Par Alexis le Marec - Ce jeu de combats spatiaux et d’exploration au succès qui n’en finit pas de grandir connaît enfin son premier DLC! Autant vous prévenir maintenant, le contenu vaut son pesant de dollars.

Depuis son lancement, Everspace s’est fait une belle place dans le monde très fermé des combats spatiaux. Pas de cinématiques 3D, encore moins de planètes habitables à explorer. On se lance dans le vide galactique, on explore des épaves, on explose des astéroïdes pour en récupérer les matières, et on combat des ennemis implacables. Le jeu n’est pas parfait, et après quelques sorties dans l’espace pour explorer, il y règne un sentiment de vide. C’est un jeu que l’on joue à petites et moyennes doses, mais on a toujours envie d’y retourner.

Heureusement, les développeurs restent très proches de leur jeu et de leur communauté, et une mise à jour graphique pour la Xbox One X a même vu le jour. Pour ce DLC, ROCKFISH Games a donc pris en compte les reproches formulés par son public. Il faut dire que le jeu après quelques heures de combat ne semble plus rien offrir. Il faut vouloir avancer et explorer les moindres recoins de la galaxie pour trouver les missions au risque d’effectuer des sorties juste pour combattre et explorer.  

Dès le menu le changement est là avec la présence d’un nouveau vaisseau, la Sentinelle Coloniale,  un moyen-courrier qui se trouve être bien plus qu’une variation esthétique du modèle de base. Ses points forts, un excellent bouclier et des armes lourdes électriques ainsi que des batteries de missiles permettant de pousser encore plus loin les combats et l’exploration. Mais tout cela ne serait pas possible sans l’ajout de stations permettant de raffiner ses ressources et  de réparer son vaisseau. Entre deux combats, elles s’avèrent très pratiques pour se refaire une santé, même si l’on a déjà poussé les capacités d’auto  réparation de son vaisseau au maximum.

Enfin des missions!

S’il fallait pousser parfois l’exploration pour enfin trouver une mission, ce problème est enfin réglé par l’ajout de plusieurs PNJ. Ils viennent à votre rencontre pour vous proposer des missions toujours payantes. Et ils ne se contentent pas d'apparaître pour vous envoyer d’un point A à un point B. Chacun a sa propre histoire et sa personnalité, leurs motivations diffèrent et les missions proposées sont variées. De l’attaque classique à l’escorte en passant par l’exploration ou la découverte de races extraterrestres, cet ajout corrige un des gros défauts du jeu qui laissait un sentiment de ne savoir quoi faire à part trouver des ressources pour ses vaisseaux. On ne ressent  plus cette solitude et ce sentiment de vide. Par contre, je vous recommanderai d’améliorer la Sentinelle Coloniale avant d’avancer dans ce DLC. Le vaisseau de base ne tient pas bien longtemps et les parties sont courtes si l’on se lance dans l’aventure avec cette frêle carcasse.

Conclusion

Alors, faut-il se procurer ce DLC? Triplement oui! Son contenu permet de prolonger l’aventure en apportant du contenu solide. Les développeurs ont répondu aux attentes des joueurs en offrant un contenu assez riche et qui vient en plus combler les quelques défauts du jeu.  Et puis, Everspace reste l’un des meilleurs jeux de combats spatiaux actuels et ce DLC est offert pour 12$.

Alors oui d’un côté, le jeu ne plaira pas à tous. Il se déroule uniquement dans l’espace. On sort, on fait des missions, et la moindre mort vous ramène au menu principal, un principe légèrement frustrant au début. À vous donc de progresser, de vous améliorer, et d’installer de gros lasers qui ne laisseront rien passer, bref à devenir une véritable machine! Le farming est un peu long, mais il en vaut la peine, et la suite du jeu en offre beaucoup avec un univers énorme. Ce DLC est à la hauteur des attentes, et bénéficie en plus d’un tarif très attractif. 

Verdict

Très bon

 

Positif:

+Prise en main

+Le farming

+Monter son vaisseau

+Combats

+PNJ et nouvelles missions

+prix

 

Négatif:

-Vaisseaux longs à monter… Mais l’intérêt vient aussi de là

-On cherche encore

 

Everspace Encounters

Date de sortie initiale: 24 octobre 2017 – Encouters : Février 2018

Éditeur: ROCKFISH Games

Développeur: ROCKFISH Games

Cote ESRB: Teen

Plateformes: PC, PS4, Xbox

Joué sur: Xbox One X