Par Alban Quénoi

Pour la première fois depuis 2012, la grande finale annuelle de Dota 2 ne se déroulera non pas dans la tanière de Valve à Seattle, mais déménagera au Canada pour s’établir au Rogers Arena de Vancouver. Le fameux tournoi aux multiples records de bourses aura lieu comme toujours cet été, du 20 au 25 août.

C’est une nouveauté de plus cette saison pour la scène compétitive de Dota 2, qui poursuit ainsi sa mutation. Parmi les probables motivations d’un tel changement, des travaux de rénovations de l’habituelle KeyArena, mais aussi les difficultés pour les joueurs étrangers d’obtenir des visas pour les États-Unis. Le Suédois Henrik "AdmiralBulldog" Ahnberg en avait fait les frais lors du TI7 l’année passée, invité initialement en tant qu’analyste pour le tournoi, tout comme le joueur russe Vladimir "Chappie" Kuzmenko pour Team Empire.

L’événement devrait également gagner en spectateurs, la capacité du Rogers Arena montant d’environ un millier par rapport au KeyArena de Seattle.

Toujours aussi peu loquace dans ses communications, Valve a seulement donné les détails concernant les ventes des billets qui débuteront le 23 mars, avec deux tarifs de 125$ et 250$, correspondant respectivement aux trois premiers et deux derniers jours de compétition.

Dota Plus, la nouvelle addition pour les joueurs

Valve continue donc à faire évoluer son format, cette annonce suivant le lancement du Dota Plus il y a trois jours, évolution du Battle Pass qui devient donc une formule d’abonnement mensuel.  

Pour rappel, la renommée du tournoi annuel The International repose essentiellement sur les montants faramineux mis en jeu, permis par un système de financement participatif dans lequel la communauté des joueurs peut contribuer à travers l’achat du Compendium. La formule a évolué à travers les années, apportant de multiples fonctionnalités en jeu et éléments de personnalisation, prédictions du tournoi, ou encore quêtes à accomplir.

En 2015, Valve lance les premiers tournois Majors, et les accompagne d’une version allégée du Compendium appelé Battle Pass. Cependant, la nouvelle refonte de la saison compétitive de Dota 2 a brassé les cartes, remodelant les prestigieux Majors pour les multiplier et les faire passer de 3 à 11. Avec autant de compétitions, le Battle Pass n’était plus d’actualité.

Dota PlusLa solution est donc trouvée, avec une formule d’abonnement mensuel à 3,99$. Le Dota Plus apporte de multiples outils d’analyses statistiques, recommandations et assistances sur les stratégies, et bien entendu, toujours des systèmes de progression et récompenses divers et variés.

Si Valve se sent obligé de préciser qu’ils développent toujours des jeux, on ne peut qu’admirer leur sens du marketing. Après le coup de génie du financement du The International, proposer un abonnement sur un jeu gratuit à la base est somme toute remarquable.