À mon avis, la plus grosse erreur commise par un trop grand nombre de poolers durant une saison de fantasy NFL, c’est le fait de s’asseoir sur ses lauriers. Je m’explique…. Vous avez eu un bon repêchage et vous venez de remporter vos trois premiers matchs dans votre pool. Vous êtes en tête du classement, vous avez évité les blessures majeures et vos vedettes performent bien. Vous regardez votre formation partante et vous vous dîtes : « Quelle équipe fantastique ! Mes adversaires sont dans le trouble ! » Vous observez vos rivaux avec dédain en vous disant que vous allez les laisser se battre pour les miettes qui trainent sur le marché des joueurs autonomes pendant que vous allez vous admirer dans le miroir dans toute votre splendeur. Bon d’accord, j’exagère peut-être un peu pour capter votre attention. Mais mon message est le suivant : il y a toujours moyen d’améliorer votre équipe. Les semaines de « bye » débutent dès ce weekend et les blessures font partie intégrante de la NFL plus que toute autre ligue sportive majeure. Sans oublier que les rôles et/ou l’importance des joueurs dans leurs équipes respectives changent presque toutes les semaines. Tôt ou tard, vos réservistes seront appelés à contribuer. Arrangez-vous donc pour que ceux dont vous disposez soient performants. Vous ne pouvez jamais avoir trop de profondeur. Même quand ma saison se passe bien, je tente de réclamer un ou deux nouveaux joueurs chaque semaine. Si ce n’est que pour avoir de la monnaie d’échange à utiliser au besoin plus tard durant l’année.

Dans cette optique, voici des joueurs qui captent mon attention cette semaine :

QUART-ARRIÈRE :

AUSTIN DAVIS (Rams) : Le jeune homme de 25 ans s’améliore tranquillement. La défensive des Cowboys qu’il vient d’exploiter (plus de 300 verges et 3 touchés) n’est peut-être pas la meilleure de la ligue, mais il a démontré la confiance d’un quart plus expérimenté et le poste semble lui appartenir à Saint-Louis. Oui, il va lancer des interceptions et oui, certains clubs de sa division qu’il devra bientôt affronter lui causeront des maux de tête. Mais les Rams auront beaucoup de déficits à combler avec le jeu aérien et le duel contre les Eagles à la semaine #5 semble particulièrement attrayant.

ZACH METTENBERGER (Titans) : En voici un que nos amis du sud appelleraient un « deep sleeper ». Si vous faites partie d’une ligue où chaque équipe doit habiller deux quarts par semaine ou d’une ligue de type ‘dynastie’, voici un nom à garder en tête. Non seulement Jake Locker est-il ennuyé par une blessure au poignet, mais il ne joue pas très bien non plus. En fait, sa lune de miel à Nashville tire possiblement à sa fin comme quart partant. Après lui sur la charte officielle, il y a Charlie Whitehurst…un vieux routier de 32 ans qu’on ne méprendra jamais pour Joe Montana. Mettenberger, une sélection de 6e ronde qui mesure 6 pieds 5 pouces, est donc troisième présentement, mais c’est assurément celui que l’organisation voudra mettre à l’épreuve avant la fin de la saison. Au cas où elle disposerait de la perle rare. On ne sait jamais.

PORTEURS :

RASHAD JENNINGS (Giants) : Un nom qui apparait sans surprise dans cette liste vu le match exceptionnel qu’il vient de connaître face aux Texans (23 points fantasy). À 29 ans, l’ancien substitut de Maurice Jones-Drew à Jacksonville obtient enfin la chance de se faire valoir comme #1 ailleurs et il semble vouloir saisir l’occasion. Ce que j’aime surtout dans son cas, c’est l’absence de compétition pour lui à New York et le volume de travail élevé après trois rencontres. Il a eu le ballon dans ses mains 20 fois contre les Lions, 22 contre les Cards et 34 contre Houston. Ça ne devrait que continuer….tant qu’il demeurera frais, dispo et en santé.

LORENZO TALIAFERRO (Ravens) : Je suis le premier à avouer ma surprise de voir les Ravens se débrouiller si bien en début de saison avec le tsunami de problèmes hors-terrain qu’ils doivent traverser présentement. Le poste de remplaçant à Ray Rice devait appartenir à Bernard Pierce (et il a obtenu un gros match contre les Steelers à la semaine #2), mais déjà les blessures le ralentissent. Ensuite, on devait se tourner vers un autre vétéran du nom de Justin Forsett, mais on a rapidement jugé que Taliaferro, une recrue choisie en 4e ronde il y a quelques mois, en avait probablement plus à donner au club dimanche à Cleveland. Bonne décision, comme en témoignent ses 18 courses, 91 verges et une apparition dans la zone des buts. C’est un bonhomme dans le moule de Matt Asiata au Minnesota : gros et assez agile, mais pas nécessairement le plus explosif. Ceci étant dit, le jeu aérien des Ravens est plus rodé que celui des Vikings, ce qui offre plus de brèches au sol. La blessure de Pierce ne semble pas trop sérieuse, mais à votre place je garderais quand même un œil attentif sur Taliaferro pour plus tard cette saison.

BISHOP SANKEY (Titans) : On s’attendait à ce qu’il soit la seule vraie recrue à débuter la saison comme partant de son équipe dans le champ-arrière. Trois semaines plus tard, il semble que ce statut soit sur le point d’être enfin atteint. Ses 10 courses et 61 verges à Cincinnati se sont avérées fort encourageantes pour ceux qui espèrent le voir déloger Shonn Greene comme numéro 1 au Tennessee. Son potentiel et son niveau de talent dépassent largement celui de l’ancien Jet de New York et son ascension parmi le top 20 des porteurs dans l’univers fantasy ne semble qu’être une question de temps.

ALFRED BLUE (Texans) : J’en conviens, c’est un autre dont le succès potentiel dépend des problèmes de santé de celui qui le devance dans la charte de profondeur. Mais Alfred Blue n’avait pas les allures que d’un simple réserviste en accumulant 78 verges sur 13 courses dans la défaite à New York dimanche. Et son potentiel avait été clairement affiché durant les matchs présaison également. Si vous êtes le fier propriétaire d’Arian Foster, allez sans plus tarder faire l’embauche de monsieur Blue dans votre pool avant qu’il ne soit trop tard. J’adore Foster tout comme vous, mais je miserais un petit 10$ qu’il ne disputera pas chacun des 13 derniers matchs de la saison des Texans.

RECEVEURS :

JORDAN MATTHEWS (Eagles) : Un des joueurs potentiellement disponible dans votre pool qui m’excite le plus cette semaine. Matthews, sur papier, a tout pour plaire. Choix de 2e ronde au dernier encan amateur, il a le talent et le gabarit (6’3) pour être un joueur d’impact dans une des attaques les plus explosives du circuit. Et le seul receveur qui a été plus ciblé que lui par Nick Foles lors du festival offensif de dimanche contre les Redskins, Jeremy Maclin, a un historique de blessures. Matthews a vu quatre ballons lors de la première semaine, quatre lors de la deuxième également et ce chiffre a gonflé à neuf le weekend dernier. Il récolte de plus en plus la confiance de Foles. Ça promet.

JOHN BROWN (Cards) : Je vous avoue que je n’arrive pas trop à cerner le portrait actuel du jeu aérien en Arizona. Larry Fitzgerald a débuté l’année comme receveur numéro un, tout juste devant Michael Floyd. Fitz n’a vu que quatre ballons lors de la rencontre d’ouverture contre les Chargers (ce qui a causé tout un tollé) avant de voir le tout remonter considérablement contre les Giants (10) et redescendre contre les Niners (7). De plus, il n’a qu’un total de 8 points fantasy en 3 matchs. Ça ne restera pas comme ça éternellement, mais ça sent quand même mauvais. Floyd, lui, a été ciblé 22 fois en 3 rencontres et compte deux matchs de 100 verges à sa fiche…mais aucun touché. La révélation a donc été la recrue John Brown. Ultra rapide avec de bonnes mains, il fait oublier qu’il vient d’une toute petite école et donne présentement la frousse à Fitzgerald avec 3 touchés et 27 points après trois semaines. Prometteur.

ALLEN ROBINSON (Jags) : Une autre situation hasardeuse au chapitre du jeu aérien, celle des Jaguars. La phase « Chad Henne est notre partant pendant que Blake Bortles prend des notes » semble déjà terminée à Jacksonville. Et le jeu au sol n’aidant pas la cause des troupes, on tente de dénicher des cibles fiables par la voie des airs pour combler des déficits. Cecil Shorts serait le plus établi, mais arrivera-t-il à trouver la santé en 2014 ? Allen Hurns est sorti de nulle part avec une performance étincelante au premier match, mais je n’y crois pas vraiment. Marqise Lee a été pris tôt en deuxième ronde et devrait bénéficier d’un bel avenir, mais il est aussi ralenti par une blessure. Le joueur à posséder en ce moment selon moi est Robinson, le choix de fin de 2e tour des Jags. Il a récolté 75 verges lors de la deuxième semaine avant de capter sept ballons sur 10 cibles (79 verges) dans une cause perdue contre les Colts.

ANDREW HAWKINS (Browns) : Je n’ai que des compliments pour cet ancien des Alouettes. Après avoir été discarté comme futur receveur par les Bengals en raison de son gabarit réduit, le voici au 8e rang du circuit pour les réceptions (21) et au 14e rang pour les verges (244) après 3 matchs. Un modèle de régularité flagrant, surtout dans un pool où chaque attrapé vaut un point supplémentaire. Et il a accompli tout ça au sein d’une unité offensive plus que moyenne. Ne lui manquent que quelques touchés pour qu’il cesse de passer sous le radar des poolers.

JEREMY KERLEY (Jets) : Kerley est un copié/collé de Hawkins selon moi : petit, mains sures, rapides et décisives avec le ballon, rarement dans la zone des buts, mais ciblé fréquemment. Et en raison de l’absence potentielle d’Eric Decker à court terme, il est la seule vraie option fiable dont bénéficie son jeune quart-arrière. Après avoir décrit le match Bears/Jets lundi soir, je vous assure sans hésiter qu’il verra sa part de ballons dimanche contre les Lions. Et Geno Smith, malgré quelques gaffes évidentes face à Chicago, s’améliore assurément comme passeur à sa deuxième saison dans la ligue.

Voilà tout pour la semaine #3. Ne manquez pas la deuxième édition de « Faites vos Jeux » ce vendredi 26 septembre à 18h30 sur RDS2.

Suivez-moi sur Twitter @MathieuJolivet et tout au long de la saison NFL sur le RDS.ca.