MONTRÉAL – Les 42 espoirs du camp d’évaluation régional de l’Est de la Ligue canadienne de football ont terminé les six éprouvants tests physiques et les joueurs du Réseau du sport étudiant du Québec ont fait bonne figure, vendredi matin.

Le botteur Félix Ménard-Brière des Carabins de l’Université de Montréal s’est à nouveau illustré dans les épreuves de vitesse en réussissant les meilleurs temps dans trois épreuves.

L’ancien sprinteur a épaté la vingtaine de dépisteurs de la LCF en faisant arrêter le chronomètre à 4,618 secondes à son deuxième essai au sprint de 40 verges. Ménard-Brière a également réalisé la meilleure performance à l’épreuve des 3-cônes avec un temps de 6,93. Il est le seul étudiant-athlète à avoir été sous la barre des sept secondes.

Celui qui a dominé ses comparses universitaires canadiens au chapitre de la moyenne sur les bottés de dégagement en 2016 a également terminé au premier rang à l’épreuve de changements de direction avec un temps de 4,06.

Son coéquipier Mathieu Dupuis, un plaqueur défensif, a pour sa part dominé la compétition du développé couché en levant la charge de 225 livres à 31 reprises. Le deuxième meilleur résultat provient d’un autre joueur québécois, le centre-arrière Anthony Gosselin du Vert & Or, qui a réussi 28 répétitions. Les officiels lui ont retiré une répétition parce qu’il avait levé ses hanches du banc.

Alexandre Gagnon et Anthony GosselinGosselin, qui est l’un des deux centres-arrières naturels présents au camp de Montréal, connaît une bonne journée alors qu’il a réussi un temps de 4,851 au sprint de 40 verges.

L’an dernier, deux centres-arrières de l’évènement de l’Est avaient été invités au camp d’évaluation national.

Le receveur Malcolm Carter des Sooners d'Ottawa dans la Ligue provincial de l'Ontario commence à alimenter les discussions chez les équipes de la LCF. L’imposant athlète de 6 pieds 6 pouces a couru son sprint de 40 verges en 4,646, soit le deuxième meilleur résultat de la journée. L'ancien porte-couleurs des Ravens de Carleton a réussi le meilleur saut vertical avec une impressionnante hauteur de 40 pouces. Celui qui a capté 11 réceptions pour 167 verges en 2015 avec les Ravens a aussi dominé le saut horizontal avec un bond de 10 pieds 5,25 pouces.

Ces deux sauts pourraient très bien ne pas être battus au camp d’évaluation national.

Parmi les autres Québécois à avoir bien fait, notons la performance de l’ailier défensif Alexandre Gagnon de l’Université de Sherbrooke au sprint de 40 verges. Le natif de Dolbeau-Mistassini qui mesure 6 pieds 8 pouces a réussi un temps de 4,806. Il avait arrêté le chronomètre à 4,81 et des poussières à son premier essai. Son saut vertical de 34 pouces représente la meilleure performance pour les joueurs de ligne défensive. Gagnon a également réussi le deuxième meilleur temps de tous les participants à l’épreuve des 3-cônes avec un 7,02.

Le troisième meilleur temps est allé au demi de coin Alex Hovington du Rouge et Or avec un 7,06. Hovington avait réalisé une bonne performance au sprint de 40 verges avec un temps de 4,75 secondes.

Edward GodinLes ailiers défensifs Edward Godin du Rouge et Or de l’Université Laval (4,937) et Émile Charron-Ligez des Carabins (4,934) sont les deux seuls autres joueurs de ligne défensive à avoir franchi le cap des 5 secondes au sprint de 40 verges.

Charron-Ligez a légèrement mieux fait que son rival du Rouge et Or au développé couché avec 22 répétitions contre 18.

À noter que Max Thompson des Stingers de l’Université Concordia a dû faire une croix sur le camp régional de Montréal en raison d’une blessure.

Cet après-midi, les espoirs ont effectué les exercices propres à leur position.

À la suite de ceux-ci, Dupuis ainsi que Gosselin et son coéquipier Alexandre Chevrier ont été invités au camp national qui se déroulera du 23 au 25 mars. Carter et le demi défensif Harland Hastings de l'Université Acadia ont reçu la même bonne nouvelle.

L’an dernier, Devon Stewart (McGill), Donald Tabor (StFX), Marc-Antoine Laurin (Ottawa) et Maïko Zepeda (Montréal) ont reçu des invitations pour le camp national à la suite de celui de Montréal. Du lot, seulement Zepeda a été repêché.

Deux autres camps régionaux se dérouleront du côté de Toronto (17 mars) et de Regina (23 mars).

Déjà sept joueurs du RSEQ étaient assurés de participer au camp d’évaluation national qui se tiendra du 23 au mars. Quatre étudiants-athlètes proviennent des Carabins, soit le plaqueur défensif Junior Luke, le porteur de ballon Sean Thomas Erlington, le secondeur Frédéric Chagnon et le quart-arrière Samuel Caron. Les autres sont le joueur de ligne offensive du Rouge et Or Jean-Simon Roy, le joueur de ligne offensive des Redmen Qadr Spooner et le plaqueur défensif des Stingers Sam Narkaj.