Shawn Oakman, des Alouettes, se voit encore comme un joueur dominant
ST-JÉRÔME – Shawn Oakman est si imposant que ses coéquipiers de la ligne défensive et de la ligne offensive semblent petits à ses côtés.
Il détonne du lot au point que chaque partisan peut repérer l'immense numéro 2 en une fraction de seconde au camp d'entraînement des Alouettes de Montréal à St-Jérôme.
Ça tombe bien que le vétéran de 33 ans n'a pas l'intention de rester dans l'ombre avec sa nouvelle équipe.
« Je suis très excité, je me décris comme un joueur dominant. Les équipes qui veulent un joueur dominant, elles me contactent et les Alouettes l'ont fait; je l'apprécie », a réagi Oakman avec une confiance évidente.
On venait d'exposer au géant de six pieds huit pouces et 287 livres que les Alouettes avaient des besoins à combler sur la ligne défensive quand il a fourni cette réponse.
Oakman devrait être particulièrement utile en début de saison alors que Mustafa Johnson, qui est blessé, ratera la première portion du calendrier. Au retour de Johnson, une rotation pourrait s'établir pour les deux postes au cœur de la ligne défensive avec Oakman et Dylan Wynn.
La saison dernière, Oakman a joint les Elks d'Edmonton en juillet et il a encaissé un revers face aux Alouettes. Mais, surtout, il n'a pas oublié la défaite contre Montréal en finale de l'Est en 2023 alors qu'il évoluait pour les Argonauts de Toronto.
« À force de perdre contre les Alouettes, j'avais envie de me retrouver du côté gagnant. C'était un choix plutôt facile pour moi », a-t-il exposé avec un grand sourire alors qu'il avait réussi trois sacs contre Cody Fajardo dans cette défaite.
Il n'a suffi que d'évoquer le nom d'Oakman pour que le visage d'Isaac Adeyemi-Berglund affiche un sourire similaire.
« Shawn est un bon coéquipier et il fournit un atout intéressant sur la ligne défensive avec sa grandeur. Il peut compliquer le travail des attaques adverses. C'est un vétéran qui a déjà remporté des championnats dans la LCF (en 2022 avec Toronto) », a souligné celui qui évolue à la gauche d'Oakman au camp d'entraînement.
« Il est un humain imposant! Je vois des partisans qui le regardent avec les yeux émerveillés. Même pour nous, comme joueurs de football, il est grand à nos côtés. Il a une voix grave aussi, il se démarque du groupe disons. Il fera une grande différence sur notre ligne défensive », a enchaîné Adeyemi-Berglund.
Avec l'ajout d'Oakman, l'unité défensive des Alouettes pourrait devenir encore plus dominante. De la bouche d'Adeyemi-Berglund, ça sonnait ainsi « Ce sera plutôt fou ».
Adeyemi-Berglund s'attend encore à mieux de sa part
Chose certaine, si Oakman s'adapte aussi rapidement à Montréal qu'Adeyemi-Berglund a été en mesure de le faire, les Alouettes seront en voiture.
Adeyemi-Berglund a épaté bien des observateurs en 2024 méritant au passage le titre du joueur canadien par excellence de l'équipe. Il a surpassé les attentes avec sa production de 36 plaqués (son sommet était de 20) et 7 sacs du quart.
« C'était ma première saison dans le système défensif de Noel Thorpe, je lui dois une tonne de crédit. Il a su m'utiliser dans de bonnes positions pour que j'obtienne du succès. Je n'ai aucunement l'intention de ralentir et je sais que notre défense, dans son ensemble, sera excellente », a mentionné l'athlète de 28 ans qui aime toujours nous glisser quelques mots en français.
Avec sa meilleure connaissance du système défensif et une ressource aussi polarisante qu'Oakman à proximité, Adeyemi-Berglund est convaincu qu'il continuera de grandir en 2025.
« Je me sens encore plus vite sur le terrain car je peux repérer certaines choses encore plus rapidement. L'an passé, je n'étais pas toujours certain où regarder à chaque instant. Je suis encore plus confiant, il n'y aucune limite », a déclaré le joueur originaire de la Nouvelle-Écosse.
Oakman veut suivre la voie empruntée par Adeyemi-Berglund.
« La culture des Alouettes est déjà établie, tu dois y adhérer ou tu ne restes pas dans le portrait. Cette culture implique d'être dévoué, leur système a déjà fait ses preuves », a conclu l'Américain.