Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3

Classement à l’issue de la 4e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Les Chiefs ont eu une sueur froide quand les Patriots ont cru recouvrir une interception pour un touché défensif au deuxième quart, mais les officiels ont sifflé très rapidement l’arrêt du jeu. Profitant de cette chance, les Chiefs ont dérangé les très mauvais quarts des Patriots pour prendre une petite victoire facile à heure de grande écoute improvisée. Statistique surprenante, c’était seulement la troisième fois de sa carrière que l’attaque menée par Patrick Mahomes n’inscrivait pas de touché en première demie. Toutes les fois étaient contre les Patriots. Bref, ça n’a pas empêché les Chiefs de se réveiller en deuxième demie et d’enfoncer 26 points pour une 13e victoire de suite. Tant que cette séquence n’arrêtera pas, aucune autre équipe ne mérite le sommet de notre État des forces.

2) Ravens de Baltimore : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière : 2es)

Excellent remède pour se remettre d’une décevante performance face aux Chiefs, lundi dernier, un duel avec à l’Équipe de Football de Washington. Les Ravens ont retrouvé leur style de jeu habituel et ont écrasé Washington sans trop d’opposition. Lamar Jackson et Mark Andrews ont retrouvé leur connexion qui a été tant fructueuse l’an dernier et le quart a même profité du match pour inscrire son plus long touché au sol en carrière sur 50 verges. Baltimore devrait encore avoir la vie facile pour les deux prochaines semaines en accueillant les Bengals avant de rendre visite aux décevants Eagles.

3) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière : 3es)

Dans la liste des équipes pièges à affronter il y a toujours les Dolphins. Ce match sur le calendrier qui semble gagné d’avance, mais qui s’avère beaucoup plus compliqué que prévu. Miami a bien failli faire le coup à Seattle, dimanche. Si bien que la bande à Russell Wilson n’affichait que deux petits points d’avance pour débuter le quatrième quart. Mais en contrôle, DangerRuss a remis les pendules à l’heure avec un touché au début du 4e quart et les Hawks n’ont plus regardé derrière. C’était assez pour lui permettre de signer sa 90e victoire en carrière en seulement 9 saisons, à deux du record de Peyton Manning. Vous voulez plus de statistiques pour vanter Wilson? 80 : c’est son nombre de passes de touchés au quatrième quart ou en prolongation depuis 2012, un sommet dans la ligue. 13-2 : la fiche de Wilson dans un match d’une seule possession depuis 2019, ça aussi un sommet dans la ligue. 59-0 : la fiche des Seahawks sous Wilson avec une avance de 4 points à la demie. Bref si vous voulez arrêter Seattle, mettez l’emphase sur le #3.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière : 4es)

On vante aisément Russell Wilson et Josh Allen depuis le début de la saison dans notre État des Forces, mais rendons à Aaron Rodgers tout le mérite qui lui revient. Face aux Falcons, Rodgers a été chirurgical avec 4 passes de touchés et 327 verges de gain sans son atout numéro 1, Davante Adams. Depuis le début de la saison, Rodgers a décoché 13 passes de touché et n’a été victime d’aucune interception. Si les Packers avaient comme stratégie de piquer au vif Rodgers avec la sélection de Jordan Love, c’est réussi! Il faut admettre que le vétéran quart adhère parfaitement au système de jeu de Matt LaFleur. D’ailleurs, LaFleur présente une fiche de 17-3 à ses 20 premiers matchs en tant qu’entraîneur-chef dans la NFL, c’est bon pour le 3e rang de l’histoire derrière George Seifert et Paul Brown.

5) Bills de Buffalo : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière : 6es)

Les Bills ont signé un quatrième gain en autant de matchs en 2020 avec une victoire somme toute convaincante sur les Raiders. Si on savait déjà que la défense des Bills était une sérieuse menace pour les équipes adverses, on constate depuis le début de la saison que Josh Allen et l’attaque sont à un tout autre niveau. Il y a très longtemps qu’on n’a pas vu du football d’une aussi belle qualité à Buffalo. Stefon Diggs est tout simplement fabuleux depuis son arrivée avec 403 verges en 4 matchs, un sommet en carrière à ce stade de la saison. Les Bills entament ainsi une saison 4-0 pour la sixième fois depuis 1980. Trois fois ils ont gagné la division et deux fois ils ont atteint la finale du Super Bowl. Seule la saison 2008 s’est soldée par une élimination à l’issue de la saison régulière.

6) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 5es)

Par des circonstances qui sont tout à fait 2020, les Steelers n’étaient pas en action cette semaine contre les Titans. Prolongement de leur saison parfaite jusqu’à présent.

7) Titans du Tennessee : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 7es)

On avait bien hâte au duel Steelers-Titans, mais une éclosion de COVID-19 au sein des Titans a forcé la NFL à remettre cette rencontre. Il aurait été fort intéressant de voir laquelle de ces formations aurait maintenu sa fiche immaculée.

8) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière : 8es)

Il était inquiétant au premier quart de voir Tom Brady lancé une interception retournée pour un touché, un quatrième « pick-six » à ses six derniers matchs. Le vétéran a toutefois répondu avec une performance quasi irréprochable par la suite. Cinq passes de touché et 369 verges de gain. De loin son meilleur match avec les Bucs et tout cela, sans Chris Godwin qui ratait déjà un deuxième match cette saison. Au sol, Ronald Jones a été l’homme par excellence sans Leonard Fournette dans les parages. Après un départ lent, la machine des Bucs semble de plus en plus huilée et prête au combat.

9) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière : 10es)

L’important ce n’est pas comment, c’est combien. La victoire face aux Giants n’avait rien d’impressionnant, sauf peut-être la performance défensive, mais l’important c’est qu’au bout du compte, l’équipe gagne. À l’exception du revers contre les Bills, la défense des Rams excelle et avec un calendrier favorable au cours des quatre prochains matchs (Washington, 49ers, Bears et Dolphins), L.A. pourrait bien se retrouver à 7-1 et en solide position pour accéder aux éliminatoires. « La défense gagne les championnats », dit-on. Si la défense continue son bon travail, avec Sean McVay, tout est possible! D’ici là, un match à la fois.

10) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière : 9es)

Les Patriots voulaient nous faire croire à une bataille pour le poste de quart partant avant la saison. En réalité, le poste de Newton n’a jamais vraiment été mis en doute et nous en avons eu toute l’étendue de la preuve, lundi soir. Brian Hoyer avait l’air d’une verte recrue complètement dépassée par les événements face aux Chiefs. Hoyer a coûté un placement aux siens en fin de première demie en prenant un sac du quart sans temps d’arrêt puis il a été tout aussi mauvais en échappant le ballon dans la zone payante. En relève, Jarrett Stidham, a lancé une passe de touché, mais surtout deux interceptions. Bref sans SuperCam derrière le centre, les Patriots sont beaucoup moins intimidants. Newton devrait rater un deuxième match de suite face aux Broncos, une semaine de préparation adéquate pourrait-elle renverser la vapeur?

11) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière : 14es)

Les Saints se sont présentés en retard face aux Lions et se sont réveillés avec un retard de 0-14 à combler. Fort heureusement, les Lions sont littéralement incapables de jouer avec une avance de plus de 10 points. Même avec 35 points au compteur, Drew Brees n’a pas été très convaincant avec une autre journée ordinaire dans son répertoire. L’attaque des Saints c’est l’affaire d’Alvin Kamara depuis le début de la saison et dimanche n’en a pas fait exception. Avec le retour imminent de Michael Thomas, il sera intéressant de voir si Brees retrouvera sa bonne forme ou si réellement il faut anticiper que nous voyons les derniers départs du vétéran Texan.

12) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière : 15es)

Les Colts ont une fois de plus été servis par leur défense dans un véritable match somnifère contre les Bears de Chicago. L’unité défensive a malmené Nick Foles tout au long du match et le botteur à lunettes Rodrigo Blankenship a accumulé les points au tableau menant Indy à la victoire. La défense a été tellement dominante qu’elle n’a accordé que 28 petites verges par la course aux Oursons. Un vrai défi se présentera à la défense des Colts la semaine prochaine, un duel face aux Browns qui sont en feu offensivement. Il faudra que l’autre côté du ballon, celui mené par Philip Rivers, soit au rendez-vous cette fois.

13) Browns de Cleveland : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière : 18es)

Qu’elle était belle à voir l’attaque des Browns dimanche contre les Cowboys! Si on exclut la première rencontre de la saison contre une équipe dominante, bien huilée et sans présaison, Cleveland a mis 39 points en moyenne à l’adversaire! Le système de jeu de Kevin Stefanski semble porter ses fruits et on a même eu droit à la renaissance d’Odell Beckham fils. Comme rien n’est trop joli dans la vie, les Browns ont perdu les services de leur porteur vedette Nick Chubb pour une période qui est évaluée à six semaines. Mais aucune équipe dans la NFL ne compte un meilleur demi offensif remplaçant que Kareem Hunt. Avec Chubb ou Hunt, les Browns sont en voiture dans le champ-arrière. Il sera intéressant de voir comment l’attaque répondra à ses deux prochains sérieux défis, les défenses des Colts et des Steelers.

14) Bears de Chicago : Fiche de 3-1. (Classement la semaine dernière : 11es)

On affirmait la semaine dernière que les Bears étaient possiblement l’équipe qui présentait une fiche immaculée à laquelle nous croyions le moins. C’est exactement pour une performance comme celle face aux Colts que nous doutions de Chicago. Nick Foles a été misérable et le jeu au sol a été encore pire. Foles a sauvé les meubles avec un touché en toute fin de match sans quoi Chicago aurait bien pu quitter le Soldier Stadium avec trois minuscules points au compteur. Le jeu au sol inexistant n’a même pas franchi la barre des 30 verges pour la 5e fois depuis 2017. Une statistique qui ne s’était présentée qu’à 4 reprises entre 1970 et 2016. Les Bears affronteront les Buccaneers, les Rams, les Saints, les Titans et les Packers au cours de leurs sept prochains matchs. Si l’attaque ne fait pas mieux d’ici là, ils seront dans le trouble rapidement.

15) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière : 12es)

On se demande vraiment quelle version des Cardinals est celle que nous devons évaluer. Celle qui a très bien paru lors des deux premières semaines ou celle qui vient de baisser pavillon devant deux équipes en deçà de la moyenne? Kyler Murray a été efficace dans ces quelques 133 verges par la passe en lançant trois touchés. Murray a également été le meneur pour les verges au sol avec 78. Si l’attaque aérienne fonctionne, le jeu au sol avec Kenyan Drake est très décevant. Drake n’affiche que 3,8 verges par course et un seul touché. Les Cardinals auront le remède parfait pour relancer leur saison avec un duel contre les pauvres Jets dimanche prochain. Un match à ne pas échapper sous aucun prétexte.

16) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière : 13es)

Il y avait certains amateurs qui doutaient de l’importance de Jimmy Garoppolo au sein des 49ers. Disons qu’avec la performance misérable de Nick Mullens. Jimmy G, s’est sans doute attiré un peu plus de respect. Les Niners étaient dans le coup malgré leur infirmerie débordante et si ce n’était pas de Mullens qui a joué comme un pied, San Francisco avait sans doute une chance. C.J. Beathard a fait tout en son possible en fin de match, mais le mal était fait, les revirements de Mullens ont coûté le duel face aux Eagles. Si Garoppolo n’est pas en mesure de revenir face aux Dolphins, il serait plus que surprenant de voir Mullens derrière le centre.

17) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 16es)

Dak Prescott a lancé pour 1 690 verges en 4 matchs. Si on extrapole, c’est un total de 6760 verges en une saison. Pour vous donner une idée, le record appartient à Peyton Manning avec 5 477 en 2013. C’est certain que Prescott accumule les statistiques, mais la plus importante demeure la colonne des victoires… où les Cowboys n’ont qu’un seul gain en quatre matchs. L’attaque de Boys trône au sommet des verges par match et se pointe au troisième rang pour les points marqués. En défense? Totalement l’inverse! Bons derniers pour les points accordés et troisième pour les verges accordées par match… Avec des unités aux antipodes à ce point, la bisbille pourrait s’installer dans le vestiaire et les doigts pourraient commencer à pointer les coupables. Remède miracle? Un duel contre une équipe qui n’a inscrit aucun touché depuis la semaine 2, les Giants de New York… s’il fallait leur accorder 35 points.

18) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière : 17es)

Les Raiders surprenaient à 2-0 après deux semaines. Mais voilà que le dur retour à la réalité leur est revenu dans le visage avec des défaites consécutives face aux Patriots et aux Bills. À l’issue du match Derek Carr a mentionné être « écoeuré de perde ». Mauvaise nouvelle pour lui, les prochains adversaires des Raiders sont les Chiefs de Kansas City. Après? Les Buccaneers qui semblent avoir lancé efficacement la machine et les Browns qui accumulent les points depuis la semaine numéro 2. Las Vegas pourrait bien se réveiller avec une fiche de 2-5 dans quelques semaines et toute une pente à remonter vers les éliminatoires.

19) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 23es)

C’était une bataille d’équipes qui n'avaient pas goûté à la victoire entre les Texans et les Vikings et c’est le Minnesota qui a eu le meilleur. Dalvin Cook a été monstrueux avec 130 verges de gain au sol et deux touchés et le jeune Justin Jefferson a connu une autre excellente semaine. Le jeu du quart-arrière Kirk Cousins laisse encore à désirer et il ralentit le potentiel offensif de l’équipe. Avec des duels face aux Seahawks, Falcons et Packers dans les prochaines semaines, il faudra que l’attaque soit en mesure de produire à plein régime avec les ennuis défensifs de l’équipe.

20) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 20es)

Il serait difficile de justifier le retour au poste de partant de Tyrod Taylor. Justin Herbert a fait tout ce qu’on attend d’un quart recrue depuis son arrivée en poste… à l’exception de signer une victoire. Herbert connaissait un si bon match contre les Bucs à un point tel qu’à un certain moment au quatrième quart, il affichait une cote d’efficacité parfaite de 158,3. Le problème, c’est que la défense a été incapable d’arrêter Tampa accordant près de 500 verges à l’attaque du vieux Tom. Les trois revers des Chargers se sont tous soldés par 8 points ou moins cette saison. C’est la 12e fois en 15 matchs du genre depuis 2019 que L.A. se retrouve du mauvais côté de la statistique.

21) Panthers de la Caroline : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière : 24es)

Deux de suite pour Matt Rhule et les Panthers! C’est à croire que Christian McCaffrey était le problème dans l’attaque de la Caroline. C’est une blague évidemment. Teddy Bridgewater a été très efficace en l’absence du demi offensif étoile et les Panthers pourraient bien être en pleine course aux séries pour saluer le retour de McCaffrey. La défense en a fait suffisamment lors des deux derniers matchs et il sera intéressant de voir comment elle répondra devant une attaque prouvée comme celle des Falcons qui voudront sans doute rebondir après leur contre-performance du côté du Lambeau Fields.

22) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-2-1. (Classement la semaine dernière : 25es)

Les Eagles sont au sommet de la division Est de la Nationale! Quelle blague. À peine les Eagles viennent-ils à bout d’une équipe des 49ers amochée pour une première victoire qu’ils sont au sommet de la division. Ça n’a pas été une victoire reluisante à aucun niveau et n’eût été la performance désastreuse de Nick Mullens qui a lancé autant de passe de touché aux Eagles qu’à ses propres receveurs, Philly serait sûrement toujours en quête d’un premier gain. Saluons au passage l’exploit de l’ancien de la LCF Alex Singleton qui a inscrit le touché sur le retour d’interception de Mullens. Bref, Carson Wentz est tout sauf convaincant et en plus la ligue à l’attaque déjà décimée a perdu Jason Peters avant la rencontre et Lane Johnson s’est fait mal durant le match.

23) Texans de Houston : Fiche de 0-4. (Classement la semaine dernière : 19es)

Trois défaites en trois rencontres c’était acceptable avec la difficulté du calendrier des Texans. Mais cette quatrième défaite en autant de départs, cette fois contre les Vikings qui cherchaient aussi une première victoire, c’était la goûte de trop pour le directeur général et entraîneur-chef Bill O’Brien qui a été congédié, lundi. Le coordonnateur défensif Romeo Crennel qui a un grand bagage dans la NFL assurera l’intérim. Rappelons que les choix de première et deuxième ronde des Texans appartiennent aux Dolphins…

24) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-4. (Classement la semaine dernière : 21es)

La grosse attaque des Packers et la terrible défense des Falcons, c’était une recette à désastre pour Atlanta. La bonne nouvelle, c’est que l’équipe ne s’est pas effondrée puisqu’elle n’a jamais eu les devants dans le match! Les Falcons n’ont tellement jamais été dans le coup que les Packers n’ont jamais eu moins de 68,3% des probabilités de remporter la rencontre. Julio Jones n’a joué qu’une demie affectée par une blessure et Calvin Ridley (0 réception sur 5 cibles!) a joué à « Où est Charlie » toute la soirée. Le siège de Dan Quinn doit être si chaud qu’il en rendrait un four en mode « Griller », jaloux.

25) Lions de Detroit : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 22es)

Jamais les Lions ne devraient prendre une avance de 10 points dans un match. C’est une stratégie perdante de jouer avec une telle avance pour Detroit. La troupe de Matt Patricia menait 14-0 contre les Saints avant d’ENCORE voir l’équipe adverse revenir dans le match et gagner. C’est la sixième fois DE SUITE que les Lions subissent la défaite lorsqu’ils mènent par au moins 10 points. Et pourtant, c’est une équipe qui devrait connaître du succès dans cette facette du jeu avec un « gourou » de la défense. Remarquez, on a entendu d’Adam Gase qu’il est un « gourou » offensif. Comme quoi il ne faut pas être un gourou de quoi ce soit dans la NFL.

26) Broncos de Denver : Fiche de 1-3. Classement la semaine dernière : 26es)

Ça n’avait rien de bien convaincant cette victoire des Broncos sur les Jets lors d’un palpitant duel du jeudi soir. Cette rencontre avait davantage des airs de bataille du premier choix au total que d’un match d’heure de grande écoute. Brett Rypien au passage est devenu le premier quart partant dans l’histoire de la NFL provenant de Boise State. Surprenant pour un programme qui a connu de bonnes années. Autre statistique surprenante, les trois derniers quarts-arrière qui ont remporté leur premier départ dans la NFL l’ont fait avec les Broncos. Brandon Allen et Drew Lock sont les réponses au quiz. Parlant de Lock, il pourrait effectuer un retour dès cette semaine. Quelques départs de misères du jeune et on pourrait rapidement souhaiter un (autre) nouveau quart à Denver avec la qualité de ceux disponibles au repêchage cette saison.

27) Dolphins de Miami : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 27es)

On a l’impression de se répéter, mais y a-t-il un joueur à qui l’on souhaiterait plus de succès que Ryan Fitzpatrick? Une semaine après avoir signé la victoire face aux Jags, les Dolphins ont tenu tête à une équipe bien mieux outillée à Seattle. Malgré le défi de taille, les Dolphins ont été dans le coup jusqu’à la toute fin du match et ils ont limité le meilleur joueur de la NFL depuis le début de la saison durant les trois premiers quarts. Certes une victoire morale ne vaut rien au classement, mais avec tous les jeunes dans l’effectif et les nombreux choix au repêchage à venir (dont les deux premiers des Texans à 0-4!), l’avenir est ensoleillé à Miami.

28) Bengals de Cincinnati : Fiche de 1-2-1. (Classement la semaine dernière : 30es)

La voilà la première victoire de Joe Burrow dans la NFL! Mais soyons honnête, cette victoire des Bengals, elle est signée de l’autre Joe, Mixon celui-là. Le demi offensif a accumulé 151 verges au sol et 30 autres par la passe trouvant trois fois la zone de but pour le touché. Burrow a toutefois tiré son épingle du jeu en réalisant un troisième match consécutif de plus de 300 verges aériennes pour débuter sa carrière. Cincinnati devrait bien prendre le temps célébrer cette victoire parce que le prochain duel sera face aux puissants Ravens à Baltimore.

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 28es)

Les Jags sont bel et bien de retour sur Terre. Après deux semaines surprenantes pour débuter la saison, Jacksonville tombe contre deux équipes de fond de classement. Après un match difficile, Gardner Minshew est toutefois revenu avec une belle performance de 351 verges et 2 passes de touché à D.J. Chark qui effectuait un retour au jeu. Avec 505 verges de gain accordées à une équipe qui n’avait goûté à la victoire qu’à deux reprises en 2019, on se demande vraiment comment la défense pourra stopper les autres équipes. Surtout que Myles Jacks a quitté la rencontre avec une blessure. Bref, la version 2020 attendue des Jags est arrivée!

30) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 29es)

Bon! Soyons francs, c’était une certitude que de perdre face aux Ravens. Toutefois, jamais Washington n’a semblé dans le coup et n’eût été un touché en toute fin de rencontre, Washington aurait perdu par trois possessions. Encore une fois on ne peut pas parler de performance rassurante pour Dwayne Haskins qui démontre de plus en plus que ses succès collégiaux étaient le fruit du système d’Ohio State. En défense, ce n’est guère mieux, l’équipe a accordé plus de 30 points lors de 6 de ses 7 derniers matchs. L’ailier défensif Chase Young devrait revenir la semaine prochaine et il sera l’une des seules raisons de suivre les performances de Washington pour le reste de la saison 2020.

31) Giants de New York : Fiche de 0-4. (Classement la semaine dernière : 31es)

Les Giants avaient offert un regain de vie lors de la deuxième semaine après la blessure à Saquon Barkley. Depuis, c’est la panne sèche. Aucun touché au cours des deux derniers matchs. Aucune formation new-yorkaise n’a goûté à la victoire en 2020 et avec un duel face aux Cowboys, la première victoire des Giants pourrait encore attendre. Une contre-performance offensive contre la très généreuse défense des Boyz fera énormément mal pour le moral des troupes… et pour l’orgueil de Jason Garrett.

32) Jets de New York : Fiche de 0-4. (Classement la semaine dernière: 32es)

Adam Gase.