MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont échangé le receveur de passes S.J. Green aux Argonauts de Toronto en retour d'un choix de sixième tour au repêchage de 2017, ainsi qu'un choix conditionnel en 2018.

L'an dernier, Green a subi une sérieuse blessure au genou lors du deuxième match de la saison. Des déchirures complètes du ligament collatéral interne, du ligament croisé postérieur, du ligament croisé antérieur, ainsi que du ménisque du genou droit ont mis fin prématurément à sa saison. Green aura 32 ans le 20 juin prochain.

«Au mini-camp, nous avons remarqué la force de notre groupe de receveurs et de nos jeunes talents. Avec l'état de santé de S.J., nous avons cru bon de lui donner une chance de poursuivre sa carrière ailleurs», a indiqué le directeur général des Alouettes, Kavis Reed.

«Si S.J. était en santé, nous n'aurions pas cette conversation», a ajouté Reed.

Le footballeur de six pieds trois, 220 livres, a joué 10 saisons avec les Alouettes, captant 444 passes pour des gains de 6626 verges, en plus d'inscrire 42 touchés en 116 rencontres.

Il a remporté la coupe Grey en deux occasions, en 2009 et en 2010, cumulant 102 verges sur neuf attrapés lors de la finale de 2010.

Green a récolté plus de 1000 verges par la passe en quatre occasions: de 2011 à 2013, ainsi qu'en 2015. Il a connu sa meilleure campagne en 2013, alors qu'il avait capté 83 passes pour 1197 verges et 13 touchés.

«Il ne faut pas être surpris, c'est un nouveau régime au sein de l'organisation. S.J. Green était déjà un cas douteux en raison de sa blessure au genou. Je crois que c'est une décision financière et pour le futur de l'organisation», croit notre expert football Matthieu Proulx.

Coéquipier de Green durant quelques saisons, Samuel Giguère abondait dans le même sens. «Je ne suis pas surpris... oui et non. J'ai vu ça souvent des joueurs être échangé après une blessure, mais S.J. était une pièce important de notre équipe.»

Kavis Reed a tenu à souligner le processus décisionnel des Alouettes dans cette affaire. «Ce n'est pas une surprise pour S.J., il savait ce qu'il se passait. Nous avons été transparent et il a fait partie du processus.»