Par Alban Quénoi

Jamais en manque de talents, le Québec a aligné deux performances honorables cette dernière fin de semaine : d’une part la victoire de l’équipe Starcraft II de l’Université de Montréal dans la Collegiate Starleague (CSL), et d’autre part la très bonne cinquième place de Kelsy “SupergirlKels” Medeiros, durant le Royal Flush à Atlantic City sur Smash 4.

CSL SC2 : Semper et Jig roulent sur la concurrence

Le Scotiabank Theater de Toronto est en passe de devenir l’une des arènes officielles des compétitions de sports électroniques en Ontario. Après avoir accueilli les multiples tournois proposés par l’association Cineplex/World Gaming, c’est donc la Collegiate Starleague qui y posait ses valises pour 3 jours de compétitions sur quatre jeux, à savoir League of Legends, Dota 2, CSGO, et Starcraft II. Pour rappel, la CSL est une ligue universitaire officiant depuis 2009, et opposant de multiples établissements des États-Unis et du Canada sur les principaux jeux compétitifs.

L’équipe de L’Université de Montréal sur Starcraft II cette année alignait certainement deux des joueurs les plus talentueux de toute la ligue, à savoir Alexandru “Semper” Dimitriu, et Simon “Jig” Lacasse-Labelle. Semper a notamment participé aux WCS l’année passée durant la Dreamhack Montréal, ainsi que représenté le Canada pour les Nations Wars IV, tandis que Jig se classe régulièrement dans les Grands-Maîtres en Amérique du Nord, et a également participé aux Challenger League WCS en 2014. Deux grosses pointures, que leurs adversaires n’auront jamais pu surpasser.

Ce sont tout d’abord les joueurs canadiens de Waterloo qui en firent les frais en demi-finale, s’inclinant 3-1, sauvant l’honneur durant le deux contre deux. Charles-Emile “Kraken” Trudel et Mathieu “Goon” Daunais, les deux autres membres de l’UdeM, manquèrent de peu le blanchissage.
La grande finale opposait Montréal à Temple, université de Philadelphie. Tout comme pour la demi-finale, Jig et Semper firent valoir leur rang en remportant chacun leur duel, malgré un départ sous pression pour le joueur Zerg. Son adversaire Protoss “Shinroc” partant sur un “four gate”, stratégie ô combien aggressive, Jig su défendre sereinement pour prendre le premier point.

De son côté, Semper livra une bataille serrée face au Terran “Raze”, pour finalement prendre la carte sur d’excellentes décisions stratégiques.

Une fois encore, Kraken et Goon ne purent prendre le point décisif en deux contre deux, et c’est finalement la paire Jig et Kraken qui remporte la victoire en mode Archonte, pour ramener le premier titre de l’UdeM en CSL ainsi qu’un chèque de 3000$.

Les résultats complets de la CSL sur le site officiel, https://www.cstarleague.com/

Royal Flush : SuperGirlKels monte haut

Screen GrabCe Royal Flush promettait du beau spectacle, et malgré les forfaits de quelques grands noms, dont le Montréalais Elliot “Ally” Carroza-Oyarce, c’est une autre Québécoise qui a su grimper dans l’arbre du tournoi Smash 4. SuperGirlKels, que nous avions eu le plaisir d’interroger durant le dernier LAN ETS, évolue désormais pour la structure BOT Empire depuis février dernier. Si son parcours fut relativement sans encombre jusqu’en demi-finale, c’est une montagne qu’elle devait affronter ensuite, opposée au meilleur joueur du monde, à savoir le Chilien Gonzalo “ZeRo” Barrios.

Après un départ un peu timide, la joueuse de Sonic su profiter de quelques ouvertures clés pour prendre la première manche de la rencontre de belle manière. ZeRo remis rapidement les compteurs à niveau, infligeant un “2-stocks” expéditif à SGK. Les deux points suivants furent bien plus disputés, se jouant sur l’élimination décisive à chaque fois. Peu de regrets à avoir pour la Québécoise, hormis peut-être sur la troisième manche. Une vie partout, mais avec plus de 100% d’avance, elle ne su profiter de son avantage en s’inclinant sur un mauvais jugement et envoyant directement son propre Sonic dans le vide.

Descendue en arbre inférieur, SGK ne put rien face au représentant de CLG James “VoiD” Makekau-Tyson, s’inclinant sur le même score de 3 à 1.
Le Chilien ZeRo remporte le tournoi sur Smash 4, tandis que Joseph “Mango” Marquez prend sa revanche sur le Suédois Adam “Armada” Lindgren du côté de Smash Melee.

Les résultats complets du Royal Flush sur https://smash.gg/tournament/royal-flush/events