Au lieu d’être en train de mettre la touche finale à leur préparation en vue de la saison régulière, trois équipes de l’AFC se retrouvent devant plus de questions que de réponses à la très importante position de quart-arrière.

Les Jets sont passés d’une lutte à deux au désastre samedi. La nature fragile de Kevin Kolb place les Bills de Buffalo dans une impasse. Matt Flynn a joué de façon si médiocre lors de la semaine 4 que les Raiders d’Oakland doivent se lancer dans une nouvelle bataille pour le rôle de partant.

La situation des Jets de New York est carrément une question de mauvaise gestion. L’organisation a fait l’erreur de laisser Geno Smith revenir sur le terrain de pratique trop rapidement à la suite d’une blessure à une cheville après le premier match préparatoire. Cela lui a coûté une précieuse semaine de développement et il a été forcé de rester sur le banc lors du second match.

Envoyer Mark Sanchez dans la mêlée au 4e quart samedi soir, contre les Giants de New York, était une autre mauvaise décision, et ce, même s’il devait s’avérer que sa blessure à l’épaule droite n’est pas sérieuse. Les trois interceptions de Smith n’avaient aucunement assuré le poste de no 1 à Sanchez, mais en risquant la peau de leur partant potentiel en le plaçant sous la protection d’une ligne offensive composée de substituts, dont trois bloqueurs inexpérimentés, les Jets ont indirectement provoqué la blessure à Sanchez.

Le fait est que Smith n’est pas encore prêt à prendre les commandes, c’était évident samedi soir. Que vous aimiez ou non, la chance revient à Sanchez, mais tous sont maintenant plongés dans le doute. Cette situation est embarrassante.

EJ Manuel et Kevin KolbLes Bills, eux, ont tout simplement été victimes de malchance, pas d’une mauvaise gestion. EJ Manuel était en voie de décrocher le poste de partant avant qu’on apprenne qu’il doive passer sous le bistouri en raison d’une blessure à un genou. Puis, samedi après-midi, le genou du secondeur des Redskins de Washington Brandon Jenkins est accidentellement entré en contact avec la  tête de Kolb, laissant ainsi le vétéran aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale.

Cela faisait en sorte que les Bills se retrouvaient avec uniquement le quart recrue Jeff Tuel, un joueur non repêché, en réserve puisqu’il n’y a aucune garantie que Manuel sera prêt pour le début du calendrier régulier. Dimanche, les Bills ont cependant ajouté de la profondeur en accordant un contrat au joueur autonome et quart-arrière Matt Leinart et ils ont aussi acquis Thaddeus Lewis dans un échange envoyant le secondeur Chris White à Detroit.

Dans le cas d’Oakland, c’est davantage la ligne offensive qui est responsable que le quart. Flynn compte sur un bon système offensif et n’a obtenu que deux départs en carrière. Les quarts dans son genre ont de la difficulté derrière une ligne qui ne bloque pas et la prestation de celle des Raiders est désolante. Flynn s’est fait malmener tout au long de la présaison et il a été médiocre vendredi contre les Bears de Chicago.

Dennis Allen a donc ouvert la porte à Terrelle Pryor qui, au moins, peut bien courir et s’en tirer malgré la confusion des bloqueurs.

Je sais que j’ai dit que l’AFC est dans le pétrin comparativement à la NFC, plus talentueuse. Mais si les Jets, les Bills et les Raiders doivent engranger des défaites supplémentaires en raison des évènements survenus ce week-end, l'écart entre les deux associations ne fera que s’accroître.