Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De vieux prétendants veulent retrouver leur trône

Tony Pollard, Jimmy Garoppolo et Patrick Mahomes Tony Pollard, Jimmy Garoppolo et Patrick Mahomes - RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

 

Classement à l'issue de la 11e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Eagles de Philadelphie : Fiche de 9-1. (Classement la semaine dernière: 1ers)

Crise évitée de justesse. Un placement de raté de Chase McLaughlin des Colts et 14 points au quatrième quart ont été tout juste suffisants pour remonter la pente et éviter un deuxième affront de suite contre une équipe inférieure. Deuxième match de suite où Philly perd la bataille des revirements. Les Eagles conservent le trône, mais le siège est de plus en plus en jeu.

 

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 8-2. (Classement la semaine dernière: 3es)

Sans Tyreek Hill, plusieurs pensaient que Patrick Mahomes régresserait. Pourtant MVPat est sur la voie pour 51 passes de touchés, bon pour le 2e rang de l'histoire en une seule saison. Pas trop mal! Même sans Juju Smith-Schuster et Mecole Hardman et avec l'absence de Kadarius Toney rapidement dans le match, Mahomes a repéré son toujours fiable ailier rapproché Travis Kelce pour un petit trois touchés! Kelce est d'ailleurs devenu au passage l'ailier rapproché avec le plus de matchs de 100 verges ou plus dans l'histoire avec 33.

 

3) Vikings du Minnesota : Fiche de 8-2. (Classement la semaine dernière: 2es)

Ouf… Il n'est pas rare après une victoire aussi émotive que celle à Buffalo qu'une équipe n'arrive pas aussi prête pour un match, mais là ça fait mal! 40 à 3 contre les Cowboys! Il y a deux visages aux Vikings, celui d'une équipe qui est de tous les instants et qui gagne un match serré, ou celui d'une équipe complètement dominée. Pas d'entre-deux.

 

4) Bills de Buffalo : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière: 4es)

La bonne nouvelle c'est que Buffalo retrouve le chemin de la victoire après deux défaites. Par contre, c'était bien peu convaincant de Josh Allen qui ne semble pas du tout au sommet de sa forme. Toute l'histoire autour de la tempête avant le match prévu à Buffalo a été plus intéressante à suivre que le match en soit.

 

5) Dolphins de Miami : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière: 5es)

Semaine de congé pour les Dolphins qui reposaient alors au sommet de la division Est de l'AFC. Un peu de repos pour Tua Tagovailoa, Tyreek Hill et Jaylen Waddle avant de devoir mettre les bouchées doubles pour continuer de surprendre en deuxième demie de saison.

 

6) Titans du Tennessee : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière: 7es)

Sept en huit pour les Titans. Ryan Tannehill est de retour à ses meilleures habitudes et Derrick Henry est une menace constante au sol. Le retour de Treylon Burks

fera du bien pour dynamiser l'attaque. Si les interrogations se trouvaient du côté de la défense, le Tennessee n'a pas accordé plus de 20 points depuis le début du mois d'octobre.

 

7) Cowboys de Dallas : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière: 8es)

En tant que président du Tony Pollard fan club, je ne peux que vous répéter comment il me fait plaisir de le voir être encore dominant cette semaine. Le duo qu'il forme avec Ezekiel Elliott donne une excellente saveur à l'attaque des Cowboys qui a martyrisé la défense des Vikings. Ce qui fait encore plus plaisir, c'est voir la tertiaire limiter Justin Jefferson à 33 verges. On parle beaucoup de Philly, mais Dallas est plus que solide dans l'Est de la NFC.

 

8) Ravens de Baltimore : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière: 6es)

Victoire peu convaincante contre les pauvres Panthers. Un gain signé par la défense grâce à trois revirements provoqués. Après avoir été le talon d'Achille en début de saison, cette fois, c'est le retour de l'ascenseur. Plus inquiétant toutefois de voir Lamar Jackson depuis la semaine numéro 4, six passes de touché et cinq interceptions en sept matchs.

 

9) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière: 9es)

Domination en bonne et due forme des Niners sur les Cardinals, lundi soir. Pour un troisième match de suite, San Francisco n'a pas accordé le moindre point en deuxième demie, et ce, malgré le fait que l'équipe adverse était en situation évidente de football de rattrapage. Les joueurs étoiles des Niners jouent à l'unisson et Jimmy G joue proprement. Si l'équipe évolue de la sorte d'ici la fin de la campagne, ils seront difficiles à battre.

 

10) Bengals de Cincinnati : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière: 13es)

Après avoir joué le match de sa vie, Joe Mixon est forcé de quitter celui face aux Steelers en raison d'une possible commotion cérébrale. En son absence Samaje Perine a explosé avec trois touchés par la passe. Ja'Marr Chase pourrait revenir face aux Titans, mais si Mixon devait s'absenter, ça serait un autre match sans l'attaque A pour Cincy.

 

11) Giants de New York : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière: 10es)

Visiblement la recette est évidente. Si Saquon Barkley est stoppé, c'est terminé.  Et rien pour aider le jeu aérien de Daniel Jones, un autre receveur, Wan'Dale Robinson, est tombé au combat pour le reste de la saison. Brian Daboll pourra-t-il redresser la barque avant quatre matchs de division cruciaux?

 

12) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière: 11es)

Après une défaite à Munich, Seattle profitait d'une semaine de repos en attendant de voir ce que leurs rivaux directs avaient en réserve. La victoire des Niners - qui les ont battus en septembre - fait donc chuter Seattle au 2e rang de la division contre une équipe qui a tous les éléments pour maintenir ce rang avec une séquence de trois victoires.

 

13) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière: 15es)

Enfin Justin Herbert pouvait compter sur le retour de Mike Williams et Keenan Allen, ce qui aide immédiatement l'équipe. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, la malchance n'a pas lâché les Chargers et Mike Williams a rapidement quitté le match. Pendant ce temps, le Canadien Joshua Palmer en profite pour se faire un nom avec un le meilleur match de sa jeune carrière avec 106 verges et deux touchés. Un deuxième match de 106 verges en trois semaines.

 

14) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière: 14es)

Les Bucs reviennent de l'Allemagne avec une fiche de ,500 et le sommet de leur division. Avec une semaine de congé, Tampa ne pouvait que suivre l'action dans le reste de la division. Les rivaux directs ont rempli leur mission, victoire des Saints et des Falcons.

 

15) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière: 16es)

Ça change vite dans l'Est de l'AFC. Les Pats passent troisièmes et les Jets tombent de 2 à 4. Tout ça pour un match qui s'est décidé sur un seul beau jeu. Un retour de botté de dégagement avec une poignée de secondes à jouer au match. L'attaque en doit encore une à la défense avec seulement quatre séquences de plus de 20 verges.

 

16) Commanders de Washington : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière: 17es)

Cinquième victoire en six matchs pour les Commanders. Cette bonne séquence a débuté avec un plaqué important de Benjamin St-Juste à la ligne des buts face aux Bears. St-Juste a créé un important revirement contre les Eagles pour sceller la victoire. Le Québécois fait sa place et devient un morceau important de l'équipe.

 

17) Jets de New York : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière: 12es)

Les Jets ont dégagé 10 fois le ballon. Zach Wilson a complété 9 passes. Le pire c'est que Wilson a osé dire qu'il ne trouvait pas que l'attaque avait laissé tomber la défense. Est-ce qu'on peut déjà admettre que la sélection de Wilson est une erreur et y aller avec Flacco? Robert Saleh y songe en tout cas.

 

 

18) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-6-1. (Classement la semaine dernière: 19es)

Ils sont drôles les Colts. Les Chiefs et les Eagles sont possiblement les deux meilleures équipes de la ligue. Dans un premier cas, ils sont sortis gagnants et dans l'autre, ils ont échappé une commande de 10 points dans un match défensif au 4e quart. La seule façon d'offrir du bon football à Indy, ça doit être de faire penser à Indy qu'ils sont battus d'avance.

 

19) Falcons d'Atlanta : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière: 20es)

Les Falcons ne lançaient déjà pas beaucoup le ballon et la saison de Kyle Pitts est probablement terminée. Bref, on ne regardera pas les matchs des Falcons pour le plaisir du jeu aérien.

 

20) Lions de Detroit : Fiche de 4-6. (Classement la semaine dernière: 26es)

Trois victoires de suite pour les Lions qui devancent maintenant les Packers! DJ Chark était de retour en action, bien qu'il n'ait touché à aucun ballon dans un retour progressif et le premier choix de l'équipe Jameson Williams est de retour à l'entraînement, un appuie offensif intéressant pour la fin de saison. Qui sait avec un peu de chance?

 

21) Packers de Green Bay : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière: 18es)

Il y a deux semaines, Christian Watson avait zéro touché par voie de réception cette saison. Maintenant, il en a cinq, un sommet chez les receveurs recrues de la ligue. Le problème, c'est qu'avec une autre défaite, les Packers se sont creusé un trou tellement important qu'il faudrait un miracle pour participer aux séries.

 

22) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière: 24es)

Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console. Les Saints sont bien ordinaires, mais au moins ils ne sont pas pires que les Rams cette saison. Dire que ces deux équipes se battaient pour le droit de joueur au Super Bowl, il n'y a pas si longtemps. 

 

23) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière: 21es)

Encore privés de Kyler Murray, les Cardinals n'ont rien fait de bien bon à l'exception d'une série à l'attaque face aux Niners. Les prolongations de contrat de cinq ans du trio Murray-Kingsbury-Keim avant la saison étaient-elles de si bonnes idées? Plusieurs en doutaient… avaient-ils raison?

 

24) Browns de Cleveland : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 22es)

Sixième défaite en sept matchs pour Cleveland. À son avant-dernier match avant la fin de la suspension du quart-arrière dont il ne faut pas prononcer le nom, Jacoby Brissett a possiblement connu son meilleur match avec les Browns. Il faut admettre toutefois que deux de ses trois passes de touchés étaient dans une cause plutôt désespérée au quatrième quart.

 

25) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 23es)

Matthew Stafford était de retour… jusqu'à ce qu'il quitte encore le match pour une possible commotion cérébrale.  Sera-t-il de retour en 2022? Pendant ce temps, la saison de Cooper Kupp serait elle aussi vraisemblablement terminée. C'est une saison misérable, au grand plaisir des Lions! Un choix au repêchage qui pourrait être payant.

 

26) Raiders de Las Vegas : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 31es)

Heureusement pour les Raiders, ils affrontent deux fois les Broncos dans la saison. Comme il l'avait si bien fait lors de son passage à Denver, Josh McDaniels fait encore mal aux Broncos. Toujours plaisant de se moquer d'un rival de division dans une saison de misère. 

 

27) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 27es)

Najee Harris a été bon pour un deuxième match de suite! Je rêve? Harris, Kenny Pickett, George Pickens et Pat Freiermuth ont animé l'attaque des Steelers, tous des joueurs recrues ou de deuxième année, il y a bien ça d'encourageant. Malheureusement, la séquence de 15 saisons de Mike Tomlin avec une fiche de ,500 ou mieux semble tirer sur sa fin.

 

28) Broncos de Denver : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 25es)

Congédier Melvin Gordon, voilà qui aurait dû être fait depuis 2 ans. C'est donc dire qu'il ne faut que deux saisons avant de prendre de bonnes décisions à Denver. Il ne reste que deux ans de Nathaniel Hackett.

 

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière: 28es)

Depuis quatre semaines, Travis Etienne montre toutes les promesses tenues en lui. Seul Derrick Henry a récolté plus de verges au sol durant cette période. Après les puissants Chiefs, les Jags auront encore un énorme défi face aux Ravens, dimanche prochain.

 

30) Bears de Chicago : Fiche de 3-8. (Classement la semaine dernière: 29es)

Les Bears ont donné un choix de deuxième ronde pour obtenir les services de Chase Claypool dans l'espoir qu'il aide l'attaque aérienne de l'équipe. En trois matchs, Mapletron a capté cinq passes pour 32 verges. Quand les équipes forceront Justin Fields à les battre avec son bras chaque semaine, ça ne sera pas joli à Chicago… Surtout que l'épaule de Fields a décidé d'essayer de se séparer de son corps au dernier match.

 

31) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-8. (Classement la semaine dernière: 30es)

C'était possiblement le match de la dernière chance pour Baker Mayfield. Trois misérables points et deux interceptions. L'ancien premier choix au total qui avait l'air sur la trajectoire de la gloire est désormais au plus profond du trou.

 

32) Texans de Houston : Fiche de 1-9-1. (Classement la semaine dernière: 32es)

L'attaque de Houston est simplement pitoyable. Daemon Pierce offre généralement un peu de réconfort, mais ses 8 verges en 10 courses ont été bien insuffisantes cette semaine.