Nous venons définitivement de vivre l'un des bons week-ends de football américain qu'il nous a été donné de voir depuis fort longtemps. Je sais que la contre-performance de Peyton Manning et la controverse à Green Bay sur l'attrapé refusé de Dez Bryant sont sur toutes les lèvres - et je vais y revenir - mais commençons par le positif si vous le voulez bien.

Ravens-Patriots

Comment passer sous silence la performance des Pats face aux Ravens, qui méritent eux aussi d'ailleurs tout notre respect pour l'excellent match qu'ils nous ont offert.

Mais tout d'abord, les Pats! Revenir une fois d'un déficit de 14 points est déjà un exploit en soi. Le faire deux fois et dans un match éliminatoire de surcroît, c'est carrément exceptionnel. C'est pourtant ce que Brady et les Pats ont réussi à faire dans le match le plus spectaculaire de la fin de semaine.

Contrairement à Manning, Brady lui a livré la marchandise et réalisé des passes sublimes au moment opportun. Aucune plus belle que celle lancée à Brandon LaFell dans la zone des buts pour le touché gagnant. Cette passe définit la perfection, tout simplement!

Pendant ce temps, Rob Gronkowski a prouvé une fois de plus qu'il est le meilleur ailier rapproché de la NFL. Dans un match où tous savaient qu'il était l'homme à arrêter, il a réussi à connaitre un match incroyable et dominé de façon outrageuse ses differents couvreurs sur le terrain.

Les Pats ont prouvé une fois de plus qu'ils sont une équipe qui se lève dans les grandes occasions et qui semble avoir pour mission de prouver qu'elle forme, avec Brady, encore l'équipe à battre.

Colts-Broncos

Passons maintenant au plus plate, c'est-à-dire la toute dernière contre-performance en rencontre éliminatoire de Peyton Manning. Un match que je qualifierais de misérable, à l'image de la fin de saison du numéro 18 des Broncos. Aucun doute qu'il devra faire une sérieuse réflexion sur son avenir. Rarement avons-nous vu Manning aussi imprécis et nous donner l'impression qu'il n'était tout simplement pas là mentalement, et surtout physiquement.

Il n'est pas le seul à blâmer par contre. Ses receveurs, particulièrement Demaryius Thomas, ont connu un match horrible. Les gros canons en défense, Von Miller et DeMarcus Ware, ont été invisibles pendant qu'Aquib Talib a été indiscipliné parce qu'il n'avait pas d'autre choix, étant dominé par la vitesse des receveurs des Colts.

Une saison à oublier pour les Broncos, qui ont dépensé à coup de millions pour rien en bout de ligne. La question maintenant est celle-ci : Est-ce que la fenêtre pour gagner un Super Bowl vient de se refermer sur les Broncos?

On est en droit de le penser...

Pour les Colts, chapeau à Andrew Luck et la défense qui a joué un gros match, spécialement Vontae Davis qui a connu un match extraordinaire.

Les Colts sont certainement l'équipe cendrillon du carré d'as.

Cowboys-Packers

Il est clair qu'on se rappèlera du match entre ces deux clubs pour l'attrapé de Dez Bryant à la porte des buts, lequel a finalement été refusé. La règle est claire par contre, et si l'on se fie à la description du règlement, il n'y a aucune controverse sur le jeu et la bonne décision a été prise de renverser l'appel fait sur le terrain.

Le ballon touche le sol et fait en sorte que Bryant perd le contrôle pendant une fraction de seconde alors qu'il tombe au sol. Il existe une zone grise par contre, car Bryant semble faire ce qu'on pourrait qualifié d'un football move avant de tomber au sol. En effet, il attrape le ballon, le change de main et par la suite étire le bras pour tenter de diriger le ballon vers la zone de buts.

Selon le règlement, la bonne décision a été prise, mais le règlement devrait peut être être révisé car il s'agit d'une zone grise et il ne peut pas y en avoir dans un règlement.

En bout de ligne, je trouve dommage que ce jeu enlève la lumière sur la vraie belle histoire de ce match, c'est-à-dire la performance incroyable d'Aaron Rodgers, qui jouait sur une jambe. De loin la performance la plus inspirante de la fin de semaine!

Plus de 300 verges pour le pivot des Packers, et surtout, un exemple de leadership pour tous ceux qui ont regardé ce match. Jamais le visage et le langage corporel de Rodgers n'ont démontré une once de défaitisme ou les allures d'un gars qui allait utiliser cette blessure comme une raison pour ne pas performer. Visiblement incommodé par sa blessure au mollet, il a fait preuve d'une résilience et d'une persévérance hors du commun.

Mon héros de la fin de semaine! Un vrai battant, et un vrai battant.

Panthers-Seahawks

Tandis qu'on discute des gagnants de la fin de semaine, qu'avez vous pensé des champions défendants?

Russell Wilson a été carrément parfait et a trouvé le moyen de réaliser les gros jeux aux bons moments, en plus de bien protéger le ballon. Marshawn Lynch a gagné les verges au sol à sa façon habituelle, c'est-à-dire de façon dominante et intimidante.

Les Seahawks ont clôturé le tout par une performance extraordinaire de leur défense. Kam Chancellor a été le joueur défensif le plus dominant du week-end, et ce n'était même pas proche. Il a mené le bal d'une bande de déchaînés au sein de la meilleure défense de la ligue.

Les Seahawks sont encore en train de passer sous le radar sans faire trop de vagues, mais si il est vrai que la défense gagne des championnats.

Attention à la troupe de Pete Carroll!