S’il n'en tenait qu'à moi, les Alouettes de Montréal seraient menées en attaque par Rakeem Cato vendredi. Bon, je dois l'admettre, j'ai un petit faible pour lui depuis qu'il est venu, après seulement quelques jours de pratique, compléter six de ces six passes à la fin du match présenté au Peps contre le Rouge et Noir.

Cette excellente prestation m'a d'ailleurs amené à poser des questions sur le jeune prodige à différents membres de l'organisation à la suite de ce match. Commentaire généralisé et qui ressortait unanimement sur Rakeem Cato : « Il s'agit d'un prodige doté d'un talent incroyable et qui a ce qu'on appelle en langage de football le it factor. Il est de plus décrit comme un rassembleur  et un leader ». Comme descriptif, il s'agit quand même d'un bon départ.

Trois facteurs motivent ma décision d'y aller avec Cato.

- Plus d'expérience et plus grands accomplissements au football universitaire

Sans rien enlever à Brandon Bridge qui a connu une bonne carrière universitaire, celle de Rakeem Cato à Marshall a été tout simplement sensationnelle. Partant pendant ses quatre années là-bas, il a battu tous les records d'équipe, dont certains appartenaient à nul autre que Chad Pennington. Il a gagné, gagné et encore gagné autant en équipe qu'individuellement, étant voté joueur par excellence dans deux Bowls en 2013 et 2014, en plus d'être voté joueur le plus utile dans son association en 2012. Il a aussi mené son équipe à un championnat d’association à sa dernière année. Je vous invite d'ailleurs à faire une recherche sur Google pour voir l'étendue de ses accomplissements, ça risque de vous impressionner.

- Meilleur technicien

Il ne suffit que d'observer la mécanique des deux jeunes quarts pour comprendre que Cato est plus poli que Bridge. Vitesse d'exécution plus rapide, meilleur jeu de pieds et un bras qui dégaine beaucoup plus rapidement, Cato est pour moi un quart-arrière plus mûr que Bridge. J'ai même fait l'exercice de chronométrer le temps entre la mise en jeu du ballon et le moment où le ballon quitte la main du quart-arrière. La différence entre Cato et Bridge est de presque une seconde.

- Ses coéquipiers l'adorent

La dernière raison n'a rien à voir avec la stratégie, la technique ou l'expérience. Elle est émotive. Les  gars semblent aimer et vouloir suivre Rakeem Cato. On le sent dans les entraînements et je l'entends du vestiaire. C'est un personnage attachant qui ne l'a vraiment pas eu facile dans la vie et qui voit l'opportunité de jouer avec les Alouettes comme sa dernière chance. Je vous invite à cliquer sur ce lien qui vous amènera à un reportage réalisé par notre station soeur ESPN. Un reportage qui ne vous laissera assurément pas indifférent et vous en dira long sur le jeune Rakeem Cato et sa force de caractère.

Je suis convaincu que Cato ou Bridge ont le talent pour jouer dans la CFL. Ils connaîtront tous deux aussi de bons et de moins bons moments dans le match, ça c'est inévitable, on parle de pures recrues. Deux recrues très talentueuses, qui devront cependant apprendre à la dure. L'heureux élu devra en effet  faire ses premiers pas en tant que partant dans le football professionnel contre nul autre que les champions de la Coupe Grey, les Stampeders de Calgary. Comme défi, on a déjà vu plus facile.

Les Alouettes, tout comme je viens de le faire, devront trancher sur qui des deux jeunes se verra confier cette lourde tâche vendredi. Qui des deux jeunes est selon eux le plus prêt.

Peu importe qui commence le match par contre, il ne serait vraiment pas surprenant de voir l'autre jeune être utilisé à un moment ou un autre. À moins bien sûr que le partant soit tout simplement trop bon pour être retiré du match.

Reste  à voir ce que l'organisation en pense... En bout de ligne, ce n'est sûrement pas moi qui vais leur dire quoi faire.

Mais on a tous droit à notre opinion...

La mienne, c'est Rakeem Cato!!