dans les tableaux et il y a le mode multijoueurs où l’on peut jouer jusqu’à quatre sur une même console. Attention, il n’y a pas de collaboration en multijoueur, vous êtes en compétition les uns contre les autres.

 

Dans le mode histoire, pour atteindre l’objectif de redonner toutes les couleurs à chacun des quartiers de la ville, et aussi éviter de simplement se promener dans la ville sans grand but précis, il y a plusieurs défis à relever. L’accomplissement de ces défis nous rajoute du temps supplémentaire à celui accordé initialement pour redonner toutes ces belles couleurs à la ville qui est maintenant rendu monochrome. Repeindre la ville n’est pas le seul objectif, il faut également terrasser les agents du ENKR, qu’ils soient à pieds, blindés, à moto ou même dans un tank, afin de les empêcher de nuire encore plus à la ville et ses habitants.

 

 

La musique du jeu est funk et entraînante, elle donne le goût de bouger et de groover. En plus, chacune des couleurs a son propre rythme : si je mets du rouge, il y aura un solo de saxophone et si je mets du marron, on entend le DJ qui scratch la table tournante.

 

Malgré que le jeu soit amusant, il y a quand même quelques petits défauts. Tous les défauts se résument à un seul aspect du jeu : la caméra. Celle-ci n’est pas au point, ni optimisée pour ce type de jeu. Premièrement, j’ai eu la très mauvaise idée d’augmenter la sensibilité de la caméra avant de commencer à jouer à de Blob pour la première fois. Je n’ai pas augmenté la sensibilité de beaucoup, juste du quart de ce que l’option nous permet d’ajuster. Ouf, c’est l’une des pires idées que j’ai eues. La caméra bougeait tellement dans tous les sens que j’ai eu mal au coeur. J’y ai joué à peine dix minutes avant de devoir fermer le jeu, tellement il m’a donné le tournis. Après un temps de pause, pour calmer mon mal de coeur, et après avoir remis la sensibilité de la caméra au plus bas, j’ai recommencé à y jouer et c’était mieux, mais pas assez pour que je puisse y jouer pendant des heures et des heures durant.

 

 

En plus de l’effet de motion sickness que la caméra occasionne, il arrive souvent que celle-ci soit beaucoup trop rapprochée de notre cher Blob. Elle est tellement collée à lui, qu’il est difficile de la déplacer et encore plus difficile de voir l’environnement ou l’objectif du défi à accomplir. Il arrive très souvent, en jouant, de ne pas pouvoir déplacer la caméra, car celle-ci se retrouvait coincée contre un immeuble ou un autre obstacle. Cela n’aide vraiment pas à voir où tu peux aller ni à se déplacer rapidement alors que, pour l’accomplissement des défis, il y a un temps assez serré qui nous est accordé.

 

 

Deuxièmement, il y a la direction. Celle-ci est grandement influencée par la caméra. Je ne compte plus le nombre de fois ou Blob a sauté dans la direction opposée ou je l’envoyais, tout cela parce que la caméra s’est mise à bouger au moment où je faisais sauter le protagoniste. Cela a créé beaucoup de petites frustrations au niveau du jeu, lesquelles je me serais bien passées.

 

Outre les problèmes de caméras, de Blob est un jeu extrêmement amusant et parfait à jouer tout en regardant la télé. Gros plus, ce jeu est parfait pour apprendre aux jeunes enfants les couleurs primaires et les mélanges de celles-ci pour créer des couleurs secondaires et même tertiaires.

 

 

Verdict : Excellent

 

Plus

Musique funk

L’ambiance

Parfaits outils d’apprentissage des couleurs pour les jeunes enfants

 

Moins

La caméra

La direction influencée par la caméra.

 

- Titre du jeu: de Blob

- Date de sortie: 27 juin 2008

- Éditeur: THQ Nordic, THQ Wireless, THQ.

- Développeur: Blue Tongue Entertainment, Universomo, Helixe, Blitworks

- Cote ESRB:

- Plateformes: Microsoft Windows, Wii, Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS, Nintendo DS, Xbox One

- Joué sur: Nintendo Switch