Par Jean-Philippe Ravenelle – Sorti le 16 août 2018 et développé par le studio suédois JMJ Interactive, Robbotto est un jeu de plateformes et d’arcade au style rétro qui n’est pas sans rappeler les classiques des jeux d’arcade.

Pour nous situer rapidement l’histoire, nous devons aider Robb et Otto (ou seulement Robb si nous jouons sans deuxième joueur), deux robots s’occupant de la maintenance à bord d’un vaisseau spatial, à désactiver toutes les machines et robots qui détraquent suite à une tempête cosmique. Pour les désactiver, rien de plus simple, il suffit de les électrocuter légèrement, puis de les asperger d’eau et le tour est joué. Ce qui est moins évident, par contre, c’est de se mettre au travail sans se faire toucher ou attaquer par une des machines devenues ennemies. En effet, la difficulté du jeu augmente graduellement au fil des niveaux et parfois un simple faux pas peut s’avérer fatal.

On commence l’aventure avec un très court didacticiel, question de bien nous faire comprendre le principe du jeu, quoique ce ne soit pas nécessaire puisque les contrôles sont des plus simples, mais parfois imprécis ce qui occasionne quelques échecs et frustrations au passage. Ce qui attend le joueur : 100 niveaux bondés d’ennemis variés (il existe 20 types d’ennemis) avec un boss à affronter tous les dix niveaux. Ils sont variés, stimulants à affronter et probablement conçus pour nous faire travailler fort et exercer notre patience parce qu’il n’est pas toujours si facile de les vaincre. Pour quelqu’un qui, comme moi, aime les jeux de plateformes sans être le plus doué, plusieurs tentatives et « continues » seront sans doute nécessaires.

Après avoir complété l’aventure, il est possible de rejouer les affrontements contre les boss, de les combattre un après l’autre sans refaire les multiples niveaux, dans le mode de jeu Boss Rush. Pour ceux qui aimeraient se mesurer à un plus grand défi, même si déjà les niveaux ne sont pas tous aisés, en plus de l’aventure normale avec « continues » illimités, Robbotto offre un mode de jeu difficile comprenant cinq chances de poursuivre la partie si l’on meurt, ainsi qu’un mode extrême sans possibilité de continuer notre progrès si l’on perd nos vies. Il faut donc s’armer de courage et de patience si l’on a envie de franchir 100 niveaux avec la possibilité de recommencer à zéro si l’on échoue. Je pense que ça s’adresse définitivement aux plus braves et aux plus habiles, car personnellement j’aime bien progresser à mon rythme sans passer mon temps à tout recommencer en cas d’échec. La possibilité de choisir le mode de difficulté est donc très appréciée.

 :

Un bon point de ce jeu est l’aspect multijoueur local. Quoi de mieux que de jouer avec un ami, confortablement installés dans son salon? Peut-être s’entraider à désactiver des robots défectueux? Compléter les niveaux en coopératif avec un ami est très divertissant, mais ça comporte aussi une difficulté notable : pour bien réussir, il faut posséder un bon esprit d’équipe, car chaque joueur a sa propre tâche à accomplir. L’un électrocute, tandis que l’autre arrose. Mais comme les deux actions doivent être exécutées de façon rapprochée afin de désactiver avec succès les ennemis, il est très important de se synchroniser avec son coéquipier si l’on veut éviter de perdre des vies inutilement.

Ce qui, toutefois, m’a déçu du titre de JMJ Interactive est qu’une seule partie sauvegardée est possible. Ainsi, il faut choisir si l’on désire jouer seul ou à deux avant de commencer, car on ne peut pas alterner sans perdre notre progrès. Je comprends que lorsque l’on jouait à ce genre de jeux à une borne d’arcade, notre progression n’était pas nécessairement sauvegardée et très souvent il fallait tout recommencer depuis le début. Cependant, en y jouant dans mon salon, je n’ai pas nécessairement envie de compléter la totalité des niveaux avant de pouvoir ajouter un joueur sans risque d’effacer ce que j’ai déjà accompli. Une sauvegarde distincte pour le multijoueur n’aurait donc pas été de trop. Quoi qu’il en soit, Robbotto est définitivement distrayant et arrive à nous faire voyager à l’époque des Bubble Bobble. Constituant un réel clin d’œil à ces classiques d’arcade, il plaira encore plus aux joueurs nostalgiques du style rétro de ces derniers. Que vous soyez un joueur novice ou chevronné, si vous aimez les jeux de plateformes comme Bubble Bobble, dans lequel vous incarniez un dragon soufflant des bulles pour emprisonner ses ennemis, Robbotto vaut la peine qu’on lui donne sa chance puisqu’il se distingue assez des classiques desquels il s’inspire tout en demeurant amusant. Malgré quelques frustrations causées par des imprécisions de mouvement, j’ai bien aimé Robbotto et je le recommande aux amateurs du genre.

 

VERDICT

 

Bon

 

Points positifs :

+ Style rétro faisant référence aux classiques des jeux d’arcade

+ Contrôles simples et intuitifs

+ Multijoueur local

 

Points négatifs :

- Imprécisions des contrôles conduisant à des échecs qui auraient parfois pu être évités

- Une seule sauvegarde possible

 

Fiche technique :

- Titre du jeu : Robbotto

- Date de sortie : 16 août 2018

- Éditeur : JMJ Interactive

- Développeur : JMJ Interactive

- Cote ESRB : E pour tous

- Plateformes : PC, Steam, Nintendo Switch

- Joué sur : Nintendo Switch