NFL
Joe BurrowOpens in new window
Bengals de CincinnatiOpens in new window
Ravens de BaltimoreOpens in new window

« Je voulais absolument jouer lors de l’Action de grâce »

Publié le 

Joe Burrow (Jay Laprete)

Le quart des Bengals de Cincinnati Joe Burrow a confirmé mardi qu’il effectuera un retour au jeu pour le match de l’Action de grâce américaine, jeudi, contre les Ravens de Baltimore.

Burrow a subi une intervention chirurgicale le 19 septembre dernier pour soigner une entorse à un orteil et revient avec près d’un mois d’avance sur la date prévue.

« On a repoussé les limites et on s’est fié à mes sensations, ma récupération et l’évolution de ma blessure. On a simplement procédé ainsi », a déclaré Burrow, qui a manqué neuf matchs.

Burrow retrouve une équipe des Bengals qui montre un dossier de 3-8, qui a perdu ses quatre derniers matchs et qui occupe la dernière place dans la section Nord de l’Association américaine.

Malgré les difficultés rencontrées par les Bengals, il était important pour l’entraîneur-chef Zac Taylor que Burrow revienne dès qu’il serait prêt, indépendamment de la fiche de l’équipe.

C’était également important pour Burrow.

« Je suis un joueur de football, a-t-il affirmé. Si je me blesse, je suivrai le programme de rééducation et je vous tiendrai au courant dès que je me sentirai prêt à rejouer. Je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter. Je ne dirai jamais à personne : Oui, je suis en forme, mais je ne pense pas que je devrais jouer. Ça n’a aucun sens pour moi. Je ne vais pas vivre ma vie et jouer à ce sport en ayant peur qu’il m’arrive quelque chose. »

Même si Burrow n’a pas joué depuis plus de deux mois, il a affiché une belle forme à l’entraînement la semaine dernière. Les entraîneurs l’ont intégré à l’équipe de réserve ainsi qu’à l’attaque titulaire pour des exercices à 11 contre 11, ce qui lui a permis de mieux assimiler le rythme du jeu.

Burrow aurait pu jouer la semaine dernière contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, mais Taylor a préféré titulariser Joe Flacco pour cette rencontre. Burrow a déclaré comprendre cette décision.

« J’ai fait une bonne séance d’entraînement en début de semaine, je me sentais bien, a-t-il dit. Mercredi et jeudi, j’ai eu des entraînements, j’ai beaucoup répété les exercices. J’avais des courbatures. Pas forcément à l’orteil. Mon orteil va très bien. C’est plutôt le reste de mon corps qui me faisait souffrir après une si longue absence. »

« J’avais bon espoir de récupérer et d’être prêt à jouer dimanche. Zac a finalement pensé qu’il valait mieux attendre ces quatre jours supplémentaires et je pense que c’était une bonne décision. »

Après deux mois difficiles, Burrow a déclaré que jouer le jour de l’Action de grâce, sous les projecteurs nationaux, était très important pour lui. Il se souvient très bien, enfant, d’avoir regardé les Lions de Detroit et leur quart Matthew Stafford.

Les Ravens ont commencé la saison avec une fiche de 1-5, mais ont enchaîné cinq victoires consécutives pour rejoindre les Steelers de Pittsburgh au sommet de la section Nord de l’Association américaine.

« On ne les aime pas, a admis Burrow. C’est une rivalité de section. On les respecte. L’ambiance est intense sur le terrain. Je voulais absolument jouer lors de l’Action de grâce. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, pour laquelle j’ai milité, et la NFL nous l’a accordé. »

« Puis, vous savez, je me suis blessé et j’ai cru que je ne pourrais pas jouer. Et puis, à mesure que la date approchait, j’ai senti que c’était une réelle possibilité. Alors, c’est vraiment excitant pour moi. C’est une occasion unique de faire mes preuves sur la scène nationale après plusieurs semaines d’inactivité. »

Les Bengals pourront également compter sur le retour du receveur Ja’Marr Chase, suspendu un match à la suite de son crachat sur Jalen Ramsey, des Steelers. En revanche, Tee Higgins sera absent en raison d’une commotion cérébrale.