Par Jean-Philippe Ravenelle – Le 21 septembre dernier, Telltale Games, le studio de développement connu entre autre pour son succès avec sa franchise The Walking Dead, annonce une fermeture partielle de leur studio suite à une année particulièrement difficile et selon IGN c’est un manque de financement qui en serait la cause. Une importante réduction de leur personnel a été opérée et l’avenir de leurs titres demeure incertain.

Ce n’est pas la première fois que le studio procède à une importante mise à pied, mais il y a quelques jours ce sont 225 des 250 employés restant qui ont perdu leur emploi. Si au départ, l’on croyait que les 25 personnes toujours employées par Telltale Games travaillaient à terminer The Walking Dead : The Final Season, dont le second épisode est prévu pour le 25 septembre, aujourd’hui le doute plane. Selon certaines sources de Game Informer ainsi que de USgamer, ces 25 employés travailleraient plutôt sur le projet Minecraft Story Mode pour Netflix, puisque l’équipe affiliée à The Walking Dead aurait également été mise à pied. D’après eux et à en croire les propos de Melissa Hutchison, l’actrice qui prête sa voix à Clementine dans The Walking Dead, le second épisode risque d’être également le dernier et les suites prévues à The Wolf Among Us ainsi qu’à Game of Thrones sont vraisemblablement annulées. Toutefois, une autre annonce faite par le studio sur Twitter affirme que plusieurs partenaires seraient intéressés à faire en sorte que les épisodes 3 et 4 de The Walking Dead : The Final Season puissent voir le jour et ainsi conclure l’histoire de Clementine comme prévu. Aucune promesse n’est cependant faite, mais les joueurs ayant déjà acheté la saison complète du jeu peuvent au moins espérer en connaître la fin.

Concernant le jeu inspiré de Stranger Things qui allait être développé par Telltale Games, le studio ne pourra probablement pas le réaliser, mais Netflix a confirmé à Polygon son intention de poursuivre le projet :

« We are saddened by news about Telltale Games […] They developed many great games in the past and left an indelible mark in the industry. Minecraft: Story Mode is still moving forward as planned. We are in the process of evaluating other options for bringing the Stranger Things universe to life in an interactive medium. »

Il ne faut pas oublier les 225 anciens employés du studio qui se retrouvent maintenant sans emploi. Selon Forbes, ils n’auraient apparemment eu que très peu de temps pour quitter le bâtiment suite à l’annonce faite par leur employeur et d’anciens employés affirment même avoir effectué du temps supplémentaire toujours impayé à ce jour. Toutefois, ces employés auraient reçu leurs derniers chèques de paie, mais sans indemnité de départ, et leur assurance santé demeurerait valide jusqu’à la fin du mois. Pour venir en aide à ces employés mis à pied, un hashtag circule sur Twitter (#TelltaleJobs) afin de leur assurer une plus grande visibilité auprès d’éventuels employeurs. De plus, d’après Variety, Telltale est sur le point de tenir un salon de l’emploi en plus d’offrir des recommandations par LinkedIn venant directement de leur PDG, Pete Hawley. Pour ce qui est de l’avenir de Telltale Games comme studio, nous n’avons pas plus d’informations autres que leur communiqué officiel annonçant que « les 25 employés restant allaient travailler à remplir les obligations de la compagnie envers son conseil d’administration et ses partenaires ». Telltale affirme que davantage de détails en lien avec l’avenir de leurs jeux seront disponibles au cours des prochaines semaines.