Bill Belichick a remporté six trophées Lombardi en tant qu’entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, deux en tant qu’adjoint chez les Giants de New York, et il possède plus de bagues du Super Bowl que quiconque dans l’histoire de la NFL.
Pourtant, il n’a pas été élu dès le premier tour au Temple de la renommée du football professionnel.
Belichick n’a pas obtenu les votes nécessaires à sa première année d’éligibilité, selon des informations publiées mardi par ESPN qui cite quatre sources anonymes.
Belichick avait besoin de 40 voix sur les 50 membres du jury composé de représentants des médias et d’autres membres du Temple de la renommée.
Ce rejet a stupéfié les joueurs, les entraîneurs, les amateurs de football et tous ceux qui ont suivi la NFL. Patrick Mahomes a qualifié cela d’« insensé ». LeBron James a déclaré que c’était « impossible, scandaleux et, franchement, irrespectueux ».
Si le parcours de Belichick ne mérite pas une veste dorée et une statue de bronze, qu’est-ce qui constitue une carrière digne du Temple de la renommée?
L’institution a refusé de commenter avant le dévoilement de sa cuvée 2026 lors de la cérémonie qui aura lieu à San Francisco le 5 février. Plusieurs électeurs ont immédiatement révélé qu’ils avaient voté pour Belichick, et certains ont appelé ceux qui ne l’avaient pas fait à le dire publiquement.
Armando Salguero, réputé journaliste de la NFL chez ‘OutKick’ et électeur du Temple de la renommée, est celui qui a soumis le nom de Belichick lors de la réunion du sous-comité du Temple de la renommée qui l’a retenu parmi le groupe des 50 électeurs. Salguero a ensuite soumis le nom de Belichick à l’ensemble du comité de sélection, lors d’une réunion le 13 janvier.
Il fait partie des électeurs qui ont voté pour Belichick et qui exhortent les autres à se dévoiler.
« Ils devraient se présenter comme ceux qui ont empêché Belichick d’entrer au Temple de la renommée du football professionnel cette année, a écrit Salguero dans sa chronique. Je le dis ici, et je le leur dirais en face. Leurs votes ont ruiné les chances de Belichick et ont embarrassé le Temple de la renommée dans le processus.
« Ils donnent une mauvaise image de tous les électeurs et ne devraient pas se cacher derrière leur vote minoritaire pour se protéger, au détriment du groupe dans son ensemble. Je sais que c’est un groupe imposant, car j’ai parlé à de nombreux électeurs depuis notre réunion et ils étaient d’accord avec mon vote en faveur de Belichick. »
Salguero, qui vote depuis longtemps pour l’équipe d’étoiles et pour les honneurs individuels de l’Associated Press, a déclaré que le scandale « Spygate » avait empêché Belichick d’entrer au Temple de la renommée.
Belichick a été impliqué dans un complot de vol de signaux pendant la saison 2007 et a été condamné à une amende de 500 000 $US après que les Patriots eurent été surpris en train de filmer les signaux défensifs des Jets de New York pendant un match.
« Le scandale ‘Spygate’ est la raison pour laquelle plusieurs électeurs n’ont pas pu se résoudre à voter pour Belichick, car ils estimaient que cela entachait son palmarès », a écrit Salguero.
Dans sa présentation, Salguero a déclaré avoir souligné que Belichick avait présenté un taux de victoires plus élevé (,693 contre ,580) après le ‘Spygate’ et qu’il avait remporté trois Super Bowls et six titres d’association. Il a connu 14 saisons de 10 victoires ou plus et a remporté plus de matchs en saison régulière après le ‘Spygate’ que 22 des 28 entraîneurs intronisés au Temple de la renommée.
« Ces faits ont peut-être fait changer d’avis certaines personnes au sujet de Belichick. Mais cela n’a pas suffi », a mentionné Salguero.
Âgé de 73 ans, Belichick était l’un des meilleurs entraîneurs adjoints des Giants sous la direction de Bill Parcells. Il a quitté New York pour diriger les Browns de Cleveland de 1991 à 1995, a rejoint les Patriots en tant qu’adjoint en 1996, a passé trois saisons avec les Jets et a été embauché comme entraîneur-chef des Patriots en 2000.
Il a mené les Patriots et Tom Brady à six conquêtes du Super Bowl en neuf participations et a connu une saison parfaite de 16-0. Les 333 victoires de Belichick en saison régulière et en éliminatoires avec les Patriots et les Browns le placent en deuxième position derrière Don Shula, qui en compte 347. Il a remporté trois fois le titre d’entraîneur-chef de l’année selon l’AP.
« Pour votre information, j’ai voté pour Belichick et je suis stupéfait...et embarrassé pour notre comité de sélection, a écrit Jarrett Bell, chroniqueur de la NFL pour le quotidien ‘USA Today’, sur X. Au moins 11 personnes parmi les 50 membres du comité de sélection ont voté contre BB. Ils devraient au moins se dévoiler, car cela relève de la transparence. Ne nous mettez pas tous dans le même panier. »
Belichick était l’un des cinq finalistes parmi les entraîneurs, les contributeurs et les anciens joueurs qui ont disputé leur dernier match en 2000 ou avant. Le propriétaire des Patriots, Robert Kraft, était le finaliste dans la catégorie des bâtisseurs, tandis que Roger Craig, Ken Anderson et L.C. Greenwood étaient les finalistes dans la catégorie des joueurs.
Entre un et trois de ces finalistes seront intronisés au Temple de la renommée, ainsi que trois à cinq joueurs de l’ère moderne parmi un groupe de 15 finalistes.






