CANTON, États-Unis, (AP) - Nick Buoniconti aura attendu 25 ans avant de recevoir la consécration suprême pour un joueur de football: l'intronisation au Panthéon de la NFL. Samedi, il a vu son rêve se réaliser sous les yeux de son fils Marc qui lui rêve de marcher.

Marc Buoniconti, paralysé du cou aux pieds depuis 1985 à la suite d'une blessure survenue en pratiquant le sport que son père aimait tant, a été l'objet d'une ovation debout d'une trentaine de secondes lorsqu'il a accédé à la tribune.

Après la blessure à son fils, Nick et Mark ont créé le «Projet Miami», une initiative visant à améliorer la recherche sur les blessures à la colonne vertébrale et à permettre à des gens comme Marc de marcher, un jour.

Six autres grands noms de l'histoire du football américain ont fait leur entrée au Panthéon de la Renommée de la NFL, samedi, dont Marv Levy, ancien instructeur-chef des Alouettes de Montréal, qui a mené les Bills de Buffalo à quatre participations de suite au Super Bowl au début des années 90. À chaque fois, son club a subi la défaite.

Le Panthéon de la Renommée a également accueilli l'ailier éloigné Lynn Swann, un pilier de l'attaque des Steelers de Pittsburgh au milieu des années 1970. Ike Munchak (Oilers de Houston), Jackie Slater (Rams de Los Angeles), Ron Yary (Vikings du Minnesota), trois joueurs de ligne offensive, et Jack Youngblood (Rams de Los Angeles), un ailier défensif, auront également leur place à vie à Canton.