MONTRÉAL – La Ligue canadienne de football et la XFL ont entamé des discussions exploratoires afin de déterminer si les deux circuits peuvent collaborer à propos d’innovations et de la croissance du football.

 

Selon ce que RDS a appris, l’intérêt de la LCF vient du fait que la XFL appartient désormais à des spécialistes du divertissement et de l’engagement des partisans à l’échelle planétaire. Rappelons que Dwayne Johnson (The Rock), Dany Garcia et la firme RedBird Capital ont acheté la XFL en 2020.

 

« Le football canadien est un sport excitant qui possède une base de partisans dévoués et nos discussions avec la XFL offrent une occasion unique de construire sur cette fondation solide. Nous sommes curieux de voir comment nous pourrions travailler avec l’une des marques sportives les plus innovantes dans le monde pour faire croître notre sport, établir et approfondir nos relations avec les amateurs en ayant recours à de nouvelles façons de faire et atteindre de nouveaux auditoires. Le processus nous permettra de découvrir des avenues de collaboration et nous avons hâte de partager ses possibilités avec nos amateurs », a précisé, via un communiqué, le commissaire Randy Ambrosie. 

 

Des occasions du côté du marketing, des innovations technologiques et pour attirer une nouvelle clientèle sont donc attrayantes. Le premier contact a été établi par la XFL et la LCF a jugé qu’elle ne pouvait pas refuser cette proposition.

 

« Si on ne sent pas que notre produit peut s’améliorer, on va se serrer la main, retourner de notre côté et ce ne serait pas grave », a précisé à RDS, Mario Cecchini, le président des Alouettes.

 

Le dirigeant des Alouettes n’a pas eu besoin de réfléchir très longtemps pour constater les bénéfices de la démarche.

 

« Un peu comme tout le monde, après avoir pris une pause de 15 secondes, j’ai été excité. Je me suis dit ‘parlons-nous’, ils ont fait leurs preuves à l’échelle mondiale. À partir de là, il faut que tu sois excité de leur parler », a noté Cecchini.  

 

« Je viens du monde des médias dans lequel j’ai vécu bien des transactions et des fusions. Ma nature de croissance a toujours passé par une acceptation de telles discussions. Il faut voir comment on peut aller plus loin en parlant à des gens », a-t-il ajouté.

 

La saison 2021 demeure la priorité

 

Bien sûr, les partisans de la LCF sont attachés à leur produit et cette annonce pourrait déplaire à ceux qui ont une approche plus conservatrice.

 

Et si la XFL et la LCF fusionnaient?

« Je souhaite que leur réaction soit bonne. Après tout, c’est une discussion exploratoire, c’est le début. Je suis fier du football à Montréal et de la marque des Alouettes, on veut la pousser plus loin », a réagi Cecchini à ce sujet.  

 

La LCF a donc choisi l’approche de la transparence au lieu de procéder à ces discussions secrètement.

 

« C’est important de mentionner que la saison 2021 demeure la grande priorité. Comme ligue aussi, on laisse notre concentration là-dessus. Il n’y a rien à court terme dans ce projet, mais on trouvait ça important de le partager avec les partisans. C’est sûr qu’on aura des réactions de tous les goûts et ce sera intéressant de suivre le tout, mais je ne vois pas comment on peut être foncièrement contre une conversation exploratoire », a-t-il ajouté.

 

« Il y a une grande occasion d’offrir des expériences innovantes en matière de football qui reposeraient sur les forces de chacune des ligues. J’ai hâte de poursuivre nos discussions et nous partagerons nos progrès avec la communauté sportive dès qu’il y aura matière à offrir une mise à jour », a indiqué Dany Garcia de la XFL.

 

Impossible de ne pas écouter avec la COVID-19, un lien rassurant avec The Rock

 

Même si la COVID-19 pose de nombreux défis actuellement, la vaccination progresse et les dirigeants du circuit doivent réfléchir à l’avenir. Quand une telle crise survient et provoque des dommages collatéraux comme l’annulation de la saison 2020, la LCF ne peut pas se permettre de faire la sourde oreille.  
 

« Exactement, est-ce qu’il y a une opportunité pour grandir ? Comme aller vers les plus jeunes de manière plus marquée », a convenu Cecchini.

 

Cette exploration avec la XFL repose également sur un élément rassurant. En effet, The Rock a déjà appartenu aux Stampeders de Calgary si bien qu’il respecte grandement la LCF.  Bref, Cecchini ne croit pas que les joueurs actuels de la LCF seront déçus par cette annonce.

 

« Les joueurs se concentrent sur 2021 et je ne prévois pas de grandes réactions. Je crois qu’ils souhaitent avant tout évoluer dans une ligue de plus en plus en santé, une ligue qui avance et qui innove. Les Alouettes travaillaient déjà avec cette optique et ça peut juste accélérer le processus », a-t-il précisé.

 

Il est toutefois possible que le commissaire Randy Ambrosie se fasse écorcher au passage puisqu’il a déjà été critiqué avec son plan de LCF 2.0 qui implique des percées dans plusieurs marchés à travers la planète.  

 

« Je crois que ça va bien passer parce qu’il s’agit d’explorations. C’est dur de passer à côté d’une telle occasion, je ne vois pas comment on aurait refusé cette conversation », a jugé Cecchini.

 

À moyen terme, il faudra voir si ces discussions se rendront jusqu'à de nouvelles possibilités entre les deux ligues sur le terrain.