Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Bengals peuvent-ils rêver au Super Bowl?

Joe Burrow, Josh Allen et Dak Prescott Joe Burrow, Josh Allen et Dak Prescott - RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

 

Classement à l'issue de la 13e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Eagles de Philadelphie : Fiche de 11-1. (Classement la semaine dernière: 1ers)

Celle-là devait faire plaisir à A.J. Brown. L'ancien des Titans a prouvé que si souvent le concept de ne pas offrir un deuxième contrat aux porteurs de ballons est valable, celle de ne pas payer pour un receveur étoile est moins judicieuse. Brown connait sa meilleure saison en carrière et il a mis deux touchés et 119 verges dans la face de ses anciens coéquipiers.

 

2) Bills de Buffalo : Fiche de 9-3. (Classement la semaine dernière: 5es)

Petite victoire sans trop d'histoire pour les Bills. Près de 40 minutes de temps de possession et une victoire par deux possessions. Le tout avec des défaites des rivaux directs, Buffalo reprend le sommet de l'AFC.

 

3) Vikings du Minnesota : Fiche de 10-2. (Classement la semaine dernière: 3es)

Neuvième victoire dans un match à moins d'une possession. Une victoire signée par le concept de plier, sans casser. Les Vikes ont été dominés au chapitre des verges, mais en gagnant la bataille des revirements et en limitant les Jets à des placements, ç'a tenu. Le Minnesota est à un cheveu de s'offrir un premier titre de division en cinq ans.

 

4) Cowboys de Dallas : Fiche de 9-3. (Classement la semaine dernière: 6es)

Les Cowboys - surtout la défense - se sont payé un festin, contre les mauvais Colts. Matt Ryan avait l'esprit de Noël hâtif avec trois interceptions et un échappé alors que Mo-Alie Cox a joué aux lutins du Père Noël avec un échappé recouvré pour un touché. Les Boys ont profité au passage de la générosité du mois de décembre d'Indy pour marquer 33 points au quatrième quart, un sommet dans l'histoire de la concession.

 

5) Bengals de Cincinnati : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière: 8es)

Ja'Marr Chase était de retour pour un match important face aux Chiefs. Les Bengals de Joe Burrow sont d'ailleurs devenus la seule équipe à avoir vaincu trois fois de suite les Chiefs de Pat Mahomes depuis que le numéro 15 est le quart de Kansas City. Avec Joe Mixon qui devrait revenir, Samaje Perine qui fait du bon boulot et la ligne à l'attaque qui répond enfin présente, les Bengals offrent leur meilleur football au bon moment.

 

6) Chiefs de Kansas City : Fiche de 9-3. (Classement la semaine dernière: 2es)

Une seule équipe a vaincu trois fois de suite Patrick Mahomes en carrière en saison et en éliminatoires. Oui, les Bengals. Cette rivalité est du bonbon pour la NFL.

 

7) 49ers de San Francisco : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière: 7es)

Les Niners ont remporté haut la main l'imposant défi de limiter l'attaque des Dolphins, mais à quel prix? La saison de Jimmy Garoppolo est terminée et la date limite des échanges est loin derrière nous. C'est Mr. Irrelevant, Brock Purdy, qui aura la mission de mener les 49ers. S'il peut briller, c'est un scénario de film! À moins qu'un Baker Mayfield ne vienne voler le poste.

 

8) Dolphins de Miami : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière: 4es)

Tua Tagovailoa avait un son plus grand défi de la saison devant la puissante défense des Niners. San Francisco a dominé le duel avec quatre revirements provoqués, dont un touché défensif. La défaite en soit n'est pas critique, mais une blessure apparente à Jaylen Waddle pourrait ralentir l'attaque aérienne des Dolphins.

 

9) Titans du Tennessee : Fiche de 7-5. (Classement la semaine dernière: 9es)

Pas facile d'affronter coup sur coup des équipes au sommet de leur art. Les victoires des Bengals et des Eagles prouvent que bien que les Titans participeront aux éliminatoires, ils ne sont pas équipés pour veiller tard.

 

10) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière: 10es)

Il aurait été difficile de signer une victoire plus inquiétante. Lamar Jackson qui quitte le match, ce n'est déjà pas gagnant, mais inscrire 10 points (dont le seul touché du match dans la dernière minute), c'est problématique. Où est l'attaque?

 

11) Seahawks de Seattle : Fiche de 7-5. (Classement la semaine dernière: 13es)

Geno Smith continue de faire mentir tout le monde, au grand plaisir de l'ami et collègue Maxime Tousignant et au grand déplaisir de mon Josh Allen et de notre duel de la semaine dans la très relevée ligue de fantasy du bureau. Avec la blessure à Jimmy Garoppolo, les Seahawks gardent le regard sur le sommet de la division. Même les plus grands orchestres ont besoin d'un chef capable de mener l'équipe.

 

12) Chargers de Los Angeles : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière: 11es)

Les Chargers sont les champions pour ne pas répondre quand la pression est là. Encore une fois, les Raiders ont mis les Chargers dans une fâcheuse position pour les éliminatoires. Heureusement, ce n'est pas la faute à Brandon Staley cette fois. Ce n'est pas comme s'il avait tenté d'y aller sur un quatrième essai en zone des Raiders en début de match pour donner le momentum aux Raiders. Ah, attendez… oui!

 

13) Giants de New York : Fiche de 7-4-1. (Classement la semaine dernière: 12es)

À bas les matchs nuls! Tout le monde perd dans un match nul, les partisans, les équipes en question, le football, l'univers, les formes de vie des galaxies lointaines. Tout le monde. Plusieurs observateurs prédisent que les Giants rateront les séries. Avec les Eagles, Commanders, Vikings, Colts et Eagles au menu, c'est peut-être une pensée réaliste. 

 

14) Commanders de Washington : Fiche de 7-5-1. (Classement la semaine dernière: 14es)

À bas les matchs nuls! Bon je sens que je répète. Occasion ratée pour s'offrir le dernier billet éliminatoire. Les Commanders auront deux semaines pour trouver comment faire mieux que cette nulle face aux Giants et espérer voler la dernière place en éliminatoires. Les Niners, Browns et Cowboys ne seront pas de tout repos ensuite.

 

15) Jets de New York : Fiche de 7-5. (Classement la semaine dernière: 15es)

Les Jets ont cruellement manqué d'opportunisme face aux Vikings. Ils ont inscrit leur premier touché tard au quatrième quart après cinq bottés de placement de Greg Zuerlein. Pour dire comment un peu de finition aurait aidé New York, les Jets ont dominé avec 486 verges à l'attaque et 23 premiers jeux.

 

16) Lions de Detroit : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière: 18es)

Les Lions remontent la pente de façon surprenante. Ils ne participeront probablement pas aux éliminatoires à moins d'un petit miracle, mais ce que Detroit est en train d'accomplir est très encourageant pour la saison prochaine. Avec le jeune Jameson Williams qui foulera le terrain au cours des prochaines semaines, c'est une attaque en pleine ascension qui prend de l'expérience pour l'an prochain.

 

17) Raiders de Las Vegas : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière: 22es)

Attendez… Est-ce que les Raiders viennent de signer une troisième victoire de suite? Si ce n'était que Vegas affronte les Niners et les Chiefs en fin de saison qui auront possiblement tous deux des enjeux lors des derniers matchs de la saison, il serait possible d'y rêver. D'ici là on peut regarder Davante Adams réécrire le livre de record des Raiders par la passe et Josh Jacobs éclore au sol.

 

18) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière: 16es)

Avant les deux dernières séquences en fin de match, les Bucs avaient inscrit trois points à leur 14 précédentes séries à l'attaque. Deux séquences en fin de match, de la mauvaise gestion de cadran des Saints et paf, une victoire surprise des Bucs qui s'assure presque du titre de division. Pas que les autres équipes sont loin, mais la NFC Sud est tellement mauvaise que je vois mal une autre équipe signer deux victoires d'ici la fin de la saison.

 

19) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière: 17es)

Le défi était  de taille face aux Bills et la Nouvelle-Angleterre n'y est pas parvenue. En principe, l'équipe est tout près d'une place en séries, mais avec le calendrier devant eux (Bengals, Dolphins et Bills entres autres) et le jeu ordinaire de Mac Jones (accompagné de sa colère sur les lignes de côté), ça regarde mal…

 

20) Packers de Green Bay : Fiche de 5-8. (Classement la semaine dernière: 23es)

La saison des Packers a beau être désastreuse, il y a toujours un affrontement face aux Bears pour remettre de la joie dans le cœur de Green Bay. Encore une fois, Aaron Rodgers a fait la loi à Chicago. Pas mal plus modestement qu'à ses habitudes, mais tout de même.

 

 21) Falcons d'Atlanta : Fiche de 5-8. (Classement la semaine dernière: 20es)

Quatrième défaite en cinq matchs. Peut-on enfin donner une chance à Desmond Ridder? Avec une division aussi mauvaise, les Falcons pourraient bien s'en sauver avec une étincelle à l'attaque. Quitte à être une allumette.

 

22) Browns de Cleveland : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière: 21es)

Peu convaincant le premier match en deux ans de Deshaun Watson. Les unités spéciales et la défense ont généré plus de points que l'ancien des Texans. De la rouille prévisible après deux ans hors du terrain.

23) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière: 25es)

Avec un peu de santé du côté défensif et l'attaque au sol qui se met peu à peu en marche, les Steelers pourront-ils sauver la fiche immaculée de saison en deçà de ,500 de Mike Tomlin. Qui sait?

 

24) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-8-1. (Classement la semaine dernière: 19es)

Les Colts ont tout fait en leur possible pour ruiner leur duel face aux Cowboys.  Cinq revirements et un touché défensif, presque deux. Dire que les Colts étaient premiers l'an dernier avec un différentiel de +14 pour les revirements. On doit s'ennuyer de Carson Wentz à Indy.

 

25) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-9. (Classement la semaine dernière: 24es)

Si vous cherchez une façon efficace de perdre un match avec une avance, mettez le DVD du match Saints-Buccaneers. Deux passes en fin de match alors qu'il fallait écouler du temps. On n'a écoulé pratiquement rien et laissé tout le temps au monde à Tom Brady de remonter le terrain et lancer un touché pour la victoire. On s'ennuie de Sean Payton.

 

26) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-8. (Classement la semaine dernière: 26es)

L'une des deux équipes en congé, les Cards voudront mettre fin à une séquence de deux revers face aux Pats lors du match du lundi soir. Encore un rendez-vous excitant à heure de grande écoute! Bonne sieste!

 

27) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-9. (Classement la semaine dernière: 27es)

Les Rams ont peut-être offert un de leurs meilleurs matchs depuis un moment avec un certain John Wolford derrière le centre. Oh non, ce n'est pas que les Rams sont soudainement redevenus une équipe redoutable. Ils sont juste passés d'ultra mauvais à mauvais.

 

28) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-8. (Classement la semaine dernière: 28es)

J'ai eu très peur de devoir écrire sur une blessure qui mettrait un terme à la saison de Trevor Lawrence. Heureusement, plus de peur que de mal dans une séquence inquiétante pour T-Law. Les Jags n'ont simplement pas été dans le coup après une victoire émotive face aux Bucs la semaine dernière. C'est normal, ça fait partie du processus de sortir « flat » après une grosse victoire. Parlez-en aux Vikings face aux Cowboys la semaine dernière.

 

29) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-8. (Classement la semaine dernière: 29es)

Les Panthers ont libéré Baker Mayfield. On la voit venir la signature avec les Niners et la conquête du Super Bowl? Bon, plus réalistement, Mayfield devra accepter un rôle de second et regagner le droit de fouler le terrain. Toute une chute.

 

30) Broncos de Denver : Fiche de 3-9. (Classement la semaine dernière: 30es)

Défaite des Broncos en accordant 10 points. C'est à se demander si Seattle paie pour que Denver garde Nathaniel Hackett en place.

 

31) Bears de Chicago : Fiche de 3-10. (Classement la semaine dernière: 31es)

Je l'ai déjà mentionné, Justin Fields est une menace constante avec ses jambes, mais son bras demeure un point d'interrogation. Avec la nécessité de lancer en fin de match, Fields a été victime de deux interceptions. Il faudra qu'il corrige cette lacune lors de l'entre-saison. Du succès à ce niveau lui permettrait de s'installer dans un groupe sélect de quart dangereux.

 

32) Texans de Houston : Fiche de 1-10-1. (Classement la semaine dernière: 32es)

Bon repêchage!