MONTRÉAL – Les Alouettes ont encaissé une quatrième défaite en cinq matchs, au compte de 19-14, face au Rouge et Noir d’Ottawa. Par conséquent, l’organisation montréalaise devra réussir tout un tour de force pour remonter la pente et accéder aux éliminatoires.

Les hommes de Jim Popp n’ont pas été en mesure de répéter la magie d’il y a deux semaines contre Ottawa si bien qu’ils se retrouvent avec un dossier de 3-7 et 1-5 devant leurs partisans.

Cette défaite repousse les Alouettes dans la cave de la section Est alors qu’une victoire leur aurait permis d’afficher quatre gains comme tous leurs rivaux. Ottawa (5-4-1) a donc profité de l’occasion pour se détacher en tête.

Tirant de l’arrière par deux points (16-14) au dernier quart, les Alouettes avaient la chance de rebondir, mais l’attaque a été victime d’une horrible interception. Le receveur B.J. Cunningham a assumé le tort sur cette passe du quart-arrière Kevin Glenn. Ce larcin de Mitchell White a scellé l’issue du match.

« Ça presse! On a dépassé la mi-saison, il faut commencer à jouer du meilleur football, ce n’est pas assez bon présentement. Il faut qu’on affiche l’instinct du tueur à la fin des matchs, c’est ce qui nous manque actuellement », a déploré le centre Kristian Matte.

« On est une meilleure équipe qu’eux, mais on s’est tiré dans le pied avec des punitions et de mauvais jeux. Il faut performer (sic), il faut gagner des matchs, c’est ridicule! », a ajouté le centre-arrière Jean-Christophe Beaulieu.

Nul doute, l’absence de Duron Carter – qui purgeait finalement sa suspension d’un match – a compliqué la vie de l’offensive montréalaise.

Durant leur semaine de préparation, les joueurs et les entraîneurs des Oiseaux avaient pourtant essayé de convaincre les gens que l’attaque ne serait pas affectée par la perte de leur receveur numéro un.

« On manque des grands jeux »

Cependant, les Alouettes ont récolté une minime production de 29 verges offensives au premier quart. Malgré ces ennuis, ils ont trouvé le moyen de compléter la première demie avec une avance de 8 à 6. Kenny Stafford, dont la contribution était attendue, a mis la table à un touché de Nik Lewis avec un bel attrapé de 36 verges.

Parlant de Lewis, la soirée aurait été encore plus laborieuse sans le brio du vétéran receveur. Il a continué d’exceller avec une production de 92 verges sur 10 passes incluant un touché et un autre attrapé sensationnel. Ceci dit, Lewis aurait voulu encore plus de responsabilités.

« Je voulais le ballon, je voulais transporter l’équipe, mais je n’ai pas eu la chance de le faire. Je continue de réussir des jeux quand le ballon se rend vers moi et je supporte mes coéquipiers pour le reste. Je veux contribuer davantage », a confié Lewis qui veut assumer son rôle de meneur.

« On a alloué un touché, un touché de trop »

Outre Lewis, le porteur de ballon, Tyrell Sutton a amassé 71 verges sur 10 courses, mais il n’a pas été utilisé très souvent malgré l’anémie offensive.

Le Rouge et Noir – qui avait une seule victoire depuis cinq matchs - s’est emparé des commandes avec un placement de 36 verges de Christopher Milo avec moins de sept minutes à jouer. L'ancien de l'Université Laval a ajouté un quatrième placement, mais il a aussi joué avec le feu en bousillant deux tentatives. 

Une autre mauvaise interception

Un touché d’Ernest Jackson au troisième quart avait donné un coussin de 13-8 aux protégés de Rick Campbell. Encore une fois, l’indiscipline a joué des tours aux Alouettes. Deux punitions très coûteuses ont fini par mener à cette production de sept points.

« Les punitions sont encore venues nous hanter. Pourtant, on en parle chaque semaine », a jugé le demi défensif, Jovon Johnson, qui s’en voulait pour sa couverture déficiente sur le touché de Jackson.

Il importe de souligner que Chip Cox, une véritable machine, a atteint le plateau des 800 plaqués lors du match. Il se situe au sixième rang de l'histoire à ce chapitre. 

Le revers a été subi devant une foule de 19 117 spectateurs, un nombre qui a baissé match après match cette saison.

Le demi défensif Billy Parker a raté une quatrième partie consécutive et il terminera son séjour sur la liste des blessés de six matchs.

Ballons et mouchoirs

Les deux prochaines rencontres s’annoncent très exigeantes alors que les Alouettes visiteront les Lions à Vancouver, le 9 septembre, et les Tiger-Cats à Hamilton, le 16 septembre.

Les Oiseaux seront de retour devant leurs partisans le 2 octobre pour un duel contre les Argonauts de Toronto.

Les Alouettes ont profité de la soirée pour honorer des olympiens qui ont représenté le Canada à Rio.