Par Papa Cassette - J’ai découvert les joies du rouli-roulant en 5e année. Pas facile d’être cool quand tu viens d’un village beauceron de moins de 5 000 habitants. Je rêvais à la grande ville, aux skateparks, je voulais la reconnaissance d’autres skateboarders. Internet n’existait pas mais j’avais tout de même les jeux vidéo pour m’aider à me projeter dans ce monde radical plein d’attitude loin des fermes et des Ski-Doo. Voici quatre jeux de skate qui ont contribué à modeler la personne que je suis aujourd’hui.

Skate Boardin’

 



David Crane a débuté sa carrière chez Atari. Après quelques années il réalisa que les designers de jeux n’avaient pas beaucoup de reconnaissance au sein de l’entreprise. Quelques collègues et lui quittèrent Atari pour fonder Activision en 1979. C’est là qu’il créa Pitfall!, le plus important jeu de sa carrière. En 1986 Crane n’était plus en accord avec le PDG de Activision et il quitta pour fonder Absolute Entertainment. Son plus important jeu chez Absolute est A Boy and His Blob, mais pour moi Skate Boardin’ sera toujours en première place. Il était rare à l’époque que les jeux Atari aient de la profondeur, mais Crane a toujours travaillé de façon créative et de manière à exploiter le pleins potentiel des consoles, plutôt que de faire des adaptations d’arcade cheap. Ainsi Skate Boardin’ est un jeu à grande surface dans lequel vous avez une limite de temps pour effectuer 30 figures variées. Personnellement je considère le Gameplay de Skate Boardin’ comme l’ancêtre Tony Hawk’s Pro Skater.

 



Skate or Die

 



Skate or Die est dans le même style que les jeux California Games, Winter Games, etc. Rodney Recloose, le punk qui gère le Skate Shop, vous propose 5 épreuves différentes que vous pouvez choisir de faire séparément ou sous forme de championnat. Ce dernier peut se jouer jusqu’à 8 joueurs. Vous avez une épreuve de Freestyle et une de saut en hauteur sur la rampe, une épreuve de course seul, une course à deux dans laquelle vous pouvez vous attaquer l’adversaire et ma préférée, la joute dans la piscine. Il s’agit d’un combat 1 vs. 1 qui consiste à faire tomber son adversaire à coups de bâton. Trois adversaires disponibles, Poser Pete pour les débutants, Aggro Eddie pour les joueurs intermédiaires et Bionic Lester, le fils de Rodney, pour les experts. Le jeu fut un succès sur micro-ordinateurs, consoles et dans mon coeur.

 

 

Skate or Die 2: The Search for Double Trouble

 


Skate or Die 2 est très différent du premier. Vous choisissez entre deux modes, Ramp et Adventure. Le mode Ramp est une version grandement améliorée du Freestyle du premier Skate or Die. La rampe est plus large que l’écran et il y a une plus petite rampe au centre qui permet beaucoup de possibilités. Le mode Aventure est un jeu en défilement latéral dans lequel vous aurez plusieurs missions à accomplir. Faire des commissions au centre commercial, retrouver les plans perdus d’une rampe, combattre une vieille dame en colère, etc. Tout au long de l’aventure, vous affronterez des ennemis avec votre pistolet à peinture. Rodney et son fils Lester sont présents encore une fois pour vous aider à améliorer votre équipement. De tous les gens que je connais, je suis le seul qui apprécie ce jeu. Le fait qu’il ait été présent dans mon adolescence rebelle de skateboarder aide grandement et la musique est tout simplement sensationnelle.

 

 

Tony Hawk’s Pro Skater 2

 


Je n’avais jamais joué au premier Tony Hawk’s Pro Skater avant de découvrir le deuxième. Je ne possédais pas le jeu à l’époque, mais j’ai totalement abusé du disque démo, comme plusieurs d’entre-vous j’en suis certain. Je jouais le niveau de Marseille en boucle toute la nuit. Tout est vrai, les personnages, les marques de commerce, les lieux et le gameplay outrepasse la physique pour permettre d’accomplir des figures incroyables. Tout ça enrobé d’une excellente trame sonore de groupes Punk, Metal et Hip Hop. Il existe énormément de jeux Tony Hawk’s Pro Skater, mais à mes yeux c’est le deuxième qui a propulsé le succès de la franchise.

 

 

Mention spéciale

 

Le jeu Session du studio québécois Creā-ture Studios présentement en développement promet d’être l’ultime jeu de simulation de Skate. Visitez leur page Kickstarter pour tous les détails.