Par Alban Quénoi

La grande finale de la saison compétitive sur Rainbow Six: Siege (R6S) est de retour à Montréal cette fin de semaine, et Ubisoft a mis les bouchée double pour cette seconde édition de l’événement.

Le Six Invitational, véritable finale mondiale

Ce sont seize équipes provenant des quatre coins du monde qui se sont affrontées cette semaine pour accéder aux phases finales et se partager les 500,000 USD de récompense mis en jeu. Bien entendu, l’Amérique du Nord était bien représentée avec pas moins de quatre équipes (Counter Logic Gaming, Evil Geniuses, Rogue et eRa Eternity). Deux joueurs canadiens sont de la partie, Bryan "Bryan" Agema et surtout Troy "Canadian" Jaroslawski, vainqueur du premier Six l’an passé avec la section Continuum, désormais évoluant avec EG.

L’autre nation la plus solide sur Rainbow Six est le Brésil, où le jeu rencontre un immense succès, avec également quatre équipes sur la ligne de départ. L’Europe n’était pas en reste bien entendu, avec notamment deux formations françaises, mais aussi les Finlandais de ENCE eSports, les Allemands de 1UP, ou encore PENTA Sports, ogre de la compétition. Plus remarquable, la présence d’une équipe japonaise, eiNs, un pays où le jeu sur PC est pourtant loin d’être démocratisé, et où le sport électronique a du mal à se tailler une place.

La TOHU, nouvelle arène esports le temps d’une fin de semaine

Les phases de groupe se sont déroulées tout au long de la semaine, et ont vu se qualifier huit équipes pour les phases finales, qui démarrent aujourd’hui dès 10h.

Au rayon des surprises, les Australiens de Mindfreak qui se qualifient au détriment de Team Liquid, dont l’acquisition de MOPA TEAM n’a visiblement pas porté bonheur à l’équipe. On notera également la dernière place de CLG, grosse contre-performance pour l’escouade qui était repartie l’année passée avec le trophée Xbox One du Six Invitational.

Phase de groupeLe programme de la fin de semaine s’annonce donc chargé du côté de la TOHU, nouveau théâtre choisi par Ubisoft, après la très belle première à l’Usine C en 2017. L’éditeur a déjà commencé à révéler les grandes étapes concernant la troisième année du jeu, avec entre autres un nouveau mode de jeu coopératif nommé Outbreak, mais on peut s’attendre à de nouvelles information durant tout l’événement sur les prochaines surprises concoctés par le studio montréalais. Sur le plan compétitif, les quarts de finale se dérouleront toute la journée de vendredi, les demi-finales samedi après-midi, et la grande finale est prévue pour dimanche 14h30.

BracketLa Northern Arena en préliminaire

Les plus impatients pouvaient déjà combler leur soif de Rainbow hier soir, avec la finale du circuit canadien de Rainbow Six organisé par la Northern Arena, au théâtre Plaza. La rencontre opposant Team Canada et SetToDestroyX s’est déroulée dans une belle ambiance, avec un bon niveau de jeu de part et d’autre. Cependant, la finale a rapidement tourné à l’avantage de Team Canada, qui s’est imposé sur le score sans appel de 3 à 0. Un bel avant-goût de cette fin de semaine sous le signe du Six.

La scène R6S grimpe doucement mais sûrement, et son développeur Ubisoft Montréal l’a bien compris. Si les premiers pas du jeu de tir compétitif ont été cahoteux, le studio a su stabiliser sa barque et pousser dans la bonne direction. Si l’on est encore loin des chiffres d’audience d’un CS:GO, “Rainbow” se pose en alternative sérieuse et légitime sur le panorama esports, et le Six Invitational est l’occasion de placer Montréal sur les devants du sport électronique.