Par Eric Théroux - Le championnat des jeux de combat, Evolution Championship Series (EVO), a eu lieu du 3 au 5 août dernier et a livré aux joueurs, aux amateurs et à toute la communauté un spectacle incroyablement divertissant. Cet événement incontournable des jeux vidéo a commencé bien modestement, en 2002, avec un petit championnat proposant à peine 10 000$ en prix. En 2018, il s’agit de trois jours de compétitions intenses présentées à Las Vegas où plusieurs millions de dollars sont partagés entre les champions des différents jeux. Voici un résumé des moments forts de l’EVO 2018.

Une légende: victorieux dans le tournoi le plus populaire


Si vous ne connaissiez pas Dominique "SonicFox" McLean, vous devez le connaître à partir de l’édition 2018 du EVO. C’est sans conteste le plus impressionnant des joueurs de jeux de combat avec des victoires spectaculaires dans Mortal Kombat X et Injustice: Gods Among Us, mais jamais il ne s’était démarqué dans un jeu aussi populaire que Dragon Ball FighterZ, qui a réuni 2575 compétiteurs. Ce fut pour les centaines de milliers de spectateurs une finale enlevante alors qu’il affrontait le favori du tournoi : Goichi “Go1" Kishida . Avec sa victoire, SonicFox prouve à tout le monde qu’il n’a pas plusieurs records Guinness dans les jeux de combat pour rien. Et pour les curieux, je vous confirme qu’il se présente à toutes les compétitions dans son costume de furry représentant un renard bleu.

 



Du drame : SSB4 à la WiiU, triste manière de jouer une finale


Comme dans toutes les compétitions, EVO 2018 a amené les spectateurs à passer par toutes les émotions, mais personne n’aurait pu prédire que la colère allait être au rendez-vous. Lors des matchs de Super Smash Bros WiiU (SSB4), les spectateurs ont décidé qu’ils en avaient assez de voir Bayonetta, un des personnages qui est jugé comme surpuissant et que plusieurs compétiteurs utilisaient. Les joueurs utilisant Bayonetta ont été conspués durant la majorité du tournoi, ce qui n’a pas empêché deux compétiteurs utilisant seulement ce personnage de se rendre en finale. À la surprise de tous, les deux finalistes, tous deux âgés de moins de 18 ans, ont décidé de charger une attaque sans la relâcher et d’arrêter complètement de jouer le match, laissant la foule devant un écran sans aucune action pendant plus d’une minute. Il a fallu l’intervention d’un arbitre qui est venu leur dire qu’ils devaient jouer, sinon ils seraient disqualifiés. Le mal était malheureusement fait et les spectateurs ne l’ont pas pris, plusieurs quittant la salle avant la victoire de Bharat “Lima” Chintapall. Avec l’arrivée d’un nouveau Smash sur Nintendo Switch, c’est surement la dernière fois que SSB4 était présenté à l’EVO et c’est une bien triste manière de quitter la scène.

 



La récompense : le “God Slayer” gagne enfin SSBM après toutes ces années


La compétition de Super Smash Bros Melee a toujours été l’une des plus spectaculaires et les plus grands joueurs s’y affrontent chaque année. Adam “Armada” Lindgren est un de ces joueurs. Il a gagné à de nombreuses reprises les plus grands tournois du jeu, et il se retrouvait en finale contre son compatriote de la Suède, William Peter “Leffen” Hjelte. Tous les analystes annonçaient la victoire d’Armada, dans cette compétition Fox contre Fox. C’est à la surprise générale que Leffen, celui qu’on surnomme le “God Slayer” a gagné aisément les trois matchs et a remporté son premier championnat EVO en carrière! Celui qui a longtemps été considéré comme un joueur arrogant, ayant même été banni de certaines compétitions à cause de sa mauvaise attitude, vient de prouver à tous que sa confiance est inébranlable.




La surprise : le champion détrôné dans Street Fighter V


Street Fighter fait parti des tournois de jeux de combat depuis le début et l’intelligence derrière chaque combat est la marque de commerce de cette grande franchise. Street Fighter V ne fait pas exception et est l’un des jeux les plus attendus du EVO. Le champion de l’an passé, Hajime “Tokido” Taniguchi, était de retour en finale avec la ferme intention de défendre son titre contre Benjamin “Problem-X” Simon. Tokido avec Akuma et Problem-X avec Bison ont amené le tournoi jusqu’à son summon d'excitation et c’est finalement un nouveau champion qui fut couronné. Tokido n’a pas su trouver de solution contre l’espacement parfait de Problem-X qui lui a permis d’attaquer efficacement en restant toujours à la limite de la portée de son adversaire.




Le Québec : pas de quoi rougir dans SSB4


Dans un événement aussi important, le Québec était bien entendu représenté. Elliot Bastien “Ally” Carroza-Oyarce était présent pour la compétition de SSB4 avec Mario, son personnage favori. Après un parcours où il a dû affronter plusieurs Bayonetta et Rosalina, c’est finalement un de ses vieux rivaux, Matt “Elegant” Fitzpatrick qui l’a vaincu en utilisant Luigi. Le match fut disputé chaudement, Ally prenant des risques pour tenter de mettre la main sur la victoire. Il termine à la respectable 13e place. Félicitations!




Un record pour le esport: plus de compétiteurs, plus de spectateurs.


EVO 2018 a été une incroyable compétition. Outre les jeux mentionnés plus haut, Tekken 7, BlazBlue: Cross Tag Battle, Guilty Gear Xrd Rev 2 et Injustice 2 ont aussi présenté des compétitions. Au total, c’est 7437 compétiteurs différents qui se sont inscrits aux différents tournois. En plus de remplir le Mandalay Bay Resort & Casino à Las Vegas, le tournoi a été suivi par plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur Twitch, avec la finale de Dragon Ball FighterZ attirant à elle seule 257,805 passionnés à son moment culminant. L’an prochain, EVO s’annonce encore plus spectaculaire et les amateurs vivront assurément des moments d’intensité incroyables. Serez-vous parmi eux?