Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthew Bergeron peut être repêché en 1re ronde selon Joe Staley

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Joe Staley est un peu biaisé. Après tout, il a entraîné Matthew Bergeron de la fin décembre jusqu'au début avril en vue du repêchage. Mais l'ancien joueur étoile des 49ers de San Francisco prétend que les équipes de la NFL vont tomber en amour avec le profil du joueur québécois. 

« Je trouve qu'il n'y a aucune limite à son grand potentiel. Il sait aussi qu'il y parviendra grâce au travail et il est prêt à investir les efforts », a souligné Staley qui n'a pas tardé à répondre à la demande du RDS.ca pour discuter de Bergeron. 

Retraité depuis trois ans, Staley a trouvé l'équilibre professionnel qui lui convient présentement en transmettant son savoir aux espoirs de l'agence Rep 1 Sports

Au cours des deux dernières années, Staley a encadré des athlètes comme Spencer Brown (Bills) et Abraham Lucas (Seahawks) qui ont chacun été repêchés en troisième ronde. 

Pour Bergeron, il croit fermement à la possibilité du premier tour. 

« Je le vois en première ronde. Je pense que certaines équipes vont tomber en amour avec ce qu'il pourra devenir comme joueur. Je serais bien surpris qu'il ne soit pas pris en première ronde », a lancé celui qui a été l'une des références de la NFL pendant une décennie au poste de bloqueur à gauche. 

Pour arriver à cette prévision, Staley s'appuie sur quelques éléments. Il évoque un imposant potentiel encore inexploité, ce qu'il a accompli à Syracuse, sa manière d'attaquer les jeux de course avec brio et sa progression en situations de passe. 

« Quand tu jumelles ceci avec son enthousiasme pour le sport, bien des choses le rendent excitant comme espoir », a-t-il jugé. 

Pendant la discussion, Staley a insisté quelques fois sur cet appétit de Bergeron envers le football et les rigueurs qui s'y rattachent. À ses yeux, c'est un immense plus dans la candidature du Québécois. 

« C'est devenu bien plus rare de trouver des athlètes, comme Matthew, qui aiment tout ce processus et l'éthique de travail que ça exige. Je pense à toutes les heures à investir dans les réunions et en gymnase. Tout ce boulot que les gens ne voient pas et qui font qu'un athlète se développe. Trouver un athlète avec ses habiletés et son éthique de travail, voilà ce qui enchante les recruteurs et qui explique cette excitation. C'est pourquoi sa valeur grimpe », a décrit Staley qui a été nommé six fois au Pro Bowl. 

Évidemment, les équipes de la NFL sont attirées par son parcours inhabituel. Celles qui ont été le plus charmées par Bergeron croient qu'il pourra pousser son talent à un tout autre niveau. 

« Je trouve que son cheminement démontre sa passion du football et l'adversité surmontée en cours de route. Je viens aussi d'une petite ville au Michigan et je suis allé dans un programme modeste à Central Michigan. Une tonne d'athlètes de la NFL ont un parcours similaire. J'ai toujours trouvé que ces athlètes veulent davantage prouver leur valeur et ils finissent par avoir des standards différents comparativement à s'ils avaient toujours été perçus comme des espoirs de premier plan. Je considère que ça l'aide », a exposé l'homme de 38 ans. 

D'autant plus que Bergeron a été en mesure de s'imposer à Syracuse dans la NCAA. 

« Ses performances se mesurent très bien à n'importe quel athlète dans cette cuvée », a soutenu Staley alors que la cuvée 2023 de la ligne offensive est perçue comme un bon cru. 

Ce n'est pas tout, les recruteurs ont remarqué que Bergeron a affiché des progrès intrigants, en quelques mois, après son parcours à Syracuse, grâce aux conseils de Staley et de son entourage football. S'il préfère le rôle de bloqueur à gauche, il semble disposer des outils pour être muté au poste de garde. 

Dans les dernières semaines, Bergeron a été convié à sept visites d'organisations de la NFL et plus d'une douzaine de rencontres virtuelles. En se fiant au plaisir qu'il a eu à travailler avec Bergeron, Staley présume qu'il va susciter des discussions hâtives chez les équipes lors du repêchage. 

« C'était merveilleux de travailler avec lui, sa personnalité était très attachante, tu peux voir qu'il adore le football. Ce qui m'a le plus frappé, c'est son ouverture à se faire enseigner. Il était avide d'apprendre que ce soit des techniques, des détails sur le sport, comment les défenses attaquent l'offense... Cette personnalité va très bien le servir », a mentionné l'Américain. 

Staley n'est donc pas inquiet pour les « quelques éléments techniques à raffiner » surtout que Bergeron dispose de qualités précieuses de leadership. 

« C'est l'un des éléments recherchés. Il a d'ailleurs démontré cette énergie ici. On était un groupe de cinq à six joueurs gars et il a élevé le niveau des autres avec son approche », a noté Staley qui s'y connaît en la matière.