On y est, place aux finales d’association de la NFL.

Deux matchs qui nous offrent probablement le meilleur quatuor de quarts-arrières depuis longtemps et qui nous donnent le droit d'espérer des affrontements très spectaculaires qui devraient se décider dans les derniers instants.

Deux affrontements épiques en perspective, ça c'est certain!

Packers c. Falcons

Plusieurs disent qu'ils ne seraient pas surpris de voir un total de près de 100 points être marqués dans l'affrontement qui opposera Aaron Rodgers et les Packersaux Falcons et leur attaque absolument dominante menée par Matt Ryan. Il devient encore plus évident qu'il se marquera plusieurs points lorsqu'on regarde le genre de défenses auxquelles ils se mesureront.

Commençons par la défense des Falcons, qui vient au 28e rang au total quand vient le temps de défendre la passe et qui devra se frotter à un Aaron Rodgers qui est sur une séquence de huit victoires d'affilée. Durant cette séquence, il a maintenu des statistiques complètement hallucinantes de 21 passes de touché, 1 seule interception, 68 % de passes complétées et un coefficient d'efficacité de 117 %.

Il est carrément dans une zone comme on ne l'a jamais vu. La seule chose qui peut être inquiétante est l'état de santé de son groupe de receveurs. En effet, Jordy Nelson, Davante Adams et Geronimo Allison sont tous affectés par des blessures et ils sont des cas douteux pour le match. Reste du moins qu'avec Ty Montgomery (ancien receveur) et ses deux ailiers reprochés Rodgers et Jared Cook, on compte sur plusieurs cibles de choix et un arsenal dangereux malgré tout.

Passons à la défense Packers maintenant... Ce n'est pas très reluisant de ce côté. En effet, elle vient de se faire passer pour plus de 300 verges et trois passes de touché par Dak Prescott et les Cowboys de Dallas en plus de s’être fait traverser pour 138 verges au sol (5,8 par course). Ils sont de plus au 31e rang dans la NFL contre la passe et ils comptent sur une tertiaire amochée.

Ils devront maintenant faire face à la meilleure attaque de la NFL, qui elle vient de traverser pour 422 verges et 36 points une des meilleures défenses de la NFL, les Seahawks de Seattle, la semaine passée.

Les Falcons ont aussi une attaque plus complète que celle des Packers car ils comptent sur un duo de porteurs de ballon extrêmement dangereux, que je qualifierais même du meilleur de la NFL. Ajoutons à cela le fait que Matt Ryan a lancé des passes de touché à pas moins de 13 receveurs de passe différents (record de la NFL) et on comprend assez vite que Julio Jones est bon mais qu’il n’est certainement pas le seul receveur à contrer dans cette attaque dévastatrice.

Tout ça pour dire que je ne vois absolument pas comment dans les défenses seront en mesure de stopper les attaques dans ce match. Il va se marquer beaucoup, mais beaucoup de points.

Dans match qui se gagnera selon moi sur la dernière possession du match ou en prolongation, je vais y aller pour le quart le plus clutchde la NFL. Je me croise les doigts et...

Je choisis les Packers.

Steelers c. Patriots

Voilà un affrontement entre deux quarts qui s'en vont directement au Temple de la renommée à la fin de leur carrière. C'est aussi la première chance en 12 ans pour Big Ben de prendre sa revanche face à Brady en éliminatoires. Il s'amèneà Foxboro avec le vent dans les voiles, fort d'une impressionnante victoire face aux Chiefs à Arrowhead dimanche soir passé. C'est Le’Veon Bell qui est le cheval de travail depuis deux semaines et qui a carrément pillé la défense de Miami et de Kansas City y allant de deux prestations de plus de 170 verges d'attaque d'affilée.

Je m'imagine mal, par contre, voir la défense des Pats se faire jouer le même coup.Je ne peux penser qu'ils y iront de la même stratégie que celles de Miami et de KC qui ont essayé d'enlever le gros jeu aux Steelers par la passe et qui ont par le fait même ouvert grand le chemin à Le’Veon Bell devant un front vulnérable.

Je crois qu'avec une tertiaire aussi solide qui compte entre autres sur Malcolm Butler pour s'occuper d'Antonio Brown et sur un front qui a été très solide contre le sol (3e dans la NFL : 88,6 et 3,9 par course) cette année, les Pats vont s'assurer d'arrêter le jeu au sol quitte à donner un ou deux gros jeux par la passe en échange.

De l'autre côté, j'ai bien hâte de voir comment les Steelers vont faire pour arrêter les Pats. Il est clair qu'ils ont visionné les bandes vidéo de la semaine dernière et ils ont sûrement vu la façon dont la défense des Texans a réussi à se rendre à Tom Brady maintes et maintes fois. Ils n'ont pas d'autres choix que de réussir parce que le passé nous indique que si Tom Brady est à son aise contre les Steelers, il les taille en pièces. En effet, les 9 victoires en 11 matchs et les 26 passes de touché contre seulement 2 interceptions en carrière contre eux sont des statistiques qui parlent d'elles-mêmes. Frapper Tom Brady et le déranger sera la clé.

Il reste par contre que dans l'affrontement de la saison régulière remporté par les Pats, c'est avec une attaque au sol dévastatrice et toute une performance de LeGarrette Blount que les Pats l'avaient emporté.

Il faut mentionner que les Steelers ont été très bons contre la course en éliminatoires, limitant Ajayi  à 33 verges sur 16 courses et les Chiefs à 61 verges sur 14 courses.

Une chose est claire : on aura, à mon avis, droit à un match extraordinaire où la différence se fera au chapitre des revirements et des erreurs défensives qui seront selon moi très coûteuses face à deux attaques redoutables et très équilibrées.

Jamais je n'ai pris contre Bill Belichick et Tom Brady à Foxboro. Ça ne commencera pas aujourd'hui.

Je choisis les Pats.

De toute façon, je dois admettre que dans mon for intérieur, je souhaite vraiment un affrontement entre Aaron Rodgers et Tom Brady au Super Bowl.

Ce serait du bonbon...

Bonne fin de semaine de football!

Que fera Le'Veon Bell face aux Pats?
Packers-Falcons : un duel de quart-arrière