SOMMAIRE 

KANSAS CITY, Mo. - Evan McPherson a réussi un placement de 31 verges avec 9:22 en prolongation et les Bengals de Cincinnati sont venus de l'arrière pour gagner 27-24 contre les Chiefs de Kansas City lors de la finale de l'Américaine, dimanche, s'assurant d'une place au Super Bowl pour la première fois en 33 ans.

« C'est une équipe spéciale qui est capable de réaliser des choses spéciales », a lancé l'entraîneur-chef Zac Stacy, qui était à l'école primaire la dernière fois que les Bengals ont atteint le Super Bowl.

« Nous tenons le même discours depuis le départ, que les gens nous croient ou pas, a-t-il ajouté. Nous avons cru. Donc nous ne sommes pas surpris d'être ici.»

ContentId(3.1400984):NFL : Evan McPherson envoie les Bengals au Super Bowl
bellmedia_rds.AxisVideo

Et qui pourrait les blâmer?

Les Bengals ont comblé un déficit de 18 points -  égalisant un record pour une finale de l'Américaine - pour prendre une avance de 24-21. Le botté de 44 verges d'Harrison Butker alors que les dernières secondes s'égrainaient au cadran a forcé la tenue de la prolongation. Butker a joué le même tour la semaine précédente contre les Bills de Buffalo avec un placement de 49 verges dans les derniers instants du match.

« Je pense que personne n'a été affecté, a confié le botteur recrue à propos de son équipe après avoir grandement tiré de l'arrière en début de rencontre. Je crois que nous pensions tous que nous allions pouvoir revenir de l'arrière et gagner le match par la suite. »

Une semaine après que le quart des Bills, Josh Allen, a choisi le mauvais côté de la pièce pour commencer la prolongation - ce qui a donné le ballon à Patrick Mahomes et aux Chiefs - le quart réserviste des Bengals, Brandon Allen, a également perdu au tirage au sort.

Les Chiefs ont entamé la prolongation avec le ballon, mais Vonn Bell a intercepté la passe de Mahomes après un troisième essai, puis Joe Burrow et les Bengals ont pris le dessus.

Les Bengals prendront part au Super Bowl pour la première fois depuis janvier 1989.

« Normalement quand tu perds le tirage au sort contre ces gars-là, c'est terminé, a déclaré Burrow. Notre défensive a vraiment fait de gros jeux en deuxième demie. À l'attaque, nous avons fait ce que nous devions faire. Je crois que la ligne offensive a très bien joué tout au long du match. »

Les Bengals (13-7) se mesureront aux 49ers de San Francisco ou aux Rams de Los Angeles lors du Super Bowl, le 13 février à Los Angeles.

Mahomes et les Chiefs (14-6) avaient la chance de participer à un troisième Super Bowl consécutif. Ils ont eu la chance d'inscrire le touché gagnant dans les dernières secondes du temps réglementaire, mais deux sacs coup sur coup de Sam Hubbard ont forcé les Chiefs à se contenter du placement égalisateur.

Les Bengals ont remporté six de leurs sept derniers matchs contre les Chiefs, incluant les deux rencontres cette saison.

Les Chiefs ont obtenu le majeur à leurs trois premières possessions. Mahomes a repéré Mecole Hardman pour un touché de trois verges pour porter la marque à 21-3 - dans une partie qui se dirigeait vers un verdict à sens unique.

Mahomes a rejoint Tom Brady (2014), Joe Flacco (2012) et Aaron Rodgers (2010) comme les seuls joueurs avec trois passes de touché ou plus lors de trois matchs en un parcours en éliminatoires.

Burrow a cependant gardé les Bengals dans la partie. Il a complété 23 de ses 38 passes, pour 250 verges. Il a lancé deux passes de touché, une à Ja'Marr Chase et une autre à Samaje Perine, mais à subi une interception.

Mahomes a trouvé preneur lors de 26 de ses 39 passes pour 275 verges aériennes. Il a lancé des passes de touché à Hardman, Travis Kelce et Tyreek Hill, mais a vu deux de ses passes se faire intercepter.

ContentId(3.1400973):Chiefs : De Patrick Mahomes à Tyreek Hill pour ouvrir la marque (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400976):Chiefs : Patrick Mahomes improvise et repère Travis Kelce (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1400979):NFL : Samaje Perine sur 41 verges, les Bengals donnent signe de vie
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400981):Bengals : Joe Burrow rejoint Ja'Marr Chase, c'est l'égalité! (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400983):Chiefs : Patrick Mahomes intercepté par Vonn Bell en prolongation (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo