Johnny Manziel a choisi un drôle de moment pour y aller d’une sortie en règle contre l’organisation et le rôle de quart no 2 qui lui est confié depuis qu’il est de retour de sa commotion cérébrale. Il dit ne pas comprendre que les Alouettes ne lui ont pas redonné son poste de partant il y a deux semaines après avoir été retiré du protocole des commotions.

 

Je dois avouer que c’est la première fois que je vois un joueur rester à la maison pour une gastro-entérite pendant trois jours et y aller d’un commentaire comme celui-là à son retour sur le terrain.

 

Premièrement, je n’ai jamais de ma carrière vu un coéquipier rater trois jours quelque chose qui avait rapport à un virus. La moindre des choses à ton retour devrait être de prendre ton trou.

 

Honnêtement, c’est curieux et le moment est très mal choisi.

 

Il est vrai par contre que si Manziel a bel et bien été déclaré apte à jouer le match contre Ottawa, les Alouettes auraient pu lui redonner son poste de partant.

 

La réalité est celle-ci par contre : la chose intelligente à faire pour eux, et surtout pour la santé de celui qui est de toute évidence perçu comme le quart de franchise, était de lui donner tout le temps pour récupérer. Le tout en sachant très bien que le match contre Ottawa était suivi d’une pause. Imaginez si les Alouettes avaient précipité son retour et qu’il avait subi une deuxième commotion... L’organisation aurait très, très mal paru.

 

Je comprends que le compétiteur en lui ne comprend pas ça, mais la réalité est qu’il s’agissait de la bonne décision.

 

Malheureusement pour lui, Pipkin en a profité pour gagner un deuxième match d’affilé. Et comme si ce n'était pas assez, l’estomac de Johnny Manziel a choisi de lui donner des problèmes. Si bien qu'il n'était même pas en mesure de se pointer au stade pendant trois jours au retour de cette pause.

 

On peut donc dire en regardant toute cette situation que les Alouettes ont à mon avis agi de la bonne façon en laissant un maximum de temps à Manziel pour récupérer de sa commotion. Manziel n’a tout simplement pas été chanceux entre temps.

 

Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

 

Pipkin se voit donc offrir un autre départ, et avec raison. Il vit par contre sur du temps emprunté et il est condamné à gagner semaine après semaine. Bref, il doit jouer à un très haut niveau à partir de maintenant. Car il est évident que dès que ce ne sera plus le cas, les Alouettes lanceront Manziel dans la mêlée sans hésitation.

 

J’espère seulement que d'ici là, Manziel ne commencera pas à être une distraction en étant un mauvais coéquipier.

 

L’équipe est pour la première fois de la saison sur une bonne séquence. Il est clair que les joueurs semblent aimer Pipkin. Manziel ne se fera pas de cadeau s’il se met le vestiaire à dos en y allant de commentaires négatifs plus longtemps.

 

J’imagine que ses déclarations de mercredi peuvent être perçues comme les commentaires d’un gars compétitif et qu’il recevra une passe gratuite de la part de ses coéquipiers cette fois-ci. Il s’est par contre engagé sur un terrain glissant et devra être prudent pour la suite. Il ne faudrait pas qu’il commence à être identifié comme un leader négatif dans un vestiaire qui semble de plus en plus uni et dans lequel les gars commencent à y croire.

 

Il doit donc être mature, patient, et surtout, il doit garder les gars de son côté car il aura sa chance un de ces jours. C’est évident. Cela ne se produira pas si Pipkin connaît que de bons moments et qu’il gagne chaque semaine d’ici la fin de la saison. Je le souhaite aux Alouettes, mais les chances sont minces.

 

En attendant, il doit être patient, se la fermer et s’assurer que les gars vont vouloir jouer pour lui quand le moment va arriver.