Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après le match de vendredi, mon titre fait tout son sens. Côté bipolaire, c'est en effet dur à battre!

Je vais commencer par donner une note de A+ pour la progression à l'attaque cette semaine.

Je crois sincèrement que le plus méritant de cette note se doit d'être Troy Smith. Il a connu une bien meilleure soirée que six jours auparavant dans un plan de match simplifié, avec beaucoup de lectures faciles et plus simples. Dans un plan de match où on l'a mis en mouvement pour décocher ses passes à plusieurs reprises et où la course a été prédominante. 

Si on regarde les statistiques, on remarque aussi des faits marquants. La plus importante statistique à mes yeux, et je viens d'y faire allusion, ce doit d'être le ratio de 32 courses contre 29 passes. Il était évident, et ce, dès le début du match, que le jeune coordonnateur à l'attaque des Alouettes Ryan Dinwedee avait pris comme décision d'enlever un peu de pression sur les épaules de son quart en impliquant beaucoup plus le champ arrière dans son attaque.

Cette décision a porté fruit lorsque l'on a vu Brandon Whitaker y aller d'une course spectaculaire qui donnait les devants 14-0 aux Alouettes et permettait à tous de prendre une grande respiration.

Des 32 courses, j'adore le fait que 6 sont venues de Troy Smith sur des jeux qui normalement auraient dû avorter et qui ont fini par être des jeux positifs grâce à la détermination du quart des Alouettes. Je vous garantis que c'est le genre de choses que ses coéquipiers remarquent et qui démontre qu'il est là pour gagner... Et ça, ça fait du chemin dans un vestiaire!

J'espère en tout cas qu'on a sauvegardé le plan de match en attaque dans le serveur au Stade olympique, car selon moi, si on veut une attaque solide à Montréal cette année, c'est le genre de plan que l'on devra avoir semaine après semaine.

Un plan de match qui a vu cinq joueurs courir avec le ballon et six receveurs différents participer à l'attaque aérienne. La plupart des passes étaient courtes et à haut pourcentage de réussite. Un plan de match qui assure que l'attaque ne nous fera pas perdre.

Bien entendu, comme dans chaque victoire, il y a eu des jeux spectaculaires et un peu de chance comme l'attrapé sensationnel de S.J. Green qui a donné un placement en fin de première demie (qui n'en était pas un lorsque l'on voit la reprise). Mais ça fait partie du sport et sans chance, il est pratiquement impossible de gagner.

En bout de ligne, on obtient 390 verges d'attaque dont 203 au sol. C'est le genre de journée qui doit nous faire sourire, particulièrement la grosse ligne à l'attaque des Alouettes qui a eu une grosse soirée vendredi, il ne faut pas oublier de le mentionner.

Parlant de grosse soirée, le match de vendredi nous prouve que si l'attaque fait son petit bout de chemin et que les unités spéciales ne nous font pas mal, la défense va nous faire gagner à Montréal cette année. Wow! Quelle performance défensive de la bande à Noel Thorpe. Menée par une ligne de défense qui a carrément pilé sur la ligne à l'attaque des Lions, le défense des Alouettes nous a encore prouvé qu'elle peut être la meilleure de la ligue en 2014.

John Bowman, avec ses quatre sacs, et le gros Paxton, avec une interception, une échappée forcée et un gros plaqué dans le champ arrière, ont été pour moi et plusieurs j'en suis sûr, les héros incontestés du match en défensive.

Reste à voir si les Alouettes pourront en coller deux d'affilée. Mais une chose demeure certaine... On est maintenant en droit de l'espérer, et l'espoir, ça peut te mener loin...